Santé / Environnement, les CPIE du 64 se saisissent de la problématique "Ambroisie".

| 17 Novembre 2020

Durant l'année 2020, les 3 CPIE situés sur le territoire départemental des Pyrénées Atlantiques ont initié un projet de sensibilisation de la population locale à la problématique de l'Ambroisie. Grace à l'ARS Nouvelle-Aquitaine le projet va se développer dans les mois et années à venir. C'est heureux car cette espèce végétale exotique envahissante déjà présente dans de nombreuses régions de France a tendance à se rapprocher de nous.



Indispensables “Gestes Propres” en période de Covid-19 !

| 12 Novembre 2020

Rivages de France est partenaire de la campagne Gestes Propres liée aux déchets du Covid-19 : ces dangereuses sources de pollution, potentiellement porteuses du virus, abondent en effet dans la nature et remontent souvent jusqu’à la mer…


Ongi etorri Marion !

| 12 Novembre 2020

Chaque année le CPIE accueille en son sein des jeunes volontaires en service civique. Ces personnes sont tutorées par nos salarié(e)s et s'engagent dans des missions d'intérêt général liées à la culture, le social, l'environnement... Nous accueillons depuis cette semaine Marion Chapeau pour une mission de 7 mois sur l'animation et l'intégration du Centre de Ressources dans notre territoire transfrontalier.


“Cum hoc ergo propter hoc” . Belharra et la falaise, ou quand l’effet cigogne trompe son monde !

| 05 Novembre 2020

Cum hoc ergo propter hoc (latin signifiant avec ceci, donc à cause de ceci) est un sophisme qui consiste à prétendre que si deux événements sont corrélés, alors, il y a un lien de cause à effet entre les deux. La confusion entre corrélation et causalité est appelée effet cigogne (en référence à la corrélation trompeuse entre le nombre de nids de cigognes et celui des naissances humaines).


ZERRALIAK, des haies plessées sur la corniche basque

| 04 Novembre 2020

Dans le cadre des actions de gestion patrimoniale de la Corniche basque développées par le CPIE en partenariat avec les collectivités territoriales*, des journées de formation des équipes techniques sont mises en place chaque année. C’est ainsi que le Mardi 3 Novembre 2020, 11 personnes ont participé à une journée de formation sur la thématique du plessage.


Un observatoire agricole de la biodiversité pour la corniche basque

| 20 Octobre 2020

Dans le cadre des actions de gestion patrimoniale de la corniche basque, le CPIE développe des protocoles de suivis scientifiques. Ces suivis souvent participatifs ont pour objectif d'évaluer le potentiel du site en matière de biodiversité et d'évaluer aussi notre responsabilité collective en matière de conservation du patrimoine naturel. Parmi ces différents protocoles validés par le Muséum National d'Histoire Naturelle, nous développons par exemple l'Observatoire Agricole de la Biodiversité...



Une nouvelle mission Service Civique à pourvoir au CPIE Littoral basque

| 01 Octobre 2020

Le Service Civique c'est quoi ? C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.




Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP