Découvrir: Offre pédagogique

Ouverture des inscriptions "Aires (terrestres ou marines) éducatives"

Les Aires marines et terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) de s’approprier et de gérer de manière participative une portion de littoral, de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain… avec leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement.

| 27 Mai 2020

Les labels "Aire marine Éducative" (AME) et "Aire terrestre éducative (ATE)" reconnaissent la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d'une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel.

Les inscriptions pour rejoindre la démarche pour l'année scolaire 2020/2021 sont ouvertes. Les écoles peuvent déposer leur candidature jusqu'au 27 juin 2020 auprès de l'Office Français de la Biodiversité (OFB).

Les aires éducatives: connaître, vivre, transmettre

Le label se base sur le respect d’une méthodologie et d’une charte propres aux Aires éducatives (AME ou ATE), qui visent à mettre en œuvre les trois piliers des aires éducatives, démarche née en Polynésie française:

  • "Connaître": acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel de la zone choisie
  • "Vivre": découverte du milieu et de ses acteurs
  • "Transmettre": transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé

La démarche AME est développée par l’Office Français de la Biodiversité depuis 2016 en métropole et dans les Outre-mer, sous l’impulsion et le suivi d’un comité de pilotage composé du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du ministère des Outre-mer.

Depuis 2018, la démarche s’est élargie au milieu terrestre: les écoles qui ne se trouvent pas sur le littoral peuvent donc mettre en place des Aires Terrestres Éducatives.

L’inscription des projets auprès de l’OFB est un préalable obligatoire au dépôt d’une demande de labellisation qui interviendra à l’issue de la première année de projet, en juin 2021. Celui-ci reconnait la qualité de la démarche mise en place et la vocation à l’améliorer collectivement en créant du lien entre les projets AME et ATE de France.

Vous êtes un établissement scolaire (cycle 3)?

Plus de 200 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducative en métropole et dans les Outre-mer.

Localement le CPIE Littoral basque et ses partenaires accompagnent des établissements scolaires dans ces démarches.

En savoir plus.... AME et ATE

Pour l'inscription... c'est par ICI


De nouvelles offres pédagogiques complémentaires à destination des équipes éducatives !

| 10 Juin 2020

L'équipe du CPIE Littoral basque a mis à profit la période de confinement pour remettre à plat ses offres à destination des établissements scolaires ! C'est ainsi que deux offres complémentaires sont aujourd'hui diffusées vers les enseignants des écoles, collèges, lycées du territoire ! La rentrée scolaire 2020 / 2021 sera sans doute riche en nouveaux projets en éducation à l'environnement et en éducation artistique et culturelle.

lire


Le réseau national des CPIE

Que se passe-t-il autour de nous ?

| 04 Février 2020

"La force d'un réseau et des liens au territoire" : à découvrir, les programmes d'activités de nos collaborateurs.

lire


Offre pédagogique

Le CPIE fait partie du réseau ORFEE

Le réseau ORFEE regroupe les centres de ressources de quatre associations d'éducation à l'Environnement bien insérées et repérées dans le champ professionnel, ayant pour objectif de guider les porteurs de projet.

MISSIONS:

  1. - Conseiller et accompagner les porteurs de projets d'éducation à l'Environnement ou de développement durable.
  2. - Aider à s'orienter et à identifier les interlocuteurs adéquats parmi les acteurs territoriaux
  3. - Mettre à disposition du public des informations générales et des ressources sur l'Education à l'Environnement (structures, métiers, formations, documentation.) et faciliter le repérage des spécificités locales (thématiques, géographiques).

PUBLIC d'ORFEE

Étudiants, animateurs, enseignants, parents d'élèves, travailleurs sociaux, chefs d'entreprise, agriculteurs. ou toute personne intéressée par le thème de l'éducation à l'Environnement.

Plus d'informations sur le réseau régional sur le site de Graine Aquitaine


Monter un projet pédagogique avec le CPIE Littoral basque et la Résidence d’artistes NEKaTOENEa

Au cœur du littoral basque, les espaces naturels du Domaine d’Abbadia, de la Corniche basque et de la baie de Txingudi sont des lieux adaptés à l’accueil des publics scolaires et au développement de projets pédagogiques.

Une méthode

  • Ouverte: montage de projets "à la carte", en co-construction avec vous.
  • Adaptable au niveau des élèves, à la durée et à vos objectifs pédagogiques.
  • Transversale: projets en EEDD et EAC.

Des aides pour financer vos projets

Les projets que nous montons avec vous peuvent, selon leur nature, bénéficier des aides de: l’Éducation Nationale, la DRAC Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, du Département des Pyrénées Atlantiques, de l’EPCI Pays basque, de l’Office Public de la langue basque.

Quand et comment s'inscrire?

Les demandes peuvent nous être adressées tout au long de l’année. Les projets se construisent avec notre équipe pédagogique entre septembre et mai de l’année scolaire précédente.

Télécharger notre offre



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP