l_atlas_de_la_mer_et_du_littoral_sud_atlantique_dition_2021_est_disponible_

L'Atlas de la Mer et du Littoral Sud-Atlantique édition 2021 est disponible ...

L’édition 2021 de l’Atlas de la Mer et du Littoral de la façade Sud-Atlantique célèbre l’inscription du phare de Cordouan au Patrimoine Mondial de l’Humanité ! Ce nouvel opus s’affiche aux couleurs du phare de Cordouan, désormais inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la sentinelle du plus vaste estuaire d’Europe est reconnue patrimoine universel et entre dans l’histoire de l’Humanité !

| 19 Avril 2022

Constitué de 5 chapitres et 42 fiches synthétiques mises en perspectives par autant de cartographies détaillées, ce nouvel atlas traite des grands thèmes maritimes et littoraux de la façade Sud-Atlantique afin de mieux les faire partager.

Environnement marin, économie et croissance bleue, planification, recherche-innovation, risques littoraux et patrimoine maritime constituent les grandes thématiques de ce nouveau millésime qui reprend et enrichit nombre de cartographies produites pour la version 2020.

L’Atlas intègre également de nouvelles fiches thématiques, et propose de nouveaux focus à l‘échelle territoriale.

Réalisée par les équipes de la Direction Interrégionale de la Mer Sud-Atlantique, cette sixième édition permet ainsi de visualiser les enjeux, les tendances et les évolutions temporelles et spatiales en matière de transition écologique de la mer et du littoral en Nouvelle-Aquitaine.

Pour télécharger l’atlas dans son intégralité, cliquer sur le lien:

Télécharger l’atlas en intégralité


Se former pour mieux agir en faveur des pollinisateurs

| 24 Janvier 2023

Le CPIE Littoral basque agit en faveur des pollinisateurs sur son territoire. A partir du 20 mars 2023, l'Office français de la biodiversité propose une formation en ligne sur les pollinisateurs, gratuite et accessible à tous.

lire


Observatoire Agricole de la Biodiversité Littoral basque : Formation et Webinaire

| 24 Janvier 2023

Le CPIE Littoral basque développe sur son territoire un Observatoire Agricole de la Biodiversité en lien avec les agriculteurs locaux. Au mois de mars 2023, deux moments de formation seront proposés ON LINE pour mieux connaître le protocole de suive des abeilles sauvages et le phénomène de la pollinisation. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est ouvert !

lire


Une vache Betizu avec son veau sur les hauteurs d'Urrugne et de Biriatou avec Aiako Harriak en arrière plan.

Le dernier bovin sauvage d’Europe mis à l’honneur !

| 15 Novembre 2022

Publication, sortie terrain, ressources documentaires à Larretxea et même reportage TV, en cette année 2022, le cas unique de la Betizu , dernier bovin sauvage d’Europe présent sur notre territoire à susciter un vif engouement. Plusieurs initiatives en lien avec le CPIE ont été développées pour mieux connaître et mieux faire connaître ce patrimoine naturel important de la montagne basque.

lire



Le CPIE Littoral basque participe à la mise en place de cette formation pour les acteurs du territoire néo-aquitain

Inscrivez-vous à la FOAD BIODIVISSIMO !

| 24 Octobre 2022

Vous voulez tout savoir sur le Littoral & l’Océan pour être capable de sensibiliser le public aux enjeux liés au Littoral et au Milieu Marin ?

lire


Avec le Défi Déclics énergie-eau, cet hiver gagnez en sobriété!

| 13 Octobre 2022

De décembre 2022 à avril 2023, les CPIE du Pays basque, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Pays basque (CAPB) et dans le cadre du Plan Climat, organisent la 7ème édition du défi Déclics énergie-eau. Pour le climat, adoptez le bon geste, participez au défi Déclics énergie-eau !

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP