pourquoi_les_insectes_disparaissent_ils_en_hiver_

Pourquoi les insectes disparaissent-ils en hiver ?

François Lasserre, conférencier et vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), explique comment les coccinelles, papillons et autres animaux à 6 pattes passent l'hiver.

| 06 Février 2021

Aucun insecte ne disparaît!

A l’exception des grands migrateurs comme le papillon belle-dame qui s’en vont au sud. Les autres deviennent surtout difficiles à voir car ils fuient la fraîcheur et les journées qui raccourcissent. Immobiles et vulnérables, ils trouvent des subterfuges efficaces comme le camouflage: une chrysalide lovée contre une branche de même teinte, un papillon citron à l’allure de feuille…

D’autres se cachent dans une anfractuosité, s’enfouissent dans le sol ou se glissent sous une écorce.

En fait, l’hiver n’est plus le règne des insectes adultes, volants et remarquables, mais plutôt celui des œufs, des larves et des nymphes, petits et bien cachés.

Tout ce petit monde est en pause alors?

Oui. Une sorte de veille hivernale appelée diapause. Il n’y a plus rien à manger, il est donc dangereux de dépenser de l’énergie. D’autant que les insectes ne savent pas maintenir leur température interne, ce qui les empêche de se mouvoir lorsqu’il fait froid. Quand ils se réfugient dans une maison, ce n’est pas pour trouver du chaud, mais un endroit à température constante comme une grotte.

Si des coccinelles, punaises grises et autres paons du jour se retrouvent dans votre salon, ils ne peuvent pas entrer en hibernation et finissent par mourir en épuisant leurs réserves nutritives. Pensez à les remettre dehors pour qu’ils trouvent un abri plus adapté.

Suite de l'article en cliquant ICI


Atlas des papillons de jour d'Aquitaine

| 26 Mars 2021

Le CPIE Littoral basque contribue à la connaissance naturaliste de son territoire. C'est ainsi qu'il développe depuis plusieurs années un suivi scientifique généraliste (oiseaux, reptiles, amphibiens, odonates, flore, chiroptères, pollinisateurs...). Ses données relatives aux papillons de jour sont intégrées dans l'ouvrage en cours d'édition que nous vous présentons ci-dessous.

lire


OPEN, UNE COMMUNAUTÉ ACTIVE POUR LES SCIENCES PARTICIPATIVES

| 25 Mars 2021

Animé par l’Union nationale, le portail OPEN est actif avec sa communauté. Un nouveau webinaire sur les données opportunistes s’est déroulé le 11 mars et peut être revu en ligne, et le groupe Facebook d’échange et d’entraide entre acteurs des sciences participatives biodiversité est lancé depuis le 8 mars.

lire


Nettoyage de printemps, mobilisation des habitants et acteurs hendayais pour préserver le littoral

| 24 Mars 2021

C'est sous un beau soleil qu'une soixantaine d'hendayaises et d'hendayais ont répondu à l'appel de la mobilisation citoyenne lancé par la Ville d'Hendaye et le CPIE Littoral-basque Euskal-itsasbazterra.

Dans le respect des gestes barrières, les participants se sont réparti sur trois points de ramassage (Deux jumeaux, Sokoburu, Txingudi).

Une joli occasion de protéger notre...

lire


Le CPIE membre du Conseil de Développement du Pays basque

| 10 Mars 2021

Le CPIE Littoral basque est membre du Conseil de Développement du pays basque (CDPB) depuis 3 ans. Lors de son Assemblée Générale du 6 février dernier, la CDPB a confirmé la participation de notre association au sein de son Conseil de direction.

lire


Le nouvel Atlas de la Mer et du Littoral Sud-Atlantique est disponible

| 22 Février 2021

Cette nouvelle édition propose au lecteur un sommaire plus détaillé ainsi qu'une description synthétique des différentes activités maritimes, illustrée au format d'un atlas cartographique. Pour cette nouvelle édition les thématiques patrimoniales et environnementales se sont enrichies et présentent de nouvelles fiches abordant notamment, les sites du Conservatoire du littoral ainsi que les services rendus par nos écosystèmes littoraux, illustrées nouvelles cartographies..

lire


Bruno Oberti sur son exploitation sur le littoral méditerranéen

L'agriculture du littoral, pour la protection des paysages et le maintien d'une offre alimentaire locale

| 17 Février 2021

Comme le Domaine d'Abbadia à Hendaye et la Corniche basque à Urrugne, les espaces naturels luttent contre l'urbanisation du littoral, maintiennent les paysages, renforcent la biodiversité et peuvent aussi être mis à contribution pour favoriser une offre alimentaire locale de qualité… Rencontre avec Bruno Oberti, jeune maraîcher exploitant sur le littoral méditerranéen.

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP