Découvrir: Arriskua

deja-un-an-du-projet-arriskua-ecoule!

Partenaires

feder-et-ragion

Déjà un an du projet Arriskua écoulé !

Le vendredi 17 janvier 2020 à Nekatoenea une vingtaine de personnes ont assisté au bilan public de la première année de projet et au lancement de la deuxième – 2020 est déjà sur les rails.

| 29 Janvier 2020

Nous avons voulu en faire aussi un sorte de comité de suivi participatif – tous les acteurs du territoire concernés par la gestion des risques ont eux aussi été invités et nous avons pu bénéficier de la participation de notre conseillère régionale, Emilie Dutoya ainsi que l’Adjointe à la Sécurité de la Mairie d’Hendaye, Frédéric Tranché.

C’est compliqué de produire un bilan succinct d’un projet qui touche à tant de différents axes de travail: acquisition de la connaissance et des ressources, médiation envers les jeunes (voire très jeunes) et adultes, étudiants ou grand public, collaboration avec les collectivités, formation des acteurs du territoire, développement de nouvelle approches de sensibilisation … la présentation du bilan est téléchargeable à gauche et la plaquette du projet ici.

Néanmoins, d’après les retours que nous avons reçu, deux éléments seront à mettre en exergue dans ce bilan:

  • la réussite des cafés-débats, ces petits rencontres très ciblés où nous cherchons à nous rapprocher des citoyens dans un contexte informel hors "salle de conférence",
  • la formation des acteurs du territoire qui a réussit à rassembler une vingtaine de personnes de profils très divers autour de thématiques très largement "psycho-sociales" afin de comprendre les processus de changement de comportement et d’évolution vers la résilience d’un territoire.

Dans le premier cas le café débat à l’association Baltsan (Ciboure) a permis de renouer avec la tradition du Bertsolari comme accompagnateur du débat public. Nous avons ainsi organisé une soirée bertso-conférence avec l’intervention d’une Chercheuse du Basque Center for Climate Change B3C et de deux bertsularis. Une soirée permettant ainsi de mêler information / sensibilisation et convivialité.

Le ciné-débat au magasin Patagonia Bayonne Euskapade reconnaît que les sportifs amoureux de la nature pourront aussi s’intéresser à comprendre les risques et à mieux les appréhender. A travers le documentaire "Entre mer et terre" co-produit par CNRS images etBRGM, les débats ont été riches, et la soirée s’est terminée par un apéritif convivial.

Les objectifs de la formation sur 3 jours des acteurs du territoire (notamment animateurs et techniciens) tout comme le projet Arriskua lui-même, étaient censés remettre le citoyen au centre de l’action - notre rôle d’animateur de territoire étant d’accompagner ce processus.

Pour ce faire il nous est paru nécessaire entre autres choses de

  • "comprendre en quoi le concept de résilience permet de faire émerger des opportunités pour enrichir les projets et innover,
  • "imaginer comment aller au-delà de la "contrainte" pour faire de l’adaptation au risque un vecteur de développement territorial et
  • "comprendre notre fonctionnement psychologique par rapport à l’environnement".

Les retours du questionnaire d’évaluation renvoyé à la fin du stage nous confirment que nous allons dans le bon sens.

Il est intéressant de se demander pourquoi ces actions ont si bien marché. Nous sommes persuadés que ce n’est pas une question de nouveauté (ces idées ne sont pas forcément très nouvelles) mais peut-être plutôt d’une demande insoupçonnée jusqu’à là pour ces types d’intervention sur un sujet, les risques littoraux, qui est souvent présenté de manière anxiogène.

Nous sommes entourés de messages sur des phénomènes de changement environnemental effrayants signalés par des scientifiques et diffusés avec enthousiasme par les médias (et même par le CPIE littoral basque en tant qu’éducateur à l’environnement et au développement durable!).

Nous avons surement besoin de nous retrouver dans des contextes plus rassurants pour discuter calmement de ces changements et encore plus, retrouver dans des échanges avec des autres le sentiment de pouvoir agir.

Et en ce qui concerne les prospectives pour 2020? On continue bien sûr!

Notamment en participant à l’animation de l’exposition de la Communauté d’Agglomération Pays Basque sur les risques littoraux (lien article) (exposition itinérante dans les communes du littoral pendant 2020), la reprise des café-débats, de la formation et des ateliers-terrains, une journée de présentations sur les micro-polluants en association avec les étudiants de l’UPPA et dans l’immédiat, le projet de résidence arts et sciences mené à Nekatoenea ailleurs sur ce site (lien).





Micro-plastiques et environnement - quels risques ?

| 13 Avril 2020

L'Université de Pau et le Pays d'Adour développe des recherches sur les micro-plastiques. Le projet Arriskua nous permet d’accompagner des étudiants sur un volet "médiation scientifique" par rapport à ce risque largement méconnu. C'est ainsi que Thomas Larrat a participé à la sortie BioLit du 11 mars et ensuite monté son premier vidéo pédagogique basé sur l'expérience. Ici il nous raconte ses impressions ...

lire




Arriskua

Arriskua - construire une culture de risque sur le littoral

Basé à Larretxea, le centre de ressources du territoire transfrontalier, ce projet co-financé par l'Europe et la région Nouvelle Aquitaine veut encourager la résilience au sein des communautés locales .

Arriskua signifie "risque" ou "danger" en basque.

Le littoral basque, côte rocheuse offrant des paysages riches et variés, est un territoire très attractif où l’urbanisation et la population augmente de manière croissante. Ainsi, au delà de l’image carte postale de la côte basque, la population et les infrastructures sont soumis à des risques: les risques d'érosion, de submersion, d’inondation et de pollution de l'eau, etc.. Ces risques peuvent être amplifiés par les effets du changement climatique.

Les collectivités territoriales, et notamment la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’Agglomération Pays Basque, mettent en place des stratégies de gestion des risques côtiers pour favoriser l’adaptation.

En parallèle de cela, il est important que chaque habitant se responsabilise et sache comment agir face au risque.

L’objectif du programme est:

  • d’œuvrer au renforcement des connaissances et des réseaux locaux
  • de proposer une sensibilisation participative et engageante permettant le développement d’une culture du risque commune.

Mutualisation des données, diffusion des connaissances, accompagnement des acteurs, formation, sensibilisation participative, café-débat, projet artistique, communication, etc. sont nos outils pour mener ce programme sur le littoral basque durant deux ans.

En collaboration avec les acteurs territoriaux concernés (GIP Littoral aquitaine, Observatoire de la Côte Aquitaine, Communauté d'Agglomération Pays Basque), le CPIE devient un canal d'information sur les études et recherches pour construire des stratégies locales d’adaptation et de prévention face aux changements climatiques.

Les formations externes seront ouvertes aux acteurs professionnels du territoire et des territoires limitrophes (réseaux EEDD, élus, techniciens de collectivités, associations …).

Au-delà de la sensibilisation, l'objet est de construire une culture de risque globale et d'encourager la résilience au sein des communautés locales. Nous voudrions rendre le citoyen acteur de sa propre "sensibilisation" par des approches innovantes telle que la sensibilisation engageante (méthodologie développée par l’UNCPIE et déjà expérimentée par le CPIELB), la co-construction des stratégies et la réappropriation des connaissances écosystémiques nécessaires à la gestion durable du littoral face aux changements climatiques.

Nous vous invitons donc tous, habitants, associations, entreprises, etc., à participer à ce programme pour que l’adaptation aux risques soit un sujet partagé, constructif et vu comme une opportunité de préserver notre qualité de vie et notre environnement.

Partenaires

arriskua-rollup
feder-et-ragion


Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP