FOAD (FOrmation A Distance) BIOVISSIMO
Le réseau régional d'éducation à l'environnement GRAINE Nouvelle-Aquitaine a mobilisé des formateurs de différentes structures (dont le CPIE Littoral basque) pour créer et proposer une formation destinée aux acteurs professionnels de l’Education à l'Environnement, des professionnels du littoral et du tourisme.
| 02 Février 2021
Cette formation est composée de deux temps de travail en présentiel et d'une démarche accompagnée "on line" tout au long de l'année.
En plus de la mise à disposition (facile d’accès et quasi instantanée) d’un support de formation en ligne, cette formation propose une interaction (accompagnement, échanges, conseils, …) entre le collectifs des formateurs et la communauté des apprenants.
Cette formation mêle à la fois:
- De la méthodologie et de la pratique, issues de nos savoirs faires et expériences.
- Des temps de formation en face à face pour accompagner les apprenants ainsi que des temps d’autonomie pour penser et se mettre en action.
L'outil en ligne Biodivissimo:
Le fil rouge de cette formation est l'outil Biovissimo.
Il constitue une compilation de ressources, d'outils, de techniques d’animation liés à la thématique "biodiversité littorale et marine". L'ensemble de ces ressources sont mises à disposition du groupe en frmation et sera ouvert plus largement dans quelques temps (professionnels, bénévoles, usagers du littoral…).
Ainsi cette formation qui allie présentiel et distanciel délivre des ressources et des outils afin de transmettre et d’animer ces nouvelles connaissances au public cible des apprenants.
Ces contenus sont adaptables à chaque territoire de la Nouvelle-Aquitaine par les acteurs concernés.
Elle permettra en plus de l’acquisition de nouvelles compétences grâce au contenu mis à disposition, le partage d’expériences et d’initiatives locales.
Pour cette première édition, 3 groupes se sont constitués en région.
Un groupe Nord, un groupe Centre et un groupe Sud (avec le CPIE Littoral basque).
Lundi 25 janvier 2021 dans les locaux du jardin botanique de Saint Jean de Luz, s'est donc déroulée la première journée en présentiel du FOAD du groupe Sud. Une douzaine de participants du département et du sud des Landes étaient présents. Un protocole sanitaire rigoureux a été mis en place pour l'occasion.
Cette journée fut une belle réussite. Seule la pluie est venue raccourcir l'animation du matin. Une lecture de paysage depuis la croix d'Archiloa a remplacé l'animation initialement prévue sur la plage d'Erromardi.
Un grand merci aux participant(e)s pour leur attention, leur bienveillance et leur dynamisme, ainsi qu'au jardin botanique pour avoir hébergé cette journée et pour leur accueil chaleureux.
A présent les participants travaillent de façon autonome en distanciel, prochaine étape: 26 Mars 2021 pour la journée de clôture de la formation.
Jon FRAHIER
INFOS + GRAINE NOUVELLE-AQUITAINE ICI