Découvrir: Arriskua

mettre_l_habitant_au_centre_de_la_culture_du_risque_et_r_silience_nouvelles_ressources_en_t_l_chargement_gratuit

Mettre l'habitant au centre de la culture du risque et résilience ! Nouvelles ressources en téléchargement gratuit

Deux nouveaux documents du Cerema* sur la culture du risque comportent des contributions du CPIE Littoral basque basées sur notre expérience pendant le projet Arriskua. Plein d'idées et d'expériences d'autres structures aussi, une source d'inspiration pour tout acteur de la prévention des risques.

| 06 Mars 2023

Selon le Cerema*, la "culture du risque" est aujourd’hui un processus au centre des attentions pour la prévention des risques majeurs.

"Pour développer cette "culture" auprès de tous, se fondant notamment sur des perceptions et des représentations des risques, une transition s’opère actuellement. En cherchant à sensibiliser et à impliquer davantage les populations, on espère notamment la voir plus "actrice", autant au cours, qu’en dehors d’évènements majeurs. Mais un ensemble de biais ou illusions peut entraver ce long travail."

C'est exactement la philosophie du projet Arriskua!

Nous ne sommes pas les seuls à mettre en œuvre ces approches bien sûr et ces documents nous permettent de s'inspirer des approches d'autres structures, associatives ou pas.

Le premier document est un guide complet - "La culture du risque dans la politique locale de prévention des risques majeurs: guide méthodologique et retours d'expériences" (avec 22 fiches de retour d'expérience en version intégrale).

"En s’inspirant d’initiatives menées localement, ce guide propose un plan de travail à décliner sur son territoire pour favoriser une plus grande "culture du risque" (un diagnostic, une stratégie, des leviers et des actions). A partir d’entretiens avec des porteurs d’actions (retours d’expériences), il propose un ensemble de "clefs de réussite" ou bonnes pratiques permettant d’aider à définir au mieux des actions concrètes. Ce document apporte un regard pour développer la culture du risque, sans viser l’exhaustivité des connaissances et des points de vue."

Le deuxième document est un cahier "Culture du risque, les populations au cœur de l'action", qui permet sous une forme accessible et pédagogique de prendre connaissance des éléments essentiels (8 fiches figurent en version synthétique dans ce document).

Vous pouvez télécharger gratuitement ces documents à partir du site du Cerema:

La culture du risque dans la politique locale de prévention des risques majeurs, Guide méthodologique et retours d'expériences - Détail - Cerema

Culture du risque - Les populations au cœur de l'action - Détail - Cerema

La lecture de ces documents indique aussi à quel point la culture du risque est à la base de la résilience territoriale et l'adaptation au changement climatique auxquelles le projet Arriskua espère contribuer.

*CEREMA: le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle conjointe du ministre de la transition écologique et solidaire, et du ministre de la cohésion des territoires.

Cerema, climat et territoires de demain. Aménagement et résilience


ARRISKUA - Recherche structures d'éducation à l'environnement pour le développement d'actions en matière de culture du risque pour les lycéens du territoire Nouvelle Aquitaine.

| 10 Mai 2024

Une des nombreuses actions du projet Arriskua est la mise en place et l'animation d'une démarche expérimentale de suivi participatif de l'érosion des falaises en concertation avec différents partenaires (Conservatoire du littoral sur le Domaine d'Abbadia à Hendaye, Observatoire de la Côte de Nouvelle Aquitaine, Lycée Ravel à St Jean de Luz...).

lire







Arriskua

Arriskua - construire une culture de risque sur le littoral

Basé à Larretxea, le centre de ressources du territoire transfrontalier, ce projet co-financé par l'Europe et la région Nouvelle Aquitaine veut encourager la résilience au sein des communautés locales .

Arriskua signifie "risque" ou "danger" en basque.

Le littoral basque, côte rocheuse offrant des paysages riches et variés, est un territoire très attractif où l’urbanisation et la population augmente de manière croissante. Ainsi, au delà de l’image carte postale de la côte basque, la population et les infrastructures sont soumis à des risques: les risques d'érosion, de submersion, d’inondation et de pollution de l'eau, etc.. Ces risques peuvent être amplifiés par les effets du changement climatique.

Les collectivités territoriales, et notamment la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, mettent en place des stratégies de gestion des risques côtiers pour favoriser l’adaptation.

En parallèle de cela, il est important que chaque habitant se responsabilise et sache comment agir face au risque.

L’objectif du programme est:

  • d’œuvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux
  • de proposer une sensibilisation participative et engageante permettant le développement d’une culture du risque commune.

Mutualisation des données, diffusion des connaissances, accompagnement des acteurs, formation, sensibilisation participative, café-débat, projet artistique, communication, etc. sont nos outils pour mener ce programme sur le littoral basque durant deux ans.

En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés (GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Aquitaine, Communauté d'Agglomération Pays Basque), le CPIE devient un canal d'information sur les études et recherches pour construire des stratégies locales d’adaptation et de prévention face aux changements climatiques.

Les formations externes seront ouvertes aux acteurs professionnels du territoire et des territoires limitrophes (réseaux EEDD, élus, techniciens de collectivités, associations …).

Au-delà de la sensibilisation, l'objet est de construire une culture de risque globale et d'encourager la résilience au sein des communautés locales. Nous voudrions rendre le citoyen acteur de sa propre "sensibilisation" par des approches innovantes telle que la sensibilisation engageante (méthodologie développée par l’UNCPIE et déjà expérimentée par le CPIELB), la co-construction des stratégies et la réappropriation des connaissances écosystémiques nécessaires à la gestion durable du littoral face aux changements climatiques.

Nous vous invitons donc tous, habitants, associations, entreprises, etc., à participer à ce programme pour que l’adaptation aux risques soit un sujet partagé, constructif et vu comme une opportunité de préserver notre qualité de vie et notre environnement.

Partenaires

arriskua_rollup
feder_et_region


Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP