Sortie BioLit les observateurs du littoral, le 11 mars 2020
Un jour de très grand marée, un super beau temps et avant le "confinement", nous avions la chance de sortir sur l'estran rocheux aux Deux Jumeaux. Marie Pivot, adhérente de l’association, nous partage quelques impressions.
| 23 Mars 2020
"Haute comme trois pommes" et aussi plus tard, j'ai toujours aimé observer les aquariums naturels que la mer, en se retirant, nous permet d'admirer. L'estran rocheux entre la plage et les Deux Jumeaux est particulièrement riche.
Et aujourd'hui, nous avons un groupe très intéressé, très bien informé et l'accompagnement de Alistair Brockbank, Chargé de Mission au CPIE Littoral basque.
Après les consignes de sécurité adaptées à la marche dans ce milieu, nous partons, armés de petites épuisettes et de seaux pour examiner et identifier les merveilles rencontrées. Si l'atelier terrain porte sur les oursins cachés dans les anfractuosités, nous n'avons pas boudé notre plaisir de nous pencher sur les anémones fraise ou tomate, les ophiures, le Bernard l'hermite, les patelles, les Gibbules,les multiples algues (corallines, Gelideum divers, cystoseira...) et autres crabes.
Des oursins différents des oursins violets habituels ont attiré notre attention.
Nous repartons déjà car la mer remonte vite par cette journée de fort coefficient, la tête remplie de belles images, après avoir rendu tout ce petit monde à son milieu et remis les pierres retournées comme nous les avions trouvées*.
[* Ndlr: en soulevant des grosses pierres pour découvrir le monde caché en-dessous il convient de toujours remettre les caillous dans le même sen: les algues dessus ont besoin du soleil, les petites bêtes dessous ont besoin de l'abri et de la protection. Voir ailleurs sur ce site pour d'autres conseils de pêche à pied.]