Découvrir: Arriskua

a_vos_agendas_le_10_et_11_juin_2021_une_formation_gratuite_destin_e_aux_acteurs_du_territoire

A vos agendas : le 10 et 11 juin 2021, une formation gratuite destinée aux acteurs du territoire

La communication non-violente pour développer la culture de risque et la résilience territoriale ? En tant que gestionnaires, décideurs, enseignants ou médiateurs, vous rencontrez parfois des situations difficiles à gérer, voire conflictuelles. Comment et avec quels outils faire face à ces situations ?

| 07 Mai 2021

Le projet Arriskua œuvre à la formation des acteurs relais autour du développement d'une culture commune du risque, de la résilience à l'échelle du territoire.

Le partage de cette culture nous invite à possiblement renouveler la façon d'entrer en relation avec les différents publics, tout en appelant à la responsabilité de chacun ou à la responsabilité légale, autour des défis communs.

En tant que gestionnaires, décideurs, enseignants ou médiateurs, vous rencontrez parfois des situations difficiles à gérer, voire conflictuelles. Comment et avec quels outils faire face à ces situations?

L'objet de cette formation est de vous permettre de découvrir et de pouvoir vous appuyer sur une posture "non violente" dans la relation avec les publics.

À travers les postulats de base de la Communication Non Violente, vous développerez la capacité à accueillir les émotions, les vôtres et celles des autres, afin de vivre et faire vivre une certaine qualité relationnelle, de pouvoir faire des choix en situation de communication en cohérence avec les valeurs de chacun et agir de façon davantage solidaire, durable et résiliente dans les situations potentiellement conflictuelles.

L'accent sera mis sur les situations que vous rencontrez concrètement, qui serviront de support aux échanges et apports théoriques.

Et tout cela, dans une ambiance chaleureuse, attentive à chacun et de partages conviviaux!

Formation gratuite, en présentiel selon les règles sanitaires en vigueur - places limitées, inscription obligatoire.

8h40 - accueil et échanges, réveillez-vous tranquillement (ou vite!) avec une boisson et/ou une pâtisserie

9h à 12h30 - séance du matin (pause à prévoir ensemble)

Repas de midi - nous pouvons vous proposer (à votre charge) les plats du restaurant Martxuka qui seront servis au restaurant du camping Eskualduna en face d'Asporotsttipi. Les choix de plat pourront se faire au moment de l'inscription. Bien que le "manger ensemble" est aussi un moment pour poursuivre les échanges vous restez libres bien sûr, d'emmener votre pique-nique à manger devant la maison d'Asporotsttipi et sa vue magnifique sur la mer (s'il fait beau)!

14h à 17h30 - séance de l'après-midi (pause à prévoir ensemble)

Nous allons faire de notre mieux de commencer et terminer à l'heure précise, mais si vous avez des contraintes d'horaire il ne faut pas hésiter de les discuter pour que nous puisions trouver une solution ensemble

Pour plus de renseignements et pour s'inscrire merci de contacter Alistair Brockbank au CPIE:

abrockbank@hendaye.com




Le projet ARRISKUA se poursuit en 2021

| 22 Janvier 2021

Avec grand plaisir nous pouvons annoncer que la Région de Nouvelle-Aquitaine a confirmé son soutien pour le développement du projet en 2021. Cette bonne nouvelle a été rendue public le 11 décembre 2020 lors des bilans des deux ans du projet Arriskua - d'abord via une conférence de presse en présence des élus de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté d'Agglomération et des communes de Ciboure, d'Urrugne, de Biriatou et d'Hendaye et ensuite lors d'une présentation publique en-ligne.

lire



Arriskua: formation des acteurs pour développer une culture du risque sur le littoral basque

| 24 Novembre 2020

Dans le cadre du projet ARRISKUA (FEDER FSE 2014-2020) d'information et de sensibilisation aux risques littoraux, que nous portons au CPIE littoral basque, nous avons organisé une formation à destination des acteurs du territoire qui travaillent au contact des habitants et des différents publics exposés aux risques littoraux (érosion, submersion marins, inondation, etc.). Cette formation a été réalisée dans le strict respect des des règles sanitaires.

lire



Arriskua

Arriskua - construire une culture de risque sur le littoral

Basé à Larretxea, le centre de ressources du territoire transfrontalier, ce projet co-financé par l'Europe et la région Nouvelle Aquitaine veut encourager la résilience au sein des communautés locales .

Arriskua signifie "risque" ou "danger" en basque.

Le littoral basque, côte rocheuse offrant des paysages riches et variés, est un territoire très attractif où l’urbanisation et la population augmente de manière croissante. Ainsi, au delà de l’image carte postale de la côte basque, la population et les infrastructures sont soumis à des risques: les risques d'érosion, de submersion, d’inondation et de pollution de l'eau, etc.. Ces risques peuvent être amplifiés par les effets du changement climatique.

Les collectivités territoriales, et notamment la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, mettent en place des stratégies de gestion des risques côtiers pour favoriser l’adaptation.

En parallèle de cela, il est important que chaque habitant se responsabilise et sache comment agir face au risque.

L’objectif du programme est:

  • d’œuvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux
  • de proposer une sensibilisation participative et engageante permettant le développement d’une culture du risque commune.

Mutualisation des données, diffusion des connaissances, accompagnement des acteurs, formation, sensibilisation participative, café-débat, projet artistique, communication, etc. sont nos outils pour mener ce programme sur le littoral basque durant deux ans.

En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés (GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Aquitaine, Communauté d'Agglomération Pays Basque), le CPIE devient un canal d'information sur les études et recherches pour construire des stratégies locales d’adaptation et de prévention face aux changements climatiques.

Les formations externes seront ouvertes aux acteurs professionnels du territoire et des territoires limitrophes (réseaux EEDD, élus, techniciens de collectivités, associations …).

Au-delà de la sensibilisation, l'objet est de construire une culture de risque globale et d'encourager la résilience au sein des communautés locales. Nous voudrions rendre le citoyen acteur de sa propre "sensibilisation" par des approches innovantes telle que la sensibilisation engageante (méthodologie développée par l’UNCPIE et déjà expérimentée par le CPIELB), la co-construction des stratégies et la réappropriation des connaissances écosystémiques nécessaires à la gestion durable du littoral face aux changements climatiques.

Nous vous invitons donc tous, habitants, associations, entreprises, etc., à participer à ce programme pour que l’adaptation aux risques soit un sujet partagé, constructif et vu comme une opportunité de préserver notre qualité de vie et notre environnement.

Partenaires

arriskua_rollup
feder_et_region


Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP