Faire connaître le Centre de Ressources - Un objectif à partager pour 2024 !
Depuis 2019 un travail considérable a été mené par nos bénévoles et différents jeunes volontaires en service civique : le catalogage de plus de 2800 ouvrages désormais accessibles à tous. Ces ouvrages sont soit physiquement conservés à Larretxea ou à Nekatoenea (car le pôle culture est également concerné par des ressources), soit proposés de façon “immatérielle” sur nos outils web.
| 05 Février 2024
“Ouvrages”? Cela veut dire: des livres, des jeux pédagogiques, des revues, des DVD mais aussi des documents “immatériels”: rapports techniques, études, articles, thèses, au format pdf pour la plupart, sur des thématiques du littoral basque (l’écologie et la biodiversité littorale, le développement durable, la culture artistique et le patrimoine entre autres).
On y retrouve des livres récents ou plus anciens, des revues actuelles pour le grand public et les enfants, spécialistes ou non.
Le fond est enrichi chaque année par des achats liés aux différents projets menés par le CPIE. Philippe Souan, membre du bureau du CPIE et ancien bibliothécaire, met en place aussi de nombreux services spécifiques aux médiathèques:
- une veille documentaire sur Internet
- une newsletter mensuelle
- des bibliographies en relation avec les expositions proposées chaque trimestre à Asporotsttipi ou sur demande pour des projets précis
- des “kits” pédagogiques de ressources documentaires à destination des enseignants sont aussi en cours de réalisation (si vous êtes enseignant, n'hésitez pas à nous contacter!)
- de nombreux documents sélectionnés et mis en ligne via les pages internet “Larretxea” et “Corniche” et depuis un peu de temps sur la page “Calameo” du CPIE.
Comme pour toutes nos actions la question demeure: est-ce que les personnes potentiellement bénéficiaires ou utilisatrices de ces ressources connaissent leur existence?
La mission des jeunes volontaires en service civique (VSC) que nous accueillons chaque année consiste à mieux faire connaître le CdRTT par la mise en place de stands d’information, de rencontres avec d’autres associations et de médiathèques du territoire par exemple.
Depuis 2021, sont aussi organisées des petites soirées conviviales à Larretxea ou à Nekatoenea que nous appelons “Lu pour vous”.
Des comptes rendus de livres sont préparés et présentés par des bénévoles. Cela permet de déclencher des échanges conviviaux autour de la thématique choisie en lien avec l’exposition en place à Asporotsttipi.
La dernière de ces soirées a eu lieu en fin novembre sur des questions liées au recul du trait de côte, une autre est programmée en mars 2024 en relation avec l’exposition présente actuellement à Asporotsttipi sur les pêcheurs basques.
Une autre initiative récente est l'animation d'un après-midi dejeux pédagogiques en famille proposé par Laura Castarède (VSC) dont la première édition était un vif succès avec la présence de 5 adultes et 5 enfants.
Nous avons sorti les jeux à l’extérieur car la météo quasi estivale le permettait. Voir photos...
Vous l’aurez compris, le rôle des bénévoles et des volontaires est primordial pour la réalisation de ce type d’actions.
Alors, si l’idée de présenter le compte rendu d'un livre vous intéresse, n’hésitez pas à vous mettre en contact avec Alistair Brockbank (Larretxea) ou Elke Roloff (Nekatoenea).
En cette époque de réseaux sociaux le bénévole peut aider au quotidien aussi, en partageant ou en cliquant sur le "like" de nos posts sur Facebook ou bien juste en parlant à son entourage non seulement de l’existence du Centre de Ressources mais aussi bien sûr de toutes les actions du CPIE.
Par exemple:
Le Centre de Ressources à Larretxea
Le projet Arriskua