| 20 Aout 2020
Nous avons fait en début de mois un appel à contributions concernant les phasmes de la région, en particulier pour avoir une idée de l’étendue de la population férale du phasme indien Carausius morosus.
Cette petite enquête était motivée par la simple curiosité résultant des rencontres fréquentes, depuis plusieurs années, de cette espèce exotique chez nous.
Voici les premiers enseignements de cette de démarche de science participative...
| 14 Aout 2020
Vous souhaitez embellir votre jardin, votre quartier, les pourtours de vos champs ou les espaces verts de votre commune ?
La conservation de la biodiversité est l'un de vos objectifs ?
Ces nouvelles ressources sont faites pour vous !
| 03 Aout 2020
Depuis des années, plusieurs observations du phasme d’origine indienne Carausius morosus ont été faites au moins sur les communes d’Hendaye, Biriatou et Urrugne.
Nous faisons appel à votre aide pour nous aider à mieux connaître cette espèce totalement inoffensive.
Parole à Xavier CUGNO, naturaliste habitant de Biriatou, qui s'intéresse de près à la biodiversité locale et qui souhaite bénéficier de vos contributions pour mieux étudier et comprendre ce phénomène...
| 31 Juillet 2020
Projet ARRISKUA : Gure lurraldea, denen ardura / Notre territoire, tous engagés : Mécanismes psychologiques de la perception des risques et apports des méthodes participatives, vers une culture des risques littoraux plus intégrée.
| 27 Juillet 2020
Le CPIE littoral basque est chargé de la valorisation publique du Domaine d'Abbadia à Hendaye et de la gestion patrimoniale de la Corniche basque à Urrugne. Valoriser un espace naturel c'est l'ouvrir au public, le faire comprendre aux jeunes générations pour qu'elles le protègent.
Mais c'est aussi lui donner une valeur…
| 27 Juillet 2020
Le réseau régional d'éducation à l'environnement GRAINE-Nouvelle-Aquitaine, dont notre CPIE fait partie, organise les 13 et 14 novembre prochain les rencontres EEDD 2020 à Limoges.
| 22 Juin 2020
Un des objectifs du programme Arriskua est de proposer une sensibilisation participative et engageante permettant le développement d'une culture du risque commune sur le littoral basque.
| 10 Juin 2020
L'équipe du CPIE Littoral basque a mis à profit la période de confinement pour remettre à plat ses offres à destination des établissements scolaires !
C'est ainsi que deux offres complémentaires sont aujourd'hui diffusées vers les enseignants des écoles, collèges, lycées du territoire !
La rentrée scolaire 2020 / 2021 sera sans doute riche en nouveaux projets en éducation à l'environnement et en éducation artistique et culturelle.
| 05 Juin 2020
Si les politiques publiques de l’environnement, à l’impulsion desquelles les associations ont pris une grande part (Grenelle de l’Environnement (2008),lois de transition énergétique pour la croissance verte (2015) et biodiversité (2016), Plan Climat (2017), Plan biodiversité (2018), loi énergie-climat (2019)) s’imposent aujourd’hui aux entreprises, aux collectivités locales, ou encore aux ménages, les évolutions structurelles nécessaires ne sont cependant pas encore au rendez-vous...
| 27 Mai 2020
Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.