Le projet ARRISKUA se poursuit en 2021
Avec grand plaisir nous pouvons annoncer que la Région de Nouvelle-Aquitaine a confirmé son soutien pour le développement du projet en 2021. Cette bonne nouvelle a été rendue public le 11 décembre 2020 lors des bilans des deux ans du projet Arriskua - d'abord via une conférence de presse en présence des élus de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté d'Agglomération et des communes de Ciboure, d'Urrugne, de Biriatou et d'Hendaye et ensuite lors d'une présentation publique en-ligne.
| 22 Janvier 2021
Depuis 2 ans, le CPIE Littoral Basque s’est fortement impliqué sur la thématique des risques littoraux dans le cadre du projet FEDER FSE 2014/2020 ARRISKUA. Au cours de ce projet, notre association est montée en compétence sur ce sujet et a structuré son équipe pour renforcer sa capacité à agir au bénéfice de la population. Les différentes parties de la population ont été mobilisées et sensibilisées: élus, techniciens, organismes para-publics, établissements d’enseignement secondaire, jeunes, grand public, etc.
Le bilan synthétique que vous pouvez télécharger via le lien à côté de cet article, veut souligner les actions menées en 2020 et quelques perspectives pour l’avenir, car malgré des conditions sanitaires parfois difficiles, nous avons continué notre travail avec la Communauté d'Agglomération Pays Basque, avec les communes, les lycées et en impliquant des acteurs du territoire afin de développer cette culture du risque partagée par toutes et tous.
ARRISKUA est fondé sur la certitude que le citoyen peut être acteur de sa propre sécurité si on lui donne les moyens de comprendre et le sentiment de pouvoir agir. Cela peut s'appliquer à tous les niveaux à tous les âges. Chacun doit pour cela bénéficier d’une sensibilisation mais aussi d’un accompagnement spécifique et adapté qui prenne en compte son niveau de connaissance préalable et le contexte dans lequel il évolue. Plus que jamais, il est important que chaque habitant se responsabilise et sache comment agir face au risque.
Ainsi, cette vision collective partagée voulant favoriser la résilience du territoire face au changement climatique est développée par les deux axes de travail principaux du projet Arriskua:
- œuvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux,
- proposer une sensibilisation participative et engageante permettant le développement d’une culture du risque commune.