"Lu pour vous" cet été en relation directe avec l'actualité !
Est-ce que les canicules et la sécheresse sont des résultats du réchauffement climatique ? C'est la question que l'on entend partout en ce moment. Et encore, quelles en seront les conséquences ? Une acquisition récente du CdD nous aide à aborder cette question et d'y apporter des pistes de compréhension.
| 10 Aout 2022
Il s'agit d'un bouquin de CNRS Editions édité en style BD: "Tout comprendre (ou presque) sur le climat"
C'est un petit livre très abordable et agréablement illustré, à mettre entre tous les mains dès l'âge de 12 ans (voire moins avec accompagnement!)
Ici nous proposons quelques extraits pertinents aux questions posées au dessus, tout en signalant que ce livre est plein de renseignements sur d'autres aspects du climat. C'est disponible en prêt du CdD en se mettant en contact avec le Centre de Ressources du CPIE.
Question typique: avons-nous toujours eu des vagues de chaleur en France?
"Pour mettre une vague de chaleur dans un contexte historique, Météo-France utilise le même indicateur thermique nationale depuis 1947. Ainsi une vague de chaleur est détectée lorsque cet indice atteint ou dépasse 25,3°C et qu'il reste élevé pendant au moins 3 jours."
Donc le nombre de vagues de chaleur (=canicules) en France métropolitaine selon cet indice depuis 1947 serait:
- 1947 à 1960: 4 canicules
- 1960 à 1980: 4 canicules
- 1980 à 2000: 9 canicules
- 2000 à 2020: 20 canicules
Afin d'attribuer ou pas l'effet du réchauffement climatique d'origine humaine sur cette augmentation, les scientifiques comparent les probabilités statistiques d'apparition avec et sans l'impact humain. Appliquée à la canicule de 2019 cette approche indique que en excluant l'impact humain une canicule de cette ampleur devrait se reproduire* tous les 500 ou même 1500 ans (en tenant compte des marges d'erreur), or la probabilité actuelle (données réelles) est de 50 à 150 ans, soit 10 fois plus fréquente!
(* "période de retour" en statistique)
Et en ce qui concerne la sécheresse - comment va-t-elle évoluer?
"Ces dernières décennies, la sécheresse a progressé en région méditerranéenne. On considère qu'aujourd'hui la France [métropolitaine] est à 15% méditerranéenne et qu'elle le sera à 50% d'ici la fin du siècle.
"2018, 2019 et 2020 ont battu des records de sécheresse. L'été 2020 a été le plus sec depuis 1959, loin devant les étés 1964 et 1979."
Mais les intensités seront variables selon les régions: "le quart nord-ouest du pays restera plutôt préservé des sècheresses des sols alors que l'est et le sud présenteront des signes d'aggravation alarmants." Par contre les évolutions par rapport au climat actuel seront plus marquées dans ces régions du nord-ouest puisque la sècheresse est plus rare avec le climat actuel.
Rappel: le catalogue du CdD avec ce livre et beaucoup d'autres, se trouve en cliquant sur ce LIEN.
Alors, pour revenir au document du CNRS, il convient de répéter que nous avons présenté ici que deux questions de la vingtaine qui sont traitées, toutes aussi urgentes - soit pour mieux comprendre les phénomènes, soit pour nous aider à les expliquer aux autres!
En téléchargement sur cette page vous trouverez deux scans du livre pour vous donner une meilleure appréciation de la présentation.
Bonne lectures, à l'ombre!