Vous n'avez pas toujours le temps de lire ? Mais vous aimez discuter des bouquins malgré tout ?
Les soirées “lu pour vous”, organisées conjointement par l’équipe culture basé à Nekatoenea et le Centre de Ressources à Larretxea, sont l’opportunité de découvrir nos fonds de ressources en prenant l’exemple de deux ouvrages présentés par deux lecteurs bénévoles du CPIE. C’est aussi un moment d’échanges agréables sur une thématique donnée et de convivialité autour du feu !
| 23 Novembre 2023
A l'occasion de l'exposition Littoral basque vu du ciel (visions du risque) présentée à Asporotsttipi, nous vous proposons un rendez-vous le mercredi 29 novembre à Larretxea pour découvrir deux ouvrages "arts et sciences" en lien avec cette exposition. Le tout complété d’un (petit!!) repas façon “auberge espagnole”, avec la cheminée allumée contre la fraicheur de l'automne!
Notre dernière soirée de ce type remonte au 25 juillet de cette été à Nekatoenea (quand on n’avait aucun besoin d’un feu bien sûr!) Patrice Martin et Jacqueline Riquier nous ont présenté “le Bestiaire marin” et “L’Océan”, respectivement (photos sur cette page) en relation à l'exposition "Carnets du bord de mer" de l'été.
Leurs notes de lecture se trouvent en pdf sur cette page avec quelques extraits ici:
“Le Bestiaire marin” (lu par Patrice Martin)
En 2008, dans cet océan de livres publiés, les Editions Plume de Carotte y ajoutèrent le "Bestiaire Marin" de Jean-Baptiste de Panafieu, biologiste et écrivain scientifique.
Ce livre décrit les habitants d’un monde marin vivant au-dessus et en dessous de la surface des mers et des océans. Cette surface devient par conséquent un point de rencontre entre l’eau et l’air / entre les animaux marins et les humains / surtout le point de départ de l’exploitation de ce milieu mystérieux.
Le premier contact physique, presque tactile, avec ce livre, c’est sa couverture cartonnée, épaisse et rigide, belle et digne d’un cabinet de curiosité.
Son contenu très riche et très visuel et le témoin d’un travail éditorial élaboré avec une iconographie et des photos de qualité.
"l’OCEAN- Visions d’artistes du 19è au 21è siècle” (lu par Jacqueline Riquier)
Il s’agit du catalogue de l’exposition organisée par la direction des Affaires culturelles de la
Ville de Biarritz (du 9 juillet au 3 octobre 2010). L’exposition comportait 3 sections: vision, action, re-création tendant à montrer "un aperçu du regard d’artistes contemporains sur cet élément, l’océan, symbole d’immensité, de beauté et de mystère" …
Page 27: Photo "sin titulo" série Paraiso 2003 Galerie Juana de Aizpuru- Madrid.
L’artiste espagnole Carmela Garcia nous montre une femme perchée au bord d’un promontoire rocheux face à un océan tempétueux: C’est beau, fascinant mais la mort semble proche.
Cette œuvre m’a rappelée celle qui a été l’affiche de l’exposition "Les femmes et la mer" au musée naval de Donostia (cf. photo jointe) évoquant l’attente anxieuse du retour d’un mari en mer…
Le 29 novembre les ouvrages présentés seront en relation du recul du trait de côte et notamment des différentes manières de la représenter.
"La mer contre attaque" assure que Vous n’irez plus à la plage de la même façon! Encore de la maison "Plume de carotte" avec le concours du parc naturel régional du Marais poitevine. C'est la version papier d'un show comique conçu et réalisé par Eric Chaumillon, géologue/géomorphologue à l'Université de La Rochelle, et Mathieu Dumèry, comedien. C'est illustré par Guillaume Bouzard.
Ensuite, le petit recueil de photos et de textes issu de la résidence d'Anaïs Marion à l'automne 2022 présente une partie de son projet Mégalomania sur les "défenses" de la terre contre "un ennemi" venant de la mer. Cinq images d'Anaïs sont montrées dans notre exposition actuelle. Cet ouvrage comporte aussi un texte sur le projet Arriskua sur le risque littoral, porté depuis cinq ans par le CPIE Littoral basque.
La présentation de ces deux livres sera suivie d'un petit temps d’échanges et de réflexion sur les ouvrages et les questions artistiques et/ou scientifiques évoqués avant de terminer la soirée de manière plus légère autour d’un petit buffet.
N'hésitez pas à ramener de quoi partager pour ce repas, tout en restant simple à préparer et à déguster!
L’inscription (car les places sont limitées) pourra se faire par téléphone ou email:
abbadia.cpie.accueil@hendaye.com
05 59 74 16 18