Partenaires
Marquez votre calendrier :
Et si le risque côtier devenait une opportunité pour un développement durable du territoire ?
| 12 Juillet 2019
Cette formation organisée par le CPIE Littoral basque dans le cadre du programme Arriskua (voir en bas), posera cette question et aura pour objectif de mieux équiper les participants à rendre les citoyens acteurs de leur propre "sensibilisation"
Objectifs principaux:
- développer avec les participants des outils d’animation d’une culture de risque partagée
- comprendre en quoi le concept de résilience permet de faire émerger des opportunités pour enrichir les projets et innover
- imaginer comment aller au-delà de la "contrainte" pour faire de l’adaptation au risque un vecteur de développement territorial
- comprendre notre fonctionnement psychologique par rapport à l’environnement
- savoir agir sur nos comportements et nos intentions afin de rendre concrets les changements souhaités
- expérimenter des outils à réutiliser dans vos projets et démarches territoriales
Approche par ateliers et études de cas en valorisant les expériences de chacun et en proposant des méthodes à réutiliser dans des contextes diverses
Qui quand et combien?
- animateurs, techniciens de l’éducation à l’environnement vers un développement durable (salariés et bénévoles associatifs et agents de collectivités), enseignants en collège ou en lycée
- du 6 au 8 novembre 2019:
- J1: orientation, connaissances et approches au sujet des risques: de l’analyse à l’adaptation, du programme scolaire au développement durable
- J2: la résilience d’un territoire, vers une culture de risque sur la côte basque
- J3: perceptions, postures et comportements: place à l’individu
- places limitées à 20
- formation gratuite, déplacement et hébergement au frais des participants
Intervenants:
- cette formation assemble des compétences psycho-sociales, environnementales et collaboratives
- J1: Alistair BROCKBANK et Laurence ELICETCHE, du CPIE Littoral Basque, avec divers acteurs du territoire
- J2: Isabelle LEROY DUTILLEUL et David NICOGOSSIAN, du CEREMA Laboratoire de Bordeaux
- J3: Juliette BRUNEAU et Alexis GAY, Psychologues sociaux
Le programme détaillé sera disponible prochainement, nous accepterons des pré-inscriptions dès maintenant.
Pour plus d'information n'hésiter pas à nous contacter:
Alistair Brockbank: cpielittoralbasque.sig@hendaye.com
Laurence Elicetche: lelicetche@hendaye.com
05.59.20.37.20
ARRISKUA - Recherche structures d'éducation à l'environnement pour le développement d'actions en matière de culture du risque pour les lycéens du territoire Nouvelle Aquitaine.
| 10 Mai 2024
Une des nombreuses actions du projet Arriskua est la mise en place et l'animation d'une démarche expérimentale de suivi participatif de l'érosion des falaises en concertation avec différents partenaires (Conservatoire du littoral sur le Domaine d'Abbadia à Hendaye, Observatoire de la Côte de Nouvelle Aquitaine, Lycée Ravel à St Jean de Luz...).
Equiper les jeunes à comprendre le risque littoral
| 22 Juin 2023
En mai et juin dernier, les lycéens de l’établissement Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz ont participé à une intervention du CPIE Littoral Basque, dans le cadre du projet Arriskua.
La Région Nouvelle-Aquitaine invite les néo-Aquitain.e.s à contribuer à la poursuite de la stratégie Néo Terra.
| 28 Avril 2023
Dernières opportunités ce weekend pour participer à cette consultation qui termine le 1 mai !!
Mettre l'habitant au centre de la culture du risque et résilience ! Nouvelles ressources en téléchargement gratuit
| 06 Mars 2023
Deux nouveaux documents du Cerema* sur la culture du risque comportent des contributions du CPIE Littoral basque basées sur notre expérience pendant le projet Arriskua. Plein d'idées et d'expériences d'autres structures aussi, une source d'inspiration pour tout acteur de la prévention des risques.
LES SOLUTIONS SONT DANS LA NATURE POUR RÉDUIRE LES RISQUES LITTORAUX ET PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ
| 08 Aout 2022
Le Comité français de l’UICN publie aujourd’hui "Les Solutions fondées sur la Nature pour la réduction des risques littoraux en France", un recueil à destination des élus et acteurs locaux pour faciliter le déploiement des Solutions fondées sur la nature dans les territoires.
Arriskua côté participatif : suivre l’érosion des falaises sur le littoral basque avec l’application VisioLittoral
| 16 Juin 2022
Dans le cadre du projet Arriskua (financé par la région Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine), le CPIE Littoral Basque a animé des interventions auprès de lycéens du territoire.
Arriskua
Arriskua - construire une culture de risque sur le littoral
Basé à Larretxea, le centre de ressources du territoire transfrontalier, ce projet co-financé par l'Europe et la région Nouvelle Aquitaine veut encourager la résilience au sein des communautés locales .
Arriskua signifie "risque" ou "danger" en basque.
Le littoral basque, côte rocheuse offrant des paysages riches et variés, est un territoire très attractif où l’urbanisation et la population augmente de manière croissante. Ainsi, au delà de l’image carte postale de la côte basque, la population et les infrastructures sont soumis à des risques: les risques d'érosion, de submersion, d’inondation et de pollution de l'eau, etc.. Ces risques peuvent être amplifiés par les effets du changement climatique.
Les collectivités territoriales, et notamment la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, mettent en place des stratégies de gestion des risques côtiers pour favoriser l’adaptation.
En parallèle de cela, il est important que chaque habitant se responsabilise et sache comment agir face au risque.
L’objectif du programme est:
- d’œuvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux
- de proposer une sensibilisation participative et engageante permettant le développement d’une culture du risque commune.
Mutualisation des données, diffusion des connaissances, accompagnement des acteurs, formation, sensibilisation participative, café-débat, projet artistique, communication, etc. sont nos outils pour mener ce programme sur le littoral basque durant deux ans.
En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés (GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Aquitaine, Communauté d'Agglomération Pays Basque), le CPIE devient un canal d'information sur les études et recherches pour construire des stratégies locales d’adaptation et de prévention face aux changements climatiques.
Les formations externes seront ouvertes aux acteurs professionnels du territoire et des territoires limitrophes (réseaux EEDD, élus, techniciens de collectivités, associations …).
Au-delà de la sensibilisation, l'objet est de construire une culture de risque globale et d'encourager la résilience au sein des communautés locales. Nous voudrions rendre le citoyen acteur de sa propre "sensibilisation" par des approches innovantes telle que la sensibilisation engageante (méthodologie développée par l’UNCPIE et déjà expérimentée par le CPIELB), la co-construction des stratégies et la réappropriation des connaissances écosystémiques nécessaires à la gestion durable du littoral face aux changements climatiques.
Nous vous invitons donc tous, habitants, associations, entreprises, etc., à participer à ce programme pour que l’adaptation aux risques soit un sujet partagé, constructif et vu comme une opportunité de préserver notre qualité de vie et notre environnement.
Partenaires