Equiper les jeunes à comprendre le risque littoral
En mai et juin dernier, les lycéens de l’établissement Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz ont participé à une intervention du CPIE Littoral Basque, dans le cadre du projet Arriskua.
| 22 Juin 2023
Pour cette animation les lycéens ont été amené à découvrir le paysage de la côte près de Saint-Jean-de-Luz et notamment celui de la crique de la baleine, afin de mieux se rendre compte des problématiques de risque littoral qui les entourent.
La première étape de cette intervention était la présentation du CPIE Littoral Basque et de son rôle et ses actions sur le territoire. Mais aussi et surtout, une présentation du territoire basque, son relief fortement surélevé entre la mer et la montagne et de les enjeux d'une urbanisation dense: infrastructure, habitations et équipements touristiques par exemple. En effet, situé entre la mer et la montagne, le Pays Basque est sujet à de nombreux risques tels que les inondations, la submersion marine mais aussi ceux liés au recul du trait de côte, communément appelé l'érosion!
Ainsi une première partie de l’animation proposée portait sur des notions de géologie. Les élèves ont alors été amené à comprendre la typologie des différentes roches qui les entourent, pour comprendre pourquoi ces risques sont présents et comment ils se manifestent. Cette initiation à la géologie leur a effectivement permis de faire le lien entre les spécificités géologiques de leur territoire et les risques auxquels celui-ci est exposé - pas besoin d'être spécialiste mais l'objet est de les équiper à mieux comprendre les débats autour de l'érosion dans un contexte d'adaptation aux changements climatiques en cours.
La seconde partie de l’animation portait quant à elle sur la gestion des risques littoraux et notamment sur leur responsabilité individuelle. En effet, cette intervention aura permis de mettre en avant les différents acteurs du territoire en termes de gestion des risques tout en présentant les différents outils existants pour que les élèves se familiarisent avec ces derniers (stratégies, PLU, DICRIM...). Les élèves ont alors pu prendre connaissances des risques qui les entourent, mais également comment réagir en cas de survenance de crise, que ce soit chez eux, ou quand ils sont au lycée.
Enfin, l’objet de cette seconde partie était de sensibiliser les lycéens sur leur rôle en tant que citoyens et les différentes possibilités pour ces derniers de prendre part à la gestion des risques. Différents moyens d’actions leur ont été présentés comme par exemple une connaissance du DICRIM de leur commune, la participation à la démocratie locale et des différents suivis participatifs de l'érosion - le dispositif Coastsnap de l'Observatoire de la Côte et les bornes photos présentes sur le littoral basque dans le cadre du projet Arriskua (à voir plus loin sur cette page).
Au total, 8 classes de seconde générale ont alors bénéficié de cette intervention qui a permis de faire le lien avec leur programme scolaire, ces notions étant abordées dans le cours de S.V.T.
D’autres interventions comme celles sont à prévoir dans le projet Arriskua en 2024/25 sous réserve de financements européens et régionaux.