DES PHASMES SUR LE LITTORAL BASQUE, APPEL A CONTRIBUTION...

| 03 Aout 2020

Depuis des années, plusieurs observations du phasme d’origine indienne Carausius morosus ont été faites au moins sur les communes d’Hendaye, Biriatou et Urrugne. Nous faisons appel à votre aide pour nous aider à mieux connaître cette espèce totalement inoffensive. Parole à Xavier CUGNO, naturaliste habitant de Biriatou, qui s'intéresse de près à la biodiversité locale et qui souhaite bénéficier de vos contributions pour mieux étudier et comprendre ce phénomène...




OSONS BOUSCULER NOS PRATIQUES

| 27 Juillet 2020

Le réseau régional d'éducation à l'environnement GRAINE-Nouvelle-Aquitaine, dont notre CPIE fait partie, organise les 13 et 14 novembre prochain les rencontres EEDD 2020 à Limoges.



De nouvelles offres pédagogiques complémentaires à destination des équipes éducatives !

| 10 Juin 2020

L'équipe du CPIE Littoral basque a mis à profit la période de confinement pour remettre à plat ses offres à destination des établissements scolaires ! C'est ainsi que deux offres complémentaires sont aujourd'hui diffusées vers les enseignants des écoles, collèges, lycées du territoire ! La rentrée scolaire 2020 / 2021 sera sans doute riche en nouveaux projets en éducation à l'environnement et en éducation artistique et culturelle.


Un nouveau guide pour le secteur associatif, acteur de la transition écologique

| 05 Juin 2020

Si les politiques publiques de l’environnement, à l’impulsion desquelles les associations ont pris une grande part (Grenelle de l’Environnement (2008),lois de transition énergétique pour la croissance verte (2015) et biodiversité (2016), Plan Climat (2017), Plan biodiversité (2018), loi énergie-climat (2019)) s’imposent aujourd’hui aux entreprises, aux collectivités locales, ou encore aux ménages, les évolutions structurelles nécessaires ne sont cependant pas encore au rendez-vous...


Ouverture des inscriptions "Aires (terrestres ou marines) éducatives"

| 27 Mai 2020

Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.


AVEC OPEN, OBSERVEZ LA BIODIVERSITÉ !

| 20 Mai 2020

OPEN, le portail national des sciences participatives en biodiversité animé par l’Union nationale des CPIE, permet à chacun d’identifier l’observatoire qui lui convient en fonction de sa localisation et des espèces et thématiques étudiées. Plusieurs programmes de sciences participatives vous proposent d' observer la nature, en restant près de chez vous.




Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP