Lu pour vous ...
Comme pour notre première soirée le 23 février, le 23 mars était un beau jour de printemps - quelle ironie donc de proposer une soirée "autour du feu" à Larretxea !
| 31 Mars 2022
Nous étions quand-même 11 personnes autour de ce feu pour parler cette fois des "risques écologiques et solutions" - quelle grande ambition!
Après une courte présentation du Centre de Documentation par Philippe Souan, membre du conseil d'administration et bénévole sur cette action, nous avons écouté et discuté sur deux comptes rendus de lecture.
Les livres présentés étaient:
- "Petit atlas des risques écologiques", par Loïc Chaveau (séries "Petite encyclopédie Larrouse", 2008) présenté par Alistair Brockbank, chargé de mission au CPIE,
- Et un bouquin sur la "Cuisine buissonnière" (Collection Connaitre et protéger la nature, FCPN) présenté par Laurence Lassallette, elle aussi membre du conseil d'administration du CPIE.
En bon géographe Alistair regrettait le manque de cartes dans cette "atlas": que 6 cartes mondiales et 12 très petites cartes spécifiques. Ces cartes sont assez schématiques et pas forcément très informatives sauf certaines exceptions, notamment les trois qui expliquent le phénomène d'El Niño, les relations entre climat et les courants océaniques, et les mouvements du nuage de Tchernobyl. Déjà on commence à voir l'étendu des sujets traités!
En effet les textes sont pleins d'information, organisée en fiches de 2 à 4 pages chacune, très bien illustrées. L'organisation en chapitres emmène le/la lecteur/trice sur un petit tour de la planète: atmosphère, eaux douces, océans, sols et biodiversité, en passant par les conséquences sur l'homme pour arriver enfin aux solutions proposées dans une chapitre qui s'appelle "La société écologique".
Ce qui frappe le plus, selon Alistair, est que ce livre d'apparence assez récente date en réalité de 2008 (cette édition)! Et les problèmes qui sont soulevés le sont en beaucoup de détail - on les connaisse depuis plus de 15 ans! (Le mot "risque" n'est pas le plus adapté dans ce contexte!)
La question était donc lancée sur les perceptions et les valeurs sociales qui empêchent l'appropriation de ces solutions, facteurs souvent systémiques (elles vont au-delà des écogestes que l'on enseigne depuis longtemps) et culturels. Nous avons remarqué par contre, des activistes en Inde qui associent justice sociale avec développement durable - qui cherche l'amélioration de la cadre de vie et la protection de la biodiversité (et notamment celle des sols), via une agriculture qui intègre ces objectifs écologiques et qui va assurer une alimentation saine des populations les plus démunies.
Plus près de chez nous on avait parlé des pratiques de nos grands-parents, des potagers et les légumes saisonniers qui présentaient un vrai goût, les récoltes sauvages et les conserves. Pas à la portée de tous les habitants des villes peut-être, mais un patrimoine à ne pas perdre non plus. Pour certains d'entre nous il est évident que notre société a besoin de ces moyens pour se rééquilibrer face aux perturbations récentes!
La cuisine buissonnière donc n'est pas une solution miracle bien évidemment, mais contribue à cette démarche de préservation du patrimoine et pour certains individus même une indépendance alimentaire accrue. Laurie nous a présenté la réglementation (eh oui!), les précautions sanitaires (il en faut) et des plantes faciles à reconnaître.
Le livre n'est pas très récent non plus (2005) mais pour le moment on peut encore trouver ces plantes pas très loin de chez nous: orties, plantains, pissenlits, coquelicots ou consoude...
Le livre est bien sûr illustré dans le style inimitable des Cahiers de la Gazette des Terriers que les animateur.trice.s de la nature connaissent si bien, présentant des schémas de fleurs détaillés et pédagogiques, supplémentés d'informations complètes sur leur biologie et écologie.
Beaucoup d'information dans un si petit livre sur les utilisations en cuisine, soins médicinaux courants, teintures... et beaucoup de recettes simples et originaux.
En plus, Laurie nous a préparé une petite dégustation: des crêpes aux orties et du miel de pissenlits. Avec du jus de pomme bio du verger d’Abbadia nous avons pu terminé cette soirée de manière très conviviale (enfin!)
Nous proposons un troisième rendez-vous de ce type ce printemps au Centre de Ressources de Territoire Transfrontalier, le 27 avril, 18h à 19h30. Ces soirées sont bien sûr ouvertes à toutes et à tous, adhérent.e ou pas du CPIE.
Chaque fois le thème va varier selon les livres choisis de notre collection et les personnes qui les présenteront, toujours dans une orientation "arts et sciences".
Visuel, littéraire, revues ou textes d'analyse et de référence... si vous avez envie de proposer un compte rendu de lecture, n'hésitez pas à nous faire signe.
Pour des renseignements supplémentaires, contacter Alistair Brockbank (Chargé de mission):
abrockbank@hendaye.com