formation-au-programme-plages-vivantes--protocole-alamer

Formation au programme Plages Vivantes – Protocole ALAMER

L'un des fonctions du Centre de ressources du territoire à Larretxea est de contribuer à la formation des publics utilisateurs du centre (enseignants, étudiants, techniciens et grand public). Ces formations en lien avec les projets que nous soutenons sur le territoire pourront être organisées par le CPIE ou bien par nos partenaires en collaboration avec nous. Cela était le cas pour cette formation organisée par Graine Aquitaine à Asporotsttipi le 28 février dernier en collaboration aussi avec la

| 10 Mars 2020

Le programme Plages Vivantes est un programme de recherche construit autour d'un observatoire participatif de la biodiversité des hauts de plages, centré autour de la laisse de mer. Cet habitat aux enjeux écologiques et patrimoniaux importants, est soumis à de profonds changements d’origine anthropique (pollution, ramassage de ces laisses, eutrophisation des eaux…) et climatique, qui modifient sa composition, son fonctionnement, sa dynamique naturelle et peuvent affecter la conservation d’espèces emblématiques ou vulnérables associées à ces laisses.

En proposant des protocoles scientifiques réalisables par tous, les scientifiques espèrent mesurer les effets de ces changements sur les différents "compartiments biologiques" associés aux laisses de mer (algues, oiseaux, invertébrés et plantes pionnières), tout en faisant prendre conscience des enjeux de conservation de cet écosystème aux participants.

Le protocole ALAMER s’intéresse particulièrement aux Algues de la LAisse de MER et notamment à leur dynamique dans le temps et l’espace. À destination des scolaires et du grand public, il propose aux participants d’identifier et de quantifier les algues fraîchement échouées sur les plages et de repérer d’éventuelles traces de passage d’engins mécaniques.

Ce jour là 25 personnes, techniciens de structure d’éducation à l’environnement ou enseignants du cycle 3 (notamment ceux impliqués dans le programme des Aires Marines Éducatives), ont assisté à une présentation par Pauline Poisson du MNHN sur les enjeux de l’écosystème du haut de plage et les objectifs du programme "Plages Vivantes".

Pour une fois la météo était au RDV (fort heureusement!) pour le pique-nique devant la maison de la Corniche avec vue sur la mer et l'après-midi le soleil nous a suivi sur la partie terrain à la crique de Haizabia. Nul besoin d'être un expert en identification des algues, une clé d'identification illustrée fait partie des matériels fournis (téléchargeable du site de Plages Vivantes) - de toute façon on pourra toujours indiquer que l'algue est inconnue et demander de l'aide des chercheurs à Concarneau!

Beaucoup des stagiaires se sont rendus compte que l'activité est beaucoup plus captivante qu'on ne le croirait - les différences entre les espèces se révèlent dans des nuances visibles à l’œil nu pour la plupart.

Pour terminer la journée le site internet du programme et les moyens techniques pour partager les données étaient démontrés: l'un des objectifs des sciences participatives étant de générer une masse de données suffisamment importante pour permettre des analyses fiables statistiquement.

Pour ceux qui veux tester ou approfondir le sujet en groupe, le CPIE Littoral basque propose ce printemps des sorties où on pourra mettre en oeuvre ces acquis ou bien les apprendre - c'est aussi une excellente initiation à ces végétales qui rendent les flaques à marée basse tellement magiques!



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP