Mettre l'habitant au centre de la culture du risque et résilience ! Nouvelles ressources en téléchargement gratuit
Deux nouveaux documents du Cerema* sur la culture du risque comportent des contributions du CPIE Littoral basque basées sur notre expérience pendant le projet Arriskua. Plein d'idées et d'expériences d'autres structures aussi, une source d'inspiration pour tout acteur de la prévention des risques.
| 06 Mars 2023
Selon le Cerema*, la "culture du risque" est aujourd’hui un processus au centre des attentions pour la prévention des risques majeurs.
"Pour développer cette "culture" auprès de tous, se fondant notamment sur des perceptions et des représentations des risques, une transition s’opère actuellement. En cherchant à sensibiliser et à impliquer davantage les populations, on espère notamment la voir plus "actrice", autant au cours, qu’en dehors d’évènements majeurs. Mais un ensemble de biais ou illusions peut entraver ce long travail."
C'est exactement la philosophie du projet Arriskua!
Nous ne sommes pas les seuls à mettre en œuvre ces approches bien sûr et ces documents nous permettent de s'inspirer des approches d'autres structures, associatives ou pas.
Le premier document est un guide complet - "La culture du risque dans la politique locale de prévention des risques majeurs: guide méthodologique et retours d'expériences" (avec 22 fiches de retour d'expérience en version intégrale).
"En s’inspirant d’initiatives menées localement, ce guide propose un plan de travail à décliner sur son territoire pour favoriser une plus grande "culture du risque" (un diagnostic, une stratégie, des leviers et des actions). A partir d’entretiens avec des porteurs d’actions (retours d’expériences), il propose un ensemble de "clefs de réussite" ou bonnes pratiques permettant d’aider à définir au mieux des actions concrètes. Ce document apporte un regard pour développer la culture du risque, sans viser l’exhaustivité des connaissances et des points de vue."
Le deuxième document est un cahier "Culture du risque, les populations au cœur de l'action", qui permet sous une forme accessible et pédagogique de prendre connaissance des éléments essentiels (8 fiches figurent en version synthétique dans ce document).
Vous pouvez télécharger gratuitement ces documents à partir du site du Cerema:
Culture du risque - Les populations au cœur de l'action - Détail - Cerema
La lecture de ces documents indique aussi à quel point la culture du risque est à la base de la résilience territoriale et l'adaptation au changement climatique auxquelles le projet Arriskua espère contribuer.
*CEREMA: le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle conjointe du ministre de la transition écologique et solidaire, et du ministre de la cohésion des territoires.
Cerema, climat et territoires de demain. Aménagement et résilience