foad_formation_a_distance_biovissimo

FOAD (FOrmation A Distance) BIOVISSIMO

Le réseau régional d'éducation à l'environnement GRAINE Nouvelle-Aquitaine a mobilisé des formateurs de différentes structures (dont le CPIE Littoral basque) pour créer et proposer une formation destinée aux acteurs professionnels de l’Education à l'Environnement, des professionnels du littoral et du tourisme.

| 02 Février 2021

Cette formation est composée de deux temps de travail en présentiel et d'une démarche accompagnée "on line" tout au long de l'année.

En plus de la mise à disposition (facile d’accès et quasi instantanée) d’un support de formation en ligne, cette formation propose une interaction (accompagnement, échanges, conseils, …) entre le collectifs des formateurs et la communauté des apprenants.

Cette formation mêle à la fois:

  • De la méthodologie et de la pratique, issues de nos savoirs faires et expériences.
  • Des temps de formation en face à face pour accompagner les apprenants ainsi que des temps d’autonomie pour penser et se mettre en action.

L'outil en ligne Biodivissimo:

Le fil rouge de cette formation est l'outil Biovissimo.

Il constitue une compilation de ressources, d'outils, de techniques d’animation liés à la thématique "biodiversité littorale et marine". L'ensemble de ces ressources sont mises à disposition du groupe en frmation et sera ouvert plus largement dans quelques temps (professionnels, bénévoles, usagers du littoral…).

Ainsi cette formation qui allie présentiel et distanciel délivre des ressources et des outils afin de transmettre et d’animer ces nouvelles connaissances au public cible des apprenants.

Ces contenus sont adaptables à chaque territoire de la Nouvelle-Aquitaine par les acteurs concernés.

Elle permettra en plus de l’acquisition de nouvelles compétences grâce au contenu mis à disposition, le partage d’expériences et d’initiatives locales.

Pour cette première édition, 3 groupes se sont constitués en région.

Un groupe Nord, un groupe Centre et un groupe Sud (avec le CPIE Littoral basque).

Lundi 25 janvier 2021 dans les locaux du jardin botanique de Saint Jean de Luz, s'est donc déroulée la première journée en présentiel du FOAD du groupe Sud. Une douzaine de participants du département et du sud des Landes étaient présents. Un protocole sanitaire rigoureux a été mis en place pour l'occasion.

Cette journée fut une belle réussite. Seule la pluie est venue raccourcir l'animation du matin. Une lecture de paysage depuis la croix d'Archiloa a remplacé l'animation initialement prévue sur la plage d'Erromardi.

Un grand merci aux participant(e)s pour leur attention, leur bienveillance et leur dynamisme, ainsi qu'au jardin botanique pour avoir hébergé cette journée et pour leur accueil chaleureux.

A présent les participants travaillent de façon autonome en distanciel, prochaine étape: 26 Mars 2021 pour la journée de clôture de la formation.

Jon FRAHIER

INFOS + GRAINE NOUVELLE-AQUITAINE ICI


Atlas des papillons de jour d'Aquitaine

| 26 Mars 2021

Le CPIE Littoral basque contribue à la connaissance naturaliste de son territoire. C'est ainsi qu'il développe depuis plusieurs années un suivi scientifique généraliste (oiseaux, reptiles, amphibiens, odonates, flore, chiroptères, pollinisateurs...). Ses données relatives aux papillons de jour sont intégrées dans l'ouvrage en cours d'édition que nous vous présentons ci-dessous.

lire


OPEN, UNE COMMUNAUTÉ ACTIVE POUR LES SCIENCES PARTICIPATIVES

| 25 Mars 2021

Animé par l’Union nationale, le portail OPEN est actif avec sa communauté. Un nouveau webinaire sur les données opportunistes s’est déroulé le 11 mars et peut être revu en ligne, et le groupe Facebook d’échange et d’entraide entre acteurs des sciences participatives biodiversité est lancé depuis le 8 mars.

lire


Nettoyage de printemps, mobilisation des habitants et acteurs hendayais pour préserver le littoral

| 24 Mars 2021

C'est sous un beau soleil qu'une soixantaine d'hendayaises et d'hendayais ont répondu à l'appel de la mobilisation citoyenne lancé par la Ville d'Hendaye et le CPIE Littoral-basque Euskal-itsasbazterra.

Dans le respect des gestes barrières, les participants se sont réparti sur trois points de ramassage (Deux jumeaux, Sokoburu, Txingudi).

Une joli occasion de protéger notre...

lire


Le CPIE membre du Conseil de Développement du Pays basque

| 10 Mars 2021

Le CPIE Littoral basque est membre du Conseil de Développement du pays basque (CDPB) depuis 3 ans. Lors de son Assemblée Générale du 6 février dernier, la CDPB a confirmé la participation de notre association au sein de son Conseil de direction.

lire


Le nouvel Atlas de la Mer et du Littoral Sud-Atlantique est disponible

| 22 Février 2021

Cette nouvelle édition propose au lecteur un sommaire plus détaillé ainsi qu'une description synthétique des différentes activités maritimes, illustrée au format d'un atlas cartographique. Pour cette nouvelle édition les thématiques patrimoniales et environnementales se sont enrichies et présentent de nouvelles fiches abordant notamment, les sites du Conservatoire du littoral ainsi que les services rendus par nos écosystèmes littoraux, illustrées nouvelles cartographies..

lire


Bruno Oberti sur son exploitation sur le littoral méditerranéen

L'agriculture du littoral, pour la protection des paysages et le maintien d'une offre alimentaire locale

| 17 Février 2021

Comme le Domaine d'Abbadia à Hendaye et la Corniche basque à Urrugne, les espaces naturels luttent contre l'urbanisation du littoral, maintiennent les paysages, renforcent la biodiversité et peuvent aussi être mis à contribution pour favoriser une offre alimentaire locale de qualité… Rencontre avec Bruno Oberti, jeune maraîcher exploitant sur le littoral méditerranéen.

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP