Arriskua côté participatif : suivre l’érosion des falaises sur le littoral basque avec l’application VisioLittoral
Dans le cadre du projet Arriskua (financé par la région Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine), le CPIE Littoral Basque a animé des interventions auprès de lycéens du territoire.
| 16 Juin 2022
Organisées sur la pointe Sainte Barbe et au niveau de la crique de “La Baleine” à Saint-Jean-de-Luz, ces animations ont été l’occasion d’aborder des points essentiels sur la thématique des risques littoraux, notamment sur la question de l’érosion des falaises sur le littoral basque.
Entre géologie et stratégie de protection, les six classes de seconde du lycée Maurice Ravel ont ainsi pu appréhender l’ensemble des questionnements qui peuvent émerger sur la thématique du risque d’érosion littorale et ses conséquences sociales.
A l’aide d’un livret ludique, les élèves ont pu découvrir la géologie du littoral, comprendre son rôle par rapport aux phénomènes d’érosion et repérer les moyens de prévention et de protection développés pour lutter face à ce risque. La connaissance et la perception du risque ont ainsi pu être mis en avant dans un objectif de développement d’une culture du risque commune.
Le lycée Saint-Christophe à Saint-Pée-sur-Nivelle a également bénéficié d’interventions en salle sur ces thématiques d’érosion littorale et de perception du risque au cours du printemps.
Ces journées auprès des lycéens ont aussi été l’occasion de présenter un outil développé par le CPIE Littoral Basque, avec l’aide d’un stagiaire de M2 Géographie appliquée à la gestion des littoraux de l’université de La Rochelle et en collaboration avec la mairie d’Hendaye et le Conservatoire du Littoral. Cet outil participatif du projet Arriskua permet de mettre en place un suivi des secteurs de falaises “fragiles” sur le littoral basque grâce à la participation de tous les citoyens.
Comment fonctionne cet outil?
C’est très simple, il suffit de scanner un QR Code sur l’une des bornes d’observation installées sur le littoral - pour l'instant huit bornes ont été installés par le Conservatoire du Littoral sur le Domaine d'Abbadia.
Vous êtes ainsi redirigés vers l’application VisioLittoral à partir de laquelle vous pouvez prendre une photographie d’une falaise en posant votre téléphone sur la borne d’observation. Une fois votre compte créé, cela permettra grâce à la participation de chacun d’observer l’évolution de ces falaises dans le temps...
L'outil VisioLittoral permet aussi de créer des "observatoires du paysage" qui ne sont pas marqués par des bornes - vous pouvez les retrouver sur la carte intégrée à l'outil.
A découvrir lors de vos sorties cet été sur la côte basque!
Pour plus de renseignements contacter:
Jean Soulu: jsoulu@hendaye.com
Alistair Brockbank: abrockbank@hendaye.com