Travail de recherche "Médiation culturelle à Hendaye"
Nara Pérez Rivas, étudiante en Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à l'Université de Michel Montaigne de Bordeaux a réalisé un travail de recherche sur le sujet de la médiation culturelle dans le cadre d'un stage à la mairie de Hendaye.... Le CPIE a été sollicité pour contribuer à cette recherche. Nous diffusons aujourd'hui cette étude avec l'accord de Nara pour la faire connaître et participer ainsi à la réflexion territoriale en la matière.
| 07 Octobre 2020
Ce dossier de recherche est une commande du Service Culturel de la Ville, motivé par l'envie de mettre en avant les qualités de la médiation culturelle. Ce travail se présente également comme un état des lieux, effectué au moyen d'une trentaine d'entretiens, révélant les besoins des diverses structures hendayaises (associations, services municipaux, artistes, établissements médico-sociaux, etc.) auxquels la médiation culturelle pourrait répondre.
PAROLE A NARA:
L'hendayaise transfrontalière et polyglotte que je suis est intimement convaincue de l'impulsion qu'une telle organisation peut engendrer. Être fille et nièce de comédien.ne.s m'a sûrement ouvert la voie, et mes dix ans de clarinette au conservatoire Maurice Ravel ainsi que mes contrats au Cinéma Les Variétés et à l'Espace culturel Mendi Zolan n'ont fait que confirmer cela.
Au fil des pages vous trouverez des explications concernant la médiation culturelle, ainsi que des propositions d’actions qui pourraient être menées à Hendaye, notamment grâce à une vraie structuration de ces projets (à court, moyen et long termes).
Non seulement vous y découvrirez les intérêts de la médiation, mais aussi les financements qui lui sont destinés...
Le document est disponible ci-contre