Découvrir: BioLit

Oursin violet et cystoseire
oursin-granuleux

Sortie BioLit les observateurs du littoral, le 11 mars 2020

Un jour de très grand marée, un super beau temps et avant le "confinement", nous avions la chance de sortir sur l'estran rocheux aux Deux Jumeaux. Marie Pivot, adhérente de l’association, nous partage quelques impressions.

| 23 Mars 2020

"Haute comme trois pommes" et aussi plus tard, j'ai toujours aimé observer les aquariums naturels que la mer, en se retirant, nous permet d'admirer. L'estran rocheux entre la plage et les Deux Jumeaux est particulièrement riche.

Et aujourd'hui, nous avons un groupe très intéressé, très bien informé et l'accompagnement de Alistair Brockbank, Chargé de Mission au CPIE Littoral basque.

Après les consignes de sécurité adaptées à la marche dans ce milieu, nous partons, armés de petites épuisettes et de seaux pour examiner et identifier les merveilles rencontrées. Si l'atelier terrain porte sur les oursins cachés dans les anfractuosités, nous n'avons pas boudé notre plaisir de nous pencher sur les anémones fraise ou tomate, les ophiures, le Bernard l'hermite, les patelles, les Gibbules,les multiples algues (corallines, Gelideum divers, cystoseira...) et autres crabes.

Des oursins différents des oursins violets habituels ont attiré notre attention.

Nous repartons déjà car la mer remonte vite par cette journée de fort coefficient, la tête remplie de belles images, après avoir rendu tout ce petit monde à son milieu et remis les pierres retournées comme nous les avions trouvées*.

[* Ndlr: en soulevant des grosses pierres pour découvrir le monde caché en-dessous il convient de toujours remettre les caillous dans le même sen: les algues dessus ont besoin du soleil, les petites bêtes dessous ont besoin de l'abri et de la protection. Voir ailleurs sur ce site pour d'autres conseils de pêche à pied.]



BioLit

BioLit – Les observateurs du littoral

Un programme national de science participative

BioLit, c’est un réseau de femmes et d’hommes, qui s’investissent dans des structures d’éducation à l’environnement, de gestion et de protection de la nature. Partenaires de BioLit, ils sont prêts à partager leurs connaissances du littoral et à vous y accompagner.

Depuis 2016 le CPIE Littoral basque fait partie de ce réseau en tant que relais local. Lors des sorties organisées sur l’estran rocheux pour des scolaires, des groupes d’étudiants ou du grand public, nous introduisons la démarche BioLit et ses protocoles.

Le mot "protocole" beaucoup utilisé en science, désigne la manière dont les observations seront réalisées afin d’assurer une compatibilité entre les résultats, les règles du jeu en quelque sort. Un protocole peu être très simple, abordable par le néophyte (c’est le cas du protocole "A vos observations") ou un peu plus compliqué (comme "Algues brunes et bigorneaux"), jusqu’à un niveau expert qui demande une formation et une technicité importante (n’ayez pas peur, le CPIE ne fait pas participer le grand public à ce type d’étude!).

Une particularité du protocole "Algues brunes" est qu’il a été développé et testé en Bretagne, région qui a des conditions et donc des espèces souvent très différentes de ceux de notre littoral basque. Afin de pouvoir réaliser des observations pertinentes sur nos estrans et en même temps participer à la démarche nationale il nous a fallu mener un travail d’adaptation en collaboration avec nos collègues historiques de l’Institut des Milieux Aquatiques (nos partenaires du projet Pêche à Pied) et le Centre de la Mer de Biarritz.

Le résultat nous a aussi donné un protocole que nous pouvons utiliser avec les écoles qui participent au programme des Aires Marines Éducatives (AME). Le CPIE LB est référente de ce programme, encore en collaboration avec les mêmes partenaires, pour plusieurs écoles sur les communes d’Urrugne et d’Hendaye.

Nous vous proposons alors le choix: venir sur l’un de nos sorties afin de nous aider à récolter des données locales à charger sur notre outil cartographique et/ou monter vos observations simples directement vers le site de BioLit.

En effet notre outil cartographique va peu à peu intégrer plusieurs protocoles mais vous pouvez d’ores et déjà commencer à rajouter vos observations diverses.



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP