Découvrir: Arriskua

l_action_du_grand_public_pour_le_suivi_de_l_rosion_des_falaises_du_domaine_d_abbadia

L'action du grand public pour le suivi de l’érosion des falaises du domaine d’Abbadia

Dans le cadre du projet Arriskua, le CPIE Littoral Basque en collaboration avec la mairie d’Hendaye et le Conservatoire du Littoral, a développé depuis 2022, un outil participatif avec l’aide de stagiaires du master Géographie appliquée à la gestion des littoraux de l’université de La Rochelle.

| 13 Février 2025

Sept observatoires ont été mis en place sur le domaine sous forme de bornes en bois pour suivre l’évolution des falaises de secteurs considérés “fragiles”. Ce suivi se réalise grâce à la participation des citoyens dans la captation de photographies (photo à gauche)

Pour pouvoir prendre et partager les photographies, il faut scanner le QR Code présent sur chacune des bornes. Un QR Code sur une borne correspond à un secteur donc à un observatoire. Lorsque le QR Code est scanné, il redirige vers l’application VisioLittoral créée par le Conservatoire du Littoral. Après avoir créé un compte, c’est grâce à cette application que le grand public peut prendre une photographie en posant le téléphone sur l’encoche créée à cet effet sur la borne.

Grâce à la mise en place de ce dispositif environ 300 photos sont recueillies sur une période d’un an, tous secteurs confondus. En revanche, seulement les photos qui correspondent au protocole sont conservées pour les analyses, réduisant ainsi le nombre de photos exploitables. Le tri effectué réduit le nombre de photographies exploitables, ne permettant pas d’avoir au moins une photographie respectant le protocole par mois pour certains secteurs.

Néanmoins, pour vous partager les résultats de votre participation, la Pointe Kapelu est prise comme exemple.

En effet, il s’agit du site ayant recueilli le plus de photographies, permettant d’avoir un suivi plus ou moins continu. Grâce à la récolte et après une analyse des photographies, un glissement de terrain a pu être identifié sur ce site. L’importante part de photographies a donc permis d’obtenir une date approximative de l’événement, le situant entre le 14 janvier et le 18 février 2023. Ceci donne l’occasion de mettre en relation l’événement et les conditions météorologiques. De ce fait, une période de forte pluie a été identifiée durant la période où l’événement a eu lieu, pouvant être considéré comme un élément déclencheur.

Vous pouvez observer sur les photos à gauche l’éboulement qui a eu lieu.

Continuez de nous partager vos photographies et n’hésitez pas à le faire sur tous les sites pour contribuer davantage à un suivi continu de tous les secteurs.

Pour aller plus loin:

  • Nous vous encourageons à utiliser notre centre de documentation en ligne pour en savoir plus sur les risques et les caractéristiques environnementales du territoire en CLIQUANT ICI
  • Le projet ARRISKUA est sur Facebook par ICI
  • Vous pouvez accéder au programme du CPIE pour vous inscrire dans les prochaines actions en CLIQUANT ICI
  • Inscrivez vous à la lettre d'informations gratuite du CPIE en CLIQUANT ICI

ARRISKUA - Recherche structures d'éducation à l'environnement pour le développement d'actions en matière de culture du risque pour les lycéens du territoire Nouvelle Aquitaine.

| 10 Mai 2024

Une des nombreuses actions du projet Arriskua est la mise en place et l'animation d'une démarche expérimentale de suivi participatif de l'érosion des falaises en concertation avec différents partenaires (Conservatoire du littoral sur le Domaine d'Abbadia à Hendaye, Observatoire de la Côte de Nouvelle Aquitaine, Lycée Ravel à St Jean de Luz...).

lire







Arriskua

Arriskua - construire une culture de risque sur le littoral

Basé à Larretxea, le centre de ressources du territoire transfrontalier, ce projet co-financé par l'Europe et la région Nouvelle Aquitaine veut encourager la résilience au sein des communautés locales .

Arriskua signifie "risque" ou "danger" en basque.

Le littoral basque, côte rocheuse offrant des paysages riches et variés, est un territoire très attractif où l’urbanisation et la population augmente de manière croissante. Ainsi, au delà de l’image carte postale de la côte basque, la population et les infrastructures sont soumis à des risques: les risques d'érosion, de submersion, d’inondation et de pollution de l'eau, etc.. Ces risques peuvent être amplifiés par les effets du changement climatique.

Les collectivités territoriales, et notamment la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, mettent en place des stratégies de gestion des risques côtiers pour favoriser l’adaptation.

En parallèle de cela, il est important que chaque habitant se responsabilise et sache comment agir face au risque.

L’objectif du programme est:

  • d’œuvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux
  • de proposer une sensibilisation participative et engageante permettant le développement d’une culture du risque commune.

Mutualisation des données, diffusion des connaissances, accompagnement des acteurs, formation, sensibilisation participative, café-débat, projet artistique, communication, etc. sont nos outils pour mener ce programme sur le littoral basque durant deux ans.

En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés (GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Aquitaine, Communauté d'Agglomération Pays Basque), le CPIE devient un canal d'information sur les études et recherches pour construire des stratégies locales d’adaptation et de prévention face aux changements climatiques.

Les formations externes seront ouvertes aux acteurs professionnels du territoire et des territoires limitrophes (réseaux EEDD, élus, techniciens de collectivités, associations …).

Au-delà de la sensibilisation, l'objet est de construire une culture de risque globale et d'encourager la résilience au sein des communautés locales. Nous voudrions rendre le citoyen acteur de sa propre "sensibilisation" par des approches innovantes telle que la sensibilisation engageante (méthodologie développée par l’UNCPIE et déjà expérimentée par le CPIELB), la co-construction des stratégies et la réappropriation des connaissances écosystémiques nécessaires à la gestion durable du littoral face aux changements climatiques.

Nous vous invitons donc tous, habitants, associations, entreprises, etc., à participer à ce programme pour que l’adaptation aux risques soit un sujet partagé, constructif et vu comme une opportunité de préserver notre qualité de vie et notre environnement.

Partenaires

arriskua_rollup
feder_et_region


Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP