Découvrir: Arriskua

le_projet_arriskua_se_poursuit_en_2021

Le projet ARRISKUA se poursuit en 2021

Avec grand plaisir nous pouvons annoncer que la Région de Nouvelle-Aquitaine a confirmé son soutien pour le développement du projet en 2021. Cette bonne nouvelle a été rendue public le 11 décembre 2020 lors des bilans des deux ans du projet Arriskua - d'abord via une conférence de presse en présence des élus de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté d'Agglomération et des communes de Ciboure, d'Urrugne, de Biriatou et d'Hendaye et ensuite lors d'une présentation publique en-ligne.

| 22 Janvier 2021

Depuis 2 ans, le CPIE Littoral Basque s’est fortement impliqué sur la thématique des risques littoraux dans le cadre du projet FEDER FSE 2014/2020 ARRISKUA. Au cours de ce projet, notre association est montée en compétence sur ce sujet et a structuré son équipe pour renforcer sa capacité à agir au bénéfice de la population. Les différentes parties de la population ont été mobilisées et sensibilisées: élus, techniciens, organismes para-publics, établissements d’enseignement secondaire, jeunes, grand public, etc.

Le bilan synthétique que vous pouvez télécharger via le lien à côté de cet article, veut souligner les actions menées en 2020 et quelques perspectives pour l’avenir, car malgré des conditions sanitaires parfois difficiles, nous avons continué notre travail avec la Communauté d'Agglomération Pays Basque, avec les communes, les lycées et en impliquant des acteurs du territoire afin de développer cette culture du risque partagée par toutes et tous.

ARRISKUA est fondé sur la certitude que le citoyen peut être acteur de sa propre sécurité si on lui donne les moyens de comprendre et le sentiment de pouvoir agir. Cela peut s'appliquer à tous les niveaux à tous les âges. Chacun doit pour cela bénéficier d’une sensibilisation mais aussi d’un accompagnement spécifique et adapté qui prenne en compte son niveau de connaissance préalable et le contexte dans lequel il évolue. Plus que jamais, il est important que chaque habitant se responsabilise et sache comment agir face au risque.

Ainsi, cette vision collective partagée voulant favoriser la résilience du territoire face au changement climatique est développée par les deux axes de travail principaux du projet Arriskua:

  • œuvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux,
  • proposer une sensibilisation participative et engageante permettant le développement d’une culture du risque commune.







Arriskua

Arriskua - construire une culture de risque sur le littoral

Basé à Larretxea, le centre de ressources du territoire transfrontalier, ce projet co-financé par l'Europe et la région Nouvelle Aquitaine veut encourager la résilience au sein des communautés locales .

Arriskua signifie "risque" ou "danger" en basque.

Le littoral basque, côte rocheuse offrant des paysages riches et variés, est un territoire très attractif où l’urbanisation et la population augmente de manière croissante. Ainsi, au delà de l’image carte postale de la côte basque, la population et les infrastructures sont soumis à des risques: les risques d'érosion, de submersion, d’inondation et de pollution de l'eau, etc.. Ces risques peuvent être amplifiés par les effets du changement climatique.

Les collectivités territoriales, et notamment la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, mettent en place des stratégies de gestion des risques côtiers pour favoriser l’adaptation.

En parallèle de cela, il est important que chaque habitant se responsabilise et sache comment agir face au risque.

L’objectif du programme est:

  • d’œuvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux
  • de proposer une sensibilisation participative et engageante permettant le développement d’une culture du risque commune.

Mutualisation des données, diffusion des connaissances, accompagnement des acteurs, formation, sensibilisation participative, café-débat, projet artistique, communication, etc. sont nos outils pour mener ce programme sur le littoral basque durant deux ans.

En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés (GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Aquitaine, Communauté d'Agglomération Pays Basque), le CPIE devient un canal d'information sur les études et recherches pour construire des stratégies locales d’adaptation et de prévention face aux changements climatiques.

Les formations externes seront ouvertes aux acteurs professionnels du territoire et des territoires limitrophes (réseaux EEDD, élus, techniciens de collectivités, associations …).

Au-delà de la sensibilisation, l'objet est de construire une culture de risque globale et d'encourager la résilience au sein des communautés locales. Nous voudrions rendre le citoyen acteur de sa propre "sensibilisation" par des approches innovantes telle que la sensibilisation engageante (méthodologie développée par l’UNCPIE et déjà expérimentée par le CPIELB), la co-construction des stratégies et la réappropriation des connaissances écosystémiques nécessaires à la gestion durable du littoral face aux changements climatiques.

Nous vous invitons donc tous, habitants, associations, entreprises, etc., à participer à ce programme pour que l’adaptation aux risques soit un sujet partagé, constructif et vu comme une opportunité de préserver notre qualité de vie et notre environnement.

Partenaires

arriskua_rollup
feder_et_region


Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP