Découvrir: Arriskua

arriskua_c_t_participatif_suivre_l_rosion_des_falaises_sur_le_littoral_basque_avec_l_application_visiolittoral

Arriskua côté participatif : suivre l’érosion des falaises sur le littoral basque avec l’application VisioLittoral

Dans le cadre du projet Arriskua (financé par la région Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine), le CPIE Littoral Basque a animé des interventions auprès de lycéens du territoire.

| 16 Juin 2022

Organisées sur la pointe Sainte Barbe et au niveau de la crique de “La Baleine” à Saint-Jean-de-Luz, ces animations ont été l’occasion d’aborder des points essentiels sur la thématique des risques littoraux, notamment sur la question de l’érosion des falaises sur le littoral basque.

Entre géologie et stratégie de protection, les six classes de seconde du lycée Maurice Ravel ont ainsi pu appréhender l’ensemble des questionnements qui peuvent émerger sur la thématique du risque d’érosion littorale et ses conséquences sociales.

A l’aide d’un livret ludique, les élèves ont pu découvrir la géologie du littoral, comprendre son rôle par rapport aux phénomènes d’érosion et repérer les moyens de prévention et de protection développés pour lutter face à ce risque. La connaissance et la perception du risque ont ainsi pu être mis en avant dans un objectif de développement d’une culture du risque commune.

Le lycée Saint-Christophe à Saint-Pée-sur-Nivelle a également bénéficié d’interventions en salle sur ces thématiques d’érosion littorale et de perception du risque au cours du printemps.

Ces journées auprès des lycéens ont aussi été l’occasion de présenter un outil développé par le CPIE Littoral Basque, avec l’aide d’un stagiaire de M2 Géographie appliquée à la gestion des littoraux de l’université de La Rochelle et en collaboration avec la mairie d’Hendaye et le Conservatoire du Littoral. Cet outil participatif du projet Arriskua permet de mettre en place un suivi des secteurs de falaises “fragiles” sur le littoral basque grâce à la participation de tous les citoyens.

Comment fonctionne cet outil?

C’est très simple, il suffit de scanner un QR Code sur l’une des bornes d’observation installées sur le littoral - pour l'instant huit bornes ont été installés par le Conservatoire du Littoral sur le Domaine d'Abbadia.

Vous êtes ainsi redirigés vers l’application VisioLittoral à partir de laquelle vous pouvez prendre une photographie d’une falaise en posant votre téléphone sur la borne d’observation. Une fois votre compte créé, cela permettra grâce à la participation de chacun d’observer l’évolution de ces falaises dans le temps...

L'outil VisioLittoral permet aussi de créer des "observatoires du paysage" qui ne sont pas marqués par des bornes - vous pouvez les retrouver sur la carte intégrée à l'outil.

A découvrir lors de vos sorties cet été sur la côte basque!

Pour plus de renseignements contacter:

Jean Soulu: jsoulu@hendaye.com

Alistair Brockbank: abrockbank@hendaye.com








Arriskua

Arriskua - construire une culture de risque sur le littoral

Basé à Larretxea, le centre de ressources du territoire transfrontalier, ce projet co-financé par l'Europe et la région Nouvelle Aquitaine veut encourager la résilience au sein des communautés locales .

Arriskua signifie "risque" ou "danger" en basque.

Le littoral basque, côte rocheuse offrant des paysages riches et variés, est un territoire très attractif où l’urbanisation et la population augmente de manière croissante. Ainsi, au delà de l’image carte postale de la côte basque, la population et les infrastructures sont soumis à des risques: les risques d'érosion, de submersion, d’inondation et de pollution de l'eau, etc.. Ces risques peuvent être amplifiés par les effets du changement climatique.

Les collectivités territoriales, et notamment la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, mettent en place des stratégies de gestion des risques côtiers pour favoriser l’adaptation.

En parallèle de cela, il est important que chaque habitant se responsabilise et sache comment agir face au risque.

L’objectif du programme est:

  • d’œuvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux
  • de proposer une sensibilisation participative et engageante permettant le développement d’une culture du risque commune.

Mutualisation des données, diffusion des connaissances, accompagnement des acteurs, formation, sensibilisation participative, café-débat, projet artistique, communication, etc. sont nos outils pour mener ce programme sur le littoral basque durant deux ans.

En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés (GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Aquitaine, Communauté d'Agglomération Pays Basque), le CPIE devient un canal d'information sur les études et recherches pour construire des stratégies locales d’adaptation et de prévention face aux changements climatiques.

Les formations externes seront ouvertes aux acteurs professionnels du territoire et des territoires limitrophes (réseaux EEDD, élus, techniciens de collectivités, associations …).

Au-delà de la sensibilisation, l'objet est de construire une culture de risque globale et d'encourager la résilience au sein des communautés locales. Nous voudrions rendre le citoyen acteur de sa propre "sensibilisation" par des approches innovantes telle que la sensibilisation engageante (méthodologie développée par l’UNCPIE et déjà expérimentée par le CPIELB), la co-construction des stratégies et la réappropriation des connaissances écosystémiques nécessaires à la gestion durable du littoral face aux changements climatiques.

Nous vous invitons donc tous, habitants, associations, entreprises, etc., à participer à ce programme pour que l’adaptation aux risques soit un sujet partagé, constructif et vu comme une opportunité de préserver notre qualité de vie et notre environnement.

Partenaires

arriskua_rollup
feder_et_region


Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP