les_richesses_et_les_fragilit_s_du_patrimoine_du_littoral_basque

Les richesses et les fragilités du patrimoine du littoral basque

Dans le cadre de la démarche de sensibilisation que nous menons auprès des acteurs du tourisme "Tourisme nature, tourisme durable sur le littoral basque", la radio Lapurdi Irratia nous a interviewé pour son émission "Laudato Si, l'écologie intégrale au cœur du Pays Basque".

| 25 Janvier 2021

Notre CPIE développe une démarche de sensibilisation des acteurs touristiques au patrimoine naturel et à l’éco-tourisme.

De l'océan à la montagne, en passant par le piémont et les zones humides, notre territoire propose une richesse importante en matière d'habitats. Que ce soit pour la flore ou la faune, des espèces emblématiques caractérisent aussi ce territoire. Le patrimoine géologique est également un marqueur important de l'identité du Pays basque. La démarche d’éco-tourisme est également en plein développement.

Dans ce cadre, la radio Lapurdi Irratia nous a proposé une interview pour commenter les contours des richesses et des fragilités du patrimoine du littoral basque.

Lien ici: Laudato Si, l'écologie intégrale au coeur du Pays Basque, Richesses et fragilités du patrimoine du littoral basque ici

https://www.lapurdi.net/emissions/societe/laudato-si-l-ecologie-integrale-au-coeur-du-pays-basque/article/laudato-si-l-ecologie-integrale-au-coeur-du-pays-basque-7

La démarche de sensibilisation que l'on mène auprès des acteurs du tourisme entre dans le cadre des enjeux du projet "Pays Basque 2020" porté par le Conseil de Développement Pays Basque de la Communauté d'Agglomération Pays Basque.

Ces données nous permettent de diffuser des informations sur la diversité de milieux et de paysage, la flore et la faune riche et spécifique de notre territoire, la géologie, etc.

La Pays Basque abrite par exemple 68 espèces végétales protégées au niveau national comme le crocus nodiflorus ou le gremil prostré. Mais également 1000 espèces de lichens et 61 espèces de fougères. Notre territoire abrite des espèces endémiques liées au littoral et aux Pyrénées comme l'Aster des Pyrénées ou la Statice de Salmon.

Ces espèces sont répertoriées dans la liste des 64 fantastiques établie par le Département des Pyrénées-Atlantiques. Le Département a constitué un premier socle représentatif d' espèces qui respecte un équilibre géographique, biologique et écologique. Autrement dit, en préservant ces espèces, on en préserve beaucoup d’autres.

Ce patrimoine naturel et soumis à des différentes menaces, destruction des habitats et urbanisation, invasion des espaces invasives, effets du changement climatique.

C'est pourquoi, le CPIE littoral basque sensibilise toute l'année le grand public, et les scolaires à ces thématiques à travers des sorties nature, des animations pédagogiques, des chantiers participatifs, etc.

Nos équipes travaillent également à des suivi naturalistes et expertises scientifiques notamment sur la Corniche basque et le Domaine d'Abbadia (en collaboration avec les Gardes littoraux du Domaine d'Abbadia).

Les prochains rdv animations, sorties natures, chantiers participatifs de découverte et préservation du patrimoine naturel sont à découvrir sur l'agenda de notre site internet: ici

Les prochains rdv à destination des acteurs du tourisme sur la thématique "Tourisme durable, tourisme nature sur le littoral basque" sont:

  • le mercredi 10 mars 2021 matin ici ou après-midi ici
  • le mercredi 5 mai 2021 matin ici ou après-midi ici
  • le mercredi 13 octobre 2021 matin ici ou après-midi ici

Milesker à Jeanne Busson de la radio Lapurdi Irratia et à très bientôt!


Atlas des papillons de jour d'Aquitaine

| 26 Mars 2021

Le CPIE Littoral basque contribue à la connaissance naturaliste de son territoire. C'est ainsi qu'il développe depuis plusieurs années un suivi scientifique généraliste (oiseaux, reptiles, amphibiens, odonates, flore, chiroptères, pollinisateurs...). Ses données relatives aux papillons de jour sont intégrées dans l'ouvrage en cours d'édition que nous vous présentons ci-dessous.

lire


OPEN, UNE COMMUNAUTÉ ACTIVE POUR LES SCIENCES PARTICIPATIVES

| 25 Mars 2021

Animé par l’Union nationale, le portail OPEN est actif avec sa communauté. Un nouveau webinaire sur les données opportunistes s’est déroulé le 11 mars et peut être revu en ligne, et le groupe Facebook d’échange et d’entraide entre acteurs des sciences participatives biodiversité est lancé depuis le 8 mars.

lire


Nettoyage de printemps, mobilisation des habitants et acteurs hendayais pour préserver le littoral

| 24 Mars 2021

C'est sous un beau soleil qu'une soixantaine d'hendayaises et d'hendayais ont répondu à l'appel de la mobilisation citoyenne lancé par la Ville d'Hendaye et le CPIE Littoral-basque Euskal-itsasbazterra.

Dans le respect des gestes barrières, les participants se sont réparti sur trois points de ramassage (Deux jumeaux, Sokoburu, Txingudi).

Une joli occasion de protéger notre...

lire


Le CPIE membre du Conseil de Développement du Pays basque

| 10 Mars 2021

Le CPIE Littoral basque est membre du Conseil de Développement du pays basque (CDPB) depuis 3 ans. Lors de son Assemblée Générale du 6 février dernier, la CDPB a confirmé la participation de notre association au sein de son Conseil de direction.

lire


Le nouvel Atlas de la Mer et du Littoral Sud-Atlantique est disponible

| 22 Février 2021

Cette nouvelle édition propose au lecteur un sommaire plus détaillé ainsi qu'une description synthétique des différentes activités maritimes, illustrée au format d'un atlas cartographique. Pour cette nouvelle édition les thématiques patrimoniales et environnementales se sont enrichies et présentent de nouvelles fiches abordant notamment, les sites du Conservatoire du littoral ainsi que les services rendus par nos écosystèmes littoraux, illustrées nouvelles cartographies..

lire


Bruno Oberti sur son exploitation sur le littoral méditerranéen

L'agriculture du littoral, pour la protection des paysages et le maintien d'une offre alimentaire locale

| 17 Février 2021

Comme le Domaine d'Abbadia à Hendaye et la Corniche basque à Urrugne, les espaces naturels luttent contre l'urbanisation du littoral, maintiennent les paysages, renforcent la biodiversité et peuvent aussi être mis à contribution pour favoriser une offre alimentaire locale de qualité… Rencontre avec Bruno Oberti, jeune maraîcher exploitant sur le littoral méditerranéen.

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP