Découvrir: Fonds documentaire

De l’intérêt d’une Réserve marine au Pays Basque : une première approche socio-écologique

Marion Chapeau, étudiante en MASTER Sciences de la mer à l'Université de la Sorbonne, a réalisé un travail de recherche sur le sujet des Aires Marines Protégées et leur déclinaison sur le littoral basque. Le CPIE a été sollicité pour contribuer à cette étude. Nous diffusons aujourd'hui ce travail avec l'accord de Marion pour la faire connaître et participer ainsi à la réflexion territoriale en la matière.

| 07 Octobre 2020

Les zones côtières, en particulier les zones peu profondes, abritent des habitats clés. Les systèmes côtiers soutiennent une forte biodiversité de poissons, source de nombreux services écosystémiques tels que la pêche, ainsi que des activités récréatives comme la plongée sous-marine.

Ces zones subissent de plus en plus de pressions d’origine anthropique. La pêche professionnelle ou de loisir, le tourisme et tant d’autres qui dégradent le littoral.

Dans le but de protéger et de restaurer les ressources biologiques, des outils de gestion du milieu marin sont mis en place.

Les Aires Marines Protégées (AMP) sont des outils privilégiés pour protéger une portion de l’espace marin à toutes les échelles.

Un projet de Réserve Marine a vu le jour sur le littoral basque dans la ville d’Hendaye, à l’initiative du CODEP 64 (Comité Départemental des Pyrénées-Atlantiques), dans une zone nommée "les Briquets" a montré par une étude succincte l’intérêt de protéger la côte basque à l’aide du statut de Réserve Naturelle Nationale.

De plus une partie de la zone marine côtière basque est classée Natura 2000 et fait l’objet d’un suivi régulier.

Le constat du CODEP 64 est le suivant: les actions entreprises dans les sites Natura 2000 sont insuffisantes pour protéger la biodiversité marine.

C’est pourquoi ils ont engagé une démarche pour une protection forte et localisée du milieu marin basque, dans laquelle s’intègre cette étude. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’intérêt social et écologique de la création d’une AMP avec un statut de protection fort comme celui de la Réserve Marine.

L'étude tente de répondre aux questions suivantes:

  • La mise en place d’une AMP avec un statut de protection fort est-il envisageable sur la côte basque?
  • Y-a-t ’il un intérêt socio-économique à un tel projet?
  • Ce projet répond-il à un besoin de conservation réel et accepté?
  • La société et les experts du milieu marin ont-ils la même perception face au milieu marin et au besoin de protection?

Grâce à la réalisation d’un sondage en ligne, d’entretiens semi-dirigés et de comptages visuels de poissons en sciences participatives, des es premiers éléments de réponse à ces questions essentielles sont apportés dans le cadre de politiques de conservation cohérentes et adaptées.

L’étude pluridisciplinaire menée ici a permis de recueillir en premier lieu l’opinion de la société, puis dans un second temps des acteurs clés et des décideurs et enfin de recueillir des informations sur la diversité biologique de la zone d’étude "des Briquets".

Cette étude novatrice engage une réflexion en amont de la création d’une AMP tout en prenant en compte l’opinion des usagers du littoral.

L'étude complète est disponible ci-contre


La lettre d'info n° 4 du Centre de ressources de Larretxea

| 04 Décembre 2020

La lettre d'information du Centre de ressources de Larretxea a pour objet de valoriser les actualités en matière de documentation liée au littoral (résultats de la veille documentaire, nouvelles acquisitions, abonnements aux revues...). Ce dernier numéro de 2020 regroupe les informations et les documents glanés en visitant des sites régionaux ou nationaux. Vous trouverez ci-dessous, quelques extraits. La lettre dans son ensemble est disponible en téléchargement en pied d'article. Bonne lecture

lire


La lettre d'information N°3 du Centre de ressources de Larretxea

| 12 Novembre 2020

La lettre d'information du Centre de ressources de Larretxea a pour objet de signaler des actualités en matière de documentation liée à nos projets et centres d'intérêt (résultats de la veille documentaire, nouvelles acquisitions, abonnements aux revues...). Ce numéro regroupe des informations et des documents glanés en visitant des sites régionaux ou nationaux. Bonne lecture !!

lire


La lettre d'information du Centre de ressources N° 2

| 09 Octobre 2020

La lettre d'information du Centre de ressources de Larretxea a pour objet de valoriser les actualités en matière de documentation liée au littoral (résultats de la veille documentaire, nouvelles acquisitions, abonnements aux revues...). Ce second numéro regroupe les informations et les documents glanés en visitant des sites régionaux ou nationaux. Vous trouverez ci-dessous, quelques extraits, la lettre dans son ensemble est disponible en téléchargement en pied d'article. Bonne lecture !!

lire


Travail de recherche "Médiation culturelle à Hendaye"

| 07 Octobre 2020

Nara Pérez Rivas, étudiante en Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels à l'Université de Michel Montaigne de Bordeaux a réalisé un travail de recherche sur le sujet de la médiation culturelle dans le cadre d'un stage à la mairie de Hendaye.... Le CPIE a été sollicité pour contribuer à cette recherche. Nous diffusons aujourd'hui cette étude avec l'accord de Nara pour la faire connaître et participer ainsi à la réflexion territoriale en la matière.

lire


La première bibliographie des "64 fantastiques" est disponible au Centre de Ressources du CPIE

| 30 Septembre 2020

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, la diversité de la faune et de la flore est remarquable ; toutefois 11% des espèces animales et 5% des espèces végétales sont menacées de disparition à plus ou moins brève échéance . Le Conseil Départemental a donc proposé de dresser une liste de 64 espèces afin d' engager un effort spécifique en direction de la sensibilisation de tous.

lire



Fonds documentaire

Où chercher une documentation ?

Les ressources comportent la capitalisation des données, l'expérience accumulée de l'équipe, des outils pédagogiques et d'animation (supports, expo, loupe de naturaliste, microscope binoculaire ...) et bien sûr un fonds documentaire (livres, rapports, DVD ...)

Le fonds documentaire et la plupart des outils pédagogiques sont localisés à Larretxea. Le catalogue de cette collection est mutualisé avec d'autres centres de ressources du territoire sur le site de Graine Aquitaine auquel vous pouvez accéder directement ici.

Le prêt de document/outils/expo/etc aux enseignants ou aux étudiants est possible au cas par cas pour la plupart. Tous ces documents sont en libre consultation sur place en prenant RDV avec le CPIE sur 05.59.20.37.20

La gestion de ce fonds est assurée très largement par Philippe Souan, adhérent bénévole de l'association, et en partie par Alistair Brockbank, salarié.

D'autres membres de l'équipe pourront également vous accompagner dans le montage de votre projet selon vos besoins, n'hésitez pas donc à nous solliciter.

Petit tutoriel d’utilisation du catalogue en ligne:

Etape 1: allez sur le site du catalogue

Etape 2: dans la boîte "Recherche", onglet "Recherche simple", sélectionnez le menu "tout site" déroulez la flèche et sélectionnez "CPIE Littoral Basque". Vous allez se trouver dans la partie du catalogue qui concerne seulement les ouvrages catalogués par nos soins.

Etape 3:

Pour une recherche ciblée:

→ tapez votre recherche dans l’espace dédié puis cliquez sur "rechercher"

nb: (pour plus de précisions dans votre recherche vous pouvez indiquer s’il s’agit d’un titre ou d’un auteur en cochant les cases prévues à cet effet)

Pour parcourir le catalogue thèmes par thèmes:

→ allez dans l’onglet "Catégories" et choisissez le thème que vous souhaitez traiter en cliquant sur les petits dossiers affichés sur votre écran "Administration – Droit - Gestion", "Animaux", "Culture-Loisirs et Patrimoines" etc…

(Les catégories sont communes à tous les CdR de Graine, nous n'avons pas forcément des ouvrages au CPIE Littoral basque dans chacune de ces catégories.)

Etape 4:

La consultation, attention aux petits logos associés à la notice qui donnent une indication sur le type de document:

→ cliquez sur le logo s'il s’agit d’un document disponible en ligne par exemple, vous accéderiez directement au document en question.

→ dans les autres cas (ouvrages imprimés, pdf locaux, DVD…) contactez-nous au 05.59.20.37.20 et nous nous ferons un plaisir de vous recevoir pour une consultation sur place.

(article mise à jour le 01/09/20)



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP