ARRISKUA - Recherche structures d'éducation à l'environnement pour le développement d'actions en matière de culture du risque pour les lycéens du territoire Nouvelle Aquitaine.
Une des nombreuses actions du projet Arriskua est la mise en place et l'animation d'une démarche expérimentale de suivi participatif de l'érosion des falaises en concertation avec différents partenaires (Conservatoire du littoral sur le Domaine d'Abbadia à Hendaye, Observatoire de la Côte de Nouvelle Aquitaine, Lycée Ravel à St Jean de Luz...).
| 10 Mai 2024
Les objectifs de cette démarche sont imbriqués l'un dans l'autre:
- d'abord la sensibilisation des publics aux risques présents via une amélioration de leur compréhension des phénomènes
- et éventuellement une contribution à la collecte de données sur la fréquence des mouvements de terrain - ces données intéressent en premier les gestionnaires du site mais devraient permettre aussi de mieux sensibiliser les publics.
La nouvelle mouture du projet Arriskua (dossier FEDER Nouvelle-Aquitaine) prévoit une déclinaison régionale de cette démarche de sensibilisation des lycéens sur d'autres secteurs littoraux de Nouvelle-Aquitaine.
L'idée est d'utiliser cet outil "contributif" comme un vecteur de sensibilisation durant les ateliers terrain animées par un prestataire et pris en charge par le projet Arriskua. Des postes d'observation sont à créer par le prestataire via l'appli/logiciel "VisioLittoral" du Conservatoire du Littoral.
Recherche de structures EEDD prestataires en Région Nouvelle-Aquitaine.
Actuellement un cahier des charges est diffusé dans le cadre d’un appel d’offres public visant à sélectionner un prestataire par Département (33, 40, 17) pour développer ce projet de " Culture du risque " à destination des lycéens.
Par prestataire nous entendons une structure d'éducation à l'environnement TYPE Loi 1901 mais pas obligatoirement un CPIE.
Ce projet est financé par le FEDER FSE 2021/2027 sous réserve de validation définitive.
L'action commencera cet été 2024 et va courir jusqu'à mi-novembre 2025. La formation d'une personne par structure sur les méthodes et les outils est prévue dans la proposition, un accompagnement sur la durée de l'action est aussi intégré.
Vous trouverez les détails du projet dans le cahier des charges ci-joint et nous restons bien évidement disponibles pour répondre à des questions éventuelles.
Les structures d'éducation à l'environnement candidates devront soumettre leur proposition par mail à l’adresse abrockbank@hendaye.com avant le 2 juin 2024 minuit. La décision sur l'offre sera notifiée le 7 juin 2024.
C'est la même adresse pour toute demande éventuelle d'information supplémentaire.
Cet appel est ouvert aux structures d'éducation à l'environnement selon les critères listés dans le cahier des charges joint.