L'action du grand public pour le suivi de l’érosion des falaises du domaine d’Abbadia
Dans le cadre du projet Arriskua, le CPIE Littoral Basque en collaboration avec la mairie d’Hendaye et le Conservatoire du Littoral, a développé depuis 2022, un outil participatif avec l’aide de stagiaires du master Géographie appliquée à la gestion des littoraux de l’université de La Rochelle.
| 13 Février 2025
Sept observatoires ont été mis en place sur le domaine sous forme de bornes en bois pour suivre l’évolution des falaises de secteurs considérés “fragiles”. Ce suivi se réalise grâce à la participation des citoyens dans la captation de photographies (photo à gauche)
Pour pouvoir prendre et partager les photographies, il faut scanner le QR Code présent sur chacune des bornes. Un QR Code sur une borne correspond à un secteur donc à un observatoire. Lorsque le QR Code est scanné, il redirige vers l’application VisioLittoral créée par le Conservatoire du Littoral. Après avoir créé un compte, c’est grâce à cette application que le grand public peut prendre une photographie en posant le téléphone sur l’encoche créée à cet effet sur la borne.
Grâce à la mise en place de ce dispositif environ 300 photos sont recueillies sur une période d’un an, tous secteurs confondus. En revanche, seulement les photos qui correspondent au protocole sont conservées pour les analyses, réduisant ainsi le nombre de photos exploitables. Le tri effectué réduit le nombre de photographies exploitables, ne permettant pas d’avoir au moins une photographie respectant le protocole par mois pour certains secteurs.
Néanmoins, pour vous partager les résultats de votre participation, la Pointe Kapelu est prise comme exemple.
En effet, il s’agit du site ayant recueilli le plus de photographies, permettant d’avoir un suivi plus ou moins continu. Grâce à la récolte et après une analyse des photographies, un glissement de terrain a pu être identifié sur ce site. L’importante part de photographies a donc permis d’obtenir une date approximative de l’événement, le situant entre le 14 janvier et le 18 février 2023. Ceci donne l’occasion de mettre en relation l’événement et les conditions météorologiques. De ce fait, une période de forte pluie a été identifiée durant la période où l’événement a eu lieu, pouvant être considéré comme un élément déclencheur.
Vous pouvez observer sur les photos à gauche l’éboulement qui a eu lieu.
Continuez de nous partager vos photographies et n’hésitez pas à le faire sur tous les sites pour contribuer davantage à un suivi continu de tous les secteurs.
Pour aller plus loin:
- Nous vous encourageons à utiliser notre centre de documentation en ligne pour en savoir plus sur les risques et les caractéristiques environnementales du territoire en CLIQUANT ICI
- Le projet ARRISKUA est sur Facebook par ICI
- Vous pouvez accéder au programme du CPIE pour vous inscrire dans les prochaines actions en CLIQUANT ICI
- Inscrivez vous à la lettre d'informations gratuite du CPIE en CLIQUANT ICI