Bilan national "BioLit" de l'année 2020
Le CPIE Littoral basque est relais local pour le programme BioLit en partenariat avec beaucoup d'autres structures partout sur les côtes de la France. Dans ce rapport d’activités, vous découvrirez les temps forts qui ont rythmé cette année passée de l'association Planète Mer (qui a créé ce dispositif) et les nombreuses perspectives de développement qui se dessinent au bénéfice des océans.
| 16 Juillet 2021
Pour ceux qui ont participé (ou pensent participer) à l'une de nos sorties des observateurs du littoral la question se pose sur le devenir des données collectées. Ici quelques extraits du rapport d'activités qui répondent à cette question (lire le rapport à télécharger sur cette page, pour trouver davantage d'explications!)
"BioLit, c’est l’idée que tout le monde, petit ou grand, curieux de nature ou naturaliste chevronné, peut agir sur la préservation du littoral, peut aider les scientifiques à comprendre comment réagit la vie marine du bord de mer aux différentes pressions (changement climatique, pollutions, introduction d’espèces exotiques, etc.), tout en apprenant plus sur la vie de la faune et de la flore littorale de son territoire.
... Il s’agit de répondre à des enjeux importants de connaissances du patrimoine naturel marin sur cet espace fragile, d’encourager l’implication citoyenne en matière de connaissances et de protection du littoral, d’appuyer les politiques publiques en matière environnementale et de soutenir les travaux scientifiques de suivi et de qualification de l’état de conservation des écosystèmes marins.
... Partie intégrante de la montée en connaissances sur le littoral, la phase d’identification est tout aussi importante que celle de l’observation. Le Forum d'identification sur le site www.biolit.fr permet à tout un chacun de proposer des identifications de photos non encore validées. En effet, un tiers des photos remontées sur le site internet nécessitent encore une pro-position d’identification ou de validation. Cela représente environ 2000 observations qui ne peuvent être à ce stade valorisées. Une volontaire en service civique, recrutée au dernier tri-mestre 2020, a entamé ce travail de validation qui se poursuivra en 2021 dans le cadre d’un stage porté par le MnHn.
... Pour renforcer et poursuivre le développement de la communauté d’observateurs du programme, toute l’équipe est consciente du besoin de nouveauté et des limites des outils numériques actuels. C’est pourquoi Planète Mer travaille actuellement à l’amélioration et à la création de nouveaux outils de participation à BioLit: un nouveau site web et une application mobile."
Le CPIE peut vous "informer" lors de nos sorties, mais aussi vous "former" sur ces démarches afin de vous permettre de contribuer à BioLit sur n'importe quelle sortie sur l'estran. En effet nous vous encourageons d'ouvrir votre propre compte BioLit gratuitement et facilement pour y charger les photos de vos découvertes!