CHANGER DE REGARD : Outils pour la culture du risque
Une formation gratuite du projet Arriskua, du 22 au 24 juin 2022. Il vous est possible de suivre le premier module le 22 juin sans continuer sur la totalité de la formation (voir plus loin).
| 10 Juin 2022
L'adaptation au changement climatique passe aussi par la formation des acteurs du territoire - enseignants, techniciens, et animateurs d'associations...
Cette formation reprendra des thématiques psychosociales développées lors des précédentes formations Arriskua et rajoutera un élément de pratique via l’utilisation des outils de jeux sérieux, outils acquis pour ce projet.
L’objectif est multiple :
- mettre les participant.e.s dans les rôles des différents acteurs afin d’expérimenter les éléments psychosociaux introduits dans la formation,
- s’entraîner à l’animation d’un jeu sérieux pour faciliter des débats sur la culture du risque entre divers publics de différents âges
- et de faire connaître ces jeux aux divers acteurs du territoire.
Le jeu "Littoral en danger"* est très adapté à un public jeune mais pas que! Pendant l'après-midi du 22 juin, tous les stagiaires vont jouer ce jeu en se mettant dans la peau d'un.e maire, ou d'un.e autre habitant.e du territoire. (*C'est un jeu de rôle conçu par Surfrider Foundation et repris par le projet Arriskua)
Accompagné par notre chargé de mission et par l'intervenant, le psychosociologue Alexis Gay, vous aurez une opportunité ludique de prendre du recul par rapport aux idées reçues sur la gestion du risque littoral. Bien sûr, vous recevrez aussi un contenu plus technique sur les risques littoraux et leur gestion ainsi que sur l'influence de la psychologie humaine par rapport aux questions d'adaptation aux changements.
Vous pouvez participer à cette première partie de la formation même si vous ne serez pas disponible sur les autres jours pour des raisons professionnelles etc.
Pour ceux et celles qui la poursuivront, la suite de la formation du 23 au 24 juin va développer ces thématiques et proposer des outils pratiques pour mieux comprendre la variabilité de la perception des risques par nos concitoyen.ne.s et mieux communiquer sur ces questions.
Retrouvez le programme entier de la formation dans le pdf à télécharger sur cette page.
Pour plus d'information et pour s'inscrire, n'hésitez pas à nous contacter:
Alistair Brockbank: abrockbank@hendaye.com
Jean Soulu: jsoulu@hendaye.com