Découvrir: Arriskua

Les falaises de la Corniche basque à Sokoa - Urrugne

L’Inventaire National du Patrimoine Géologique conduit en Nouvelle Aquitaine.

Dans le cadre de ses missions, l’État réalise sur l’ensemble du territoire national un inventaire du patrimoine naturel portant sur les "richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, pédologiques, minéralogiques et paléontologiques".

| 17 Février 2021

Coordonné par le Muséum National d’Histoire Naturelle, cet inventaire vise à recenser les sites et les espaces naturels d’intérêt géologique, appelés "géotopes".

Ceux-ci sont décrits et leur intérêt patrimonial ainsi que leur vulnérabilité sont évalués. Cliquez ICI

En Nouvelle-Aquitaine, cet inventaire est réalisé sous l’égide de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique, constituée de géologues et d'experts locaux bénévoles.

Cette commission est appuyée par la Réserve Naturelle Nationale Saucats-la-Brède, la communauté de communes du Thouarsais et la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Ces sites sont saisis dans la base de données igéotope, élaborée par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières. Ils sont validés par le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, puis par la Commission Nationale du Patrimoine Géologique au MNHN.

En Nouvelle-Aquitaine, cet inventaire a permis d’identifier à ce jour 479 géotopes et collections.

Régulièrement mis à jour selon son avancement, il est accessible sur les sites internet de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, cliquez ICI et sur le site de la DREAL, cliquez ICI.

Les caractéristiques de certains géotopes peuvent être jugées confidentielles pour des raisons de fragilité de ces sites ou de sécurité publique; c’est pourquoi leur communication ne sera possible que sur demande écrite auprès de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Cet inventaire permet d’identifier les sites à enjeux "géologiques" dans le cadre de nombreux projets: études d’impact environnemental, aménagement du territoire, gestion et protection d’espaces naturels, circuits géo-touristiques, etc.

Ce géopatrimoine est fragile et non renouvelable. Il peut être soumis à des pillages (fossiles, minéraux) ou bien impacté par divers travaux ou aménagements qui le détruisent de manière irréversible.

Aussi, cette connaissance des objets géologiques les plus remarquables constitue une étape essentielle à leur préservation et à leur valorisation.

À cette fin, vous voudrez bien trouver ci-dessous une plaquette d'information relative à cet inventaire.








Arriskua

Arriskua - construire une culture de risque sur le littoral

Basé à Larretxea, le centre de ressources du territoire transfrontalier, ce projet co-financé par l'Europe et la région Nouvelle Aquitaine veut encourager la résilience au sein des communautés locales .

Arriskua signifie "risque" ou "danger" en basque.

Le littoral basque, côte rocheuse offrant des paysages riches et variés, est un territoire très attractif où l’urbanisation et la population augmente de manière croissante. Ainsi, au delà de l’image carte postale de la côte basque, la population et les infrastructures sont soumis à des risques: les risques d'érosion, de submersion, d’inondation et de pollution de l'eau, etc.. Ces risques peuvent être amplifiés par les effets du changement climatique.

Les collectivités territoriales, et notamment la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, mettent en place des stratégies de gestion des risques côtiers pour favoriser l’adaptation.

En parallèle de cela, il est important que chaque habitant se responsabilise et sache comment agir face au risque.

L’objectif du programme est:

  • d’œuvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux
  • de proposer une sensibilisation participative et engageante permettant le développement d’une culture du risque commune.

Mutualisation des données, diffusion des connaissances, accompagnement des acteurs, formation, sensibilisation participative, café-débat, projet artistique, communication, etc. sont nos outils pour mener ce programme sur le littoral basque durant deux ans.

En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés (GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Aquitaine, Communauté d'Agglomération Pays Basque), le CPIE devient un canal d'information sur les études et recherches pour construire des stratégies locales d’adaptation et de prévention face aux changements climatiques.

Les formations externes seront ouvertes aux acteurs professionnels du territoire et des territoires limitrophes (réseaux EEDD, élus, techniciens de collectivités, associations …).

Au-delà de la sensibilisation, l'objet est de construire une culture de risque globale et d'encourager la résilience au sein des communautés locales. Nous voudrions rendre le citoyen acteur de sa propre "sensibilisation" par des approches innovantes telle que la sensibilisation engageante (méthodologie développée par l’UNCPIE et déjà expérimentée par le CPIELB), la co-construction des stratégies et la réappropriation des connaissances écosystémiques nécessaires à la gestion durable du littoral face aux changements climatiques.

Nous vous invitons donc tous, habitants, associations, entreprises, etc., à participer à ce programme pour que l’adaptation aux risques soit un sujet partagé, constructif et vu comme une opportunité de préserver notre qualité de vie et notre environnement.

Partenaires

arriskua_rollup
feder_et_region


Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP