foad_formation_a_distance_biovissimo

FOAD (FOrmation A Distance) BIOVISSIMO

Le réseau régional d'éducation à l'environnement GRAINE Nouvelle-Aquitaine a mobilisé des formateurs de différentes structures (dont le CPIE Littoral basque) pour créer et proposer une formation destinée aux acteurs professionnels de l’Education à l'Environnement, des professionnels du littoral et du tourisme.

| 02 Février 2021

Cette formation est composée de deux temps de travail en présentiel et d'une démarche accompagnée "on line" tout au long de l'année.

En plus de la mise à disposition (facile d’accès et quasi instantanée) d’un support de formation en ligne, cette formation propose une interaction (accompagnement, échanges, conseils, …) entre le collectifs des formateurs et la communauté des apprenants.

Cette formation mêle à la fois:

  • De la méthodologie et de la pratique, issues de nos savoirs faires et expériences.
  • Des temps de formation en face à face pour accompagner les apprenants ainsi que des temps d’autonomie pour penser et se mettre en action.

L'outil en ligne Biodivissimo:

Le fil rouge de cette formation est l'outil Biovissimo.

Il constitue une compilation de ressources, d'outils, de techniques d’animation liés à la thématique "biodiversité littorale et marine". L'ensemble de ces ressources sont mises à disposition du groupe en frmation et sera ouvert plus largement dans quelques temps (professionnels, bénévoles, usagers du littoral…).

Ainsi cette formation qui allie présentiel et distanciel délivre des ressources et des outils afin de transmettre et d’animer ces nouvelles connaissances au public cible des apprenants.

Ces contenus sont adaptables à chaque territoire de la Nouvelle-Aquitaine par les acteurs concernés.

Elle permettra en plus de l’acquisition de nouvelles compétences grâce au contenu mis à disposition, le partage d’expériences et d’initiatives locales.

Pour cette première édition, 3 groupes se sont constitués en région.

Un groupe Nord, un groupe Centre et un groupe Sud (avec le CPIE Littoral basque).

Lundi 25 janvier 2021 dans les locaux du jardin botanique de Saint Jean de Luz, s'est donc déroulée la première journée en présentiel du FOAD du groupe Sud. Une douzaine de participants du département et du sud des Landes étaient présents. Un protocole sanitaire rigoureux a été mis en place pour l'occasion.

Cette journée fut une belle réussite. Seule la pluie est venue raccourcir l'animation du matin. Une lecture de paysage depuis la croix d'Archiloa a remplacé l'animation initialement prévue sur la plage d'Erromardi.

Un grand merci aux participant(e)s pour leur attention, leur bienveillance et leur dynamisme, ainsi qu'au jardin botanique pour avoir hébergé cette journée et pour leur accueil chaleureux.

A présent les participants travaillent de façon autonome en distanciel, prochaine étape: 26 Mars 2021 pour la journée de clôture de la formation.

Jon FRAHIER

INFOS + GRAINE NOUVELLE-AQUITAINE ICI


Se former pour mieux agir en faveur des pollinisateurs

| 24 Janvier 2023

Le CPIE Littoral basque agit en faveur des pollinisateurs sur son territoire. A partir du 20 mars 2023, l'Office français de la biodiversité propose une formation en ligne sur les pollinisateurs, gratuite et accessible à tous.

lire


Observatoire Agricole de la Biodiversité Littoral basque : Formation et Webinaire

| 24 Janvier 2023

Le CPIE Littoral basque développe sur son territoire un Observatoire Agricole de la Biodiversité en lien avec les agriculteurs locaux. Au mois de mars 2023, deux moments de formation seront proposés ON LINE pour mieux connaître le protocole de suive des abeilles sauvages et le phénomène de la pollinisation. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est ouvert !

lire


Une vache Betizu avec son veau sur les hauteurs d'Urrugne et de Biriatou avec Aiako Harriak en arrière plan.

Le dernier bovin sauvage d’Europe mis à l’honneur !

| 15 Novembre 2022

Publication, sortie terrain, ressources documentaires à Larretxea et même reportage TV, en cette année 2022, le cas unique de la Betizu , dernier bovin sauvage d’Europe présent sur notre territoire à susciter un vif engouement. Plusieurs initiatives en lien avec le CPIE ont été développées pour mieux connaître et mieux faire connaître ce patrimoine naturel important de la montagne basque.

lire



Le CPIE Littoral basque participe à la mise en place de cette formation pour les acteurs du territoire néo-aquitain

Inscrivez-vous à la FOAD BIODIVISSIMO !

| 24 Octobre 2022

Vous voulez tout savoir sur le Littoral & l’Océan pour être capable de sensibiliser le public aux enjeux liés au Littoral et au Milieu Marin ?

lire


Avec le Défi Déclics énergie-eau, cet hiver gagnez en sobriété!

| 13 Octobre 2022

De décembre 2022 à avril 2023, les CPIE du Pays basque, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Pays basque (CAPB) et dans le cadre du Plan Climat, organisent la 7ème édition du défi Déclics énergie-eau. Pour le climat, adoptez le bon geste, participez au défi Déclics énergie-eau !

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP