| 14 Janvier 2022
L'article de Thierry Juteau, Président de la Commission Géologique du CPIE Littoral basque, vient de paraître dans le dernier numéro de la revue trimestrielle Géochronique, éditée par la Société Géologique de France.
| 18 Octobre 2021
Dans le cadre du projet ARRISKUA de prévention et de gestion des risques littoraux, nous avons le plaisir d'accueillir à Asporotsttipi la Maison de la Corniche, l'exposition REGARD (Réduction et gestion des micropolluants sur la métropole bordelaise) créée par Bordeaux métropole en collaboration avec Cap Sciences.
| 07 Mai 2021
La communication non-violente pour développer la culture de risque et la résilience territoriale ?
En tant que gestionnaires, décideurs, enseignants ou médiateurs, vous rencontrez parfois des situations difficiles à gérer, voire conflictuelles.
Comment et avec quels outils faire face à ces situations ?
| 17 Février 2021
Dans le cadre de ses missions, l’État réalise sur l’ensemble du territoire national un inventaire du patrimoine naturel portant sur les "richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, pédologiques, minéralogiques et paléontologiques".
| 10 Février 2021
URAMAP est une carte participative des pollutions, un outil pour lutter ensemble contre les pollutions des rivières et océans proposé par un collectif associatif.
| 22 Janvier 2021
Avec grand plaisir nous pouvons annoncer que la Région de Nouvelle-Aquitaine a confirmé son soutien pour le développement du projet en 2021.
Cette bonne nouvelle a été rendue public le 11 décembre 2020 lors des bilans des deux ans du projet Arriskua - d'abord via une conférence de presse en présence des élus de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté d'Agglomération et des communes de Ciboure, d'Urrugne, de Biriatou et d'Hendaye et ensuite lors d'une présentation publique en-ligne.
| 25 Novembre 2020
La période n'est pas simple pour les enseignants de lycées.
Dans le cadre du projet Arriskua d'information et de sensibilisation aux risques littoraux (FEDER FSE 2014/2020), nous sensibilisons différents publics et notamment le public jeune et les lycéens.
| 24 Novembre 2020
Dans le cadre du projet ARRISKUA (FEDER FSE 2014-2020) d'information et de sensibilisation aux risques littoraux, que nous portons au CPIE littoral basque, nous avons organisé une formation à destination des acteurs du territoire qui travaillent au contact des habitants et des différents publics exposés aux risques littoraux (érosion, submersion marins, inondation, etc.). Cette formation a été réalisée dans le strict respect des des règles sanitaires.
| 16 Novembre 2020
La chaîne de télévision locale du Pays Basque met en lumière le travail que l'on mène dans le cadre du projet ARRISKUA avec le reportage TV "BOL D’AIR La Côte basque risques d’érosion et de submersion".
| 05 Novembre 2020
Cum hoc ergo propter hoc (latin signifiant avec ceci, donc à cause de ceci) est un sophisme qui consiste à prétendre que si deux événements sont corrélés, alors, il y a un lien de cause à effet entre les deux. La confusion entre corrélation et causalité est appelée effet cigogne (en référence à la corrélation trompeuse entre le nombre de nids de cigognes et celui des naissances humaines).