Découvrir: Arriskua

formation_culture_du_risque_save_the_date_bloquez_dans_vos_agendas_

FORMATION CULTURE DU RISQUE - Save the Date - Bloquez dans vos agendas !

Projet ARRISKUA : Gure lurraldea, denen ardura / Notre territoire, tous engagés : Mécanismes psychologiques de la perception des risques et apports des méthodes participatives, vers une culture des risques littoraux plus intégrée.

| 31 Juillet 2020

Afin d’accroître la résilience des territoires face aux risques littoraux, il est nécessaire de favoriser l’appropriation d’une culture du risque par les habitants, en intégrant les mécanismes psychologiques et sociaux au sein des stratégies de sensibilisation et d’adaptation.

Le CPIE Littoral basque propose donc une formation spécifique sur 2 jours dans le cadre du projet ARRISKUA soutenu par le FEDER FSE 2014 - 2020 Région Nouvelle-Aquitaine.

Ces deux journées viseront donc à transmettre des connaissances générales issues de la psychologie environnementale et à découvrir et mettre en application des outils et méthodes participatives, par une série d’ateliers ancrés sur le territoire local et ses enjeux.

La première journée portera plus spécifiquement sur la perception individuelle des risques littoraux, et la seconde sur les outils de communication et méthodes participatives appliqués à la gestion des risques.

Un temps d’échange clôturera la formation afin d’engager une réflexion plus globale sur la culture et la gestion des risques littoraux à partir de retours d’expérience.

Approche par ateliers et études de cas en valorisant les expériences de chacun et en proposant des méthodes à réutiliser dans des contextes diverses

Le projet ARRISKUA sur FACEBOOK ICI

Le programme FEDER / FSE Région Nouvelle-Aquitaine ICI

Consultez le programme complet des 2 jours de formation en PJ ci-dessous...








Arriskua

Arriskua - construire une culture de risque sur le littoral

Basé à Larretxea, le centre de ressources du territoire transfrontalier, ce projet co-financé par l'Europe et la région Nouvelle Aquitaine veut encourager la résilience au sein des communautés locales .

Arriskua signifie "risque" ou "danger" en basque.

Le littoral basque, côte rocheuse offrant des paysages riches et variés, est un territoire très attractif où l’urbanisation et la population augmente de manière croissante. Ainsi, au delà de l’image carte postale de la côte basque, la population et les infrastructures sont soumis à des risques: les risques d'érosion, de submersion, d’inondation et de pollution de l'eau, etc.. Ces risques peuvent être amplifiés par les effets du changement climatique.

Les collectivités territoriales, et notamment la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, mettent en place des stratégies de gestion des risques côtiers pour favoriser l’adaptation.

En parallèle de cela, il est important que chaque habitant se responsabilise et sache comment agir face au risque.

L’objectif du programme est:

  • d’œuvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux
  • de proposer une sensibilisation participative et engageante permettant le développement d’une culture du risque commune.

Mutualisation des données, diffusion des connaissances, accompagnement des acteurs, formation, sensibilisation participative, café-débat, projet artistique, communication, etc. sont nos outils pour mener ce programme sur le littoral basque durant deux ans.

En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés (GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Aquitaine, Communauté d'Agglomération Pays Basque), le CPIE devient un canal d'information sur les études et recherches pour construire des stratégies locales d’adaptation et de prévention face aux changements climatiques.

Les formations externes seront ouvertes aux acteurs professionnels du territoire et des territoires limitrophes (réseaux EEDD, élus, techniciens de collectivités, associations …).

Au-delà de la sensibilisation, l'objet est de construire une culture de risque globale et d'encourager la résilience au sein des communautés locales. Nous voudrions rendre le citoyen acteur de sa propre "sensibilisation" par des approches innovantes telle que la sensibilisation engageante (méthodologie développée par l’UNCPIE et déjà expérimentée par le CPIELB), la co-construction des stratégies et la réappropriation des connaissances écosystémiques nécessaires à la gestion durable du littoral face aux changements climatiques.

Nous vous invitons donc tous, habitants, associations, entreprises, etc., à participer à ce programme pour que l’adaptation aux risques soit un sujet partagé, constructif et vu comme une opportunité de préserver notre qualité de vie et notre environnement.

Partenaires

arriskua_rollup
feder_et_region


Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP