participez_l_am_lioration_de_la_connaissance_de_la_biodiversit_en_pays_basque_

Participez à l'amélioration de la connaissance de la biodiversité en Pays Basque.

Le patrimoine naturel du Pays Basque abrite une biodiversité exceptionnelle et une mosaïque de milieux et de paysages, depuis le littoral rocheux jusqu'aux habitats montagnards en passant par les milieux aquatiques et humides. Il constitue un des piliers de l'identité territoriale.

| 13 Juillet 2022

LA FLORE AU PAYS BASQUE

La flore du Pays Basque abrite de nombreuses espèces de grande valeur patrimoniale, parfois endémiques. les fougères, les plantes carnivores, les mousses et les lichens sont qualitativement et quantitativement importantes en Pays Basque. Les récifs littoraux abritent également une flore algale originale et des habitats naturels que l'on ne retrouve que dans cette zone de l'Atlantique.La majeure partie des espèces végétales remarquables en Pays Basque sont situées sur le littoral, en montagne, dans les zones humides et les coteaux secs.

LA FAUNE AU PAYS BASQUE

De la même manière, cette situation géographique particulière contribue à la présence d'une faune rare et fortement patrimoniale. La faune inféodée au littoral basque et au massif des Pyrénées compte de nombreuses espèces animales emblématiques. Parmi ces espèces, notamment pyrénéennes, certaines sont rares ou endémiques: Vipère de Séoane, Grand Tétras, Pic à dos blanc, Desman des Pyrénées, de nombreuses espèces de chauves-souris ou d'insectes, etc...

Le Pays Basque est situé sur des axes migratoires d'importance, à la fois pour la faune marine et la faune aviaire, et dispose à ce titre d'une responsabilité forte dans la conservation des espèces migratrices.

UN PROGRAMME D’INVENTAIRE PARTICIPATIF DE LA FAUNE LOCALE

En 2020, la Communauté Pays Basque a lancé un projet d’identification et de spatialisation des réseaux écologiques et trames vertes et bleues de son territoire. En partenariat avec le CBNSA, le CBNP ainsi que le CEN Nouvelle Aquitaine, un vaste travail d’amélioration de la connaissance des habitats naturels et de la répartition des espèces faunistiques et floristiques a été engagé pour préciser les enjeux de biodiversité et cartographier les réseaux écologiques de l’ensemble du territoire.

Dans cette perspective, un programme d’inventaire participatif permettant de partager les observations des citoyens sur la faune locale a été mis en place pour l’été 2022. Chacune des observations réalisée et communiquée participe donc de mieux connaître la biodiversité du Pays Basque. C’est aussi une manière de participer à la connaissance des réseaux écologiques et de contribuer à leur préservation.

Les espèces recherchées sont présentées dans un recueil de fiches téléchargeables ci-dessous.

Si vous rencontrez une de ces espèces, rien de plus simple: observez-la puis indiquez votre observation dans l’application inaturalist.org

Infos + ICI


Une vache Betizu avec son veau sur les hauteurs d'Urrugne et de Biriatou avec Aiako Harriak en arrière plan.

Le dernier bovin sauvage d’Europe mis à l’honneur !

| 15 Novembre 2022

Publication, sortie terrain, ressources documentaires à Larretxea et même reportage TV, en cette année 2022, le cas unique de la Betizu , dernier bovin sauvage d’Europe présent sur notre territoire à susciter un vif engouement. Plusieurs initiatives en lien avec le CPIE ont été développées pour mieux connaître et mieux faire connaître ce patrimoine naturel important de la montagne basque.

lire



Le CPIE Littoral basque participe à la mise en place de cette formation pour les acteurs du territoire néo-aquitain

Inscrivez-vous à la FOAD BIODIVISSIMO !

| 24 Octobre 2022

Vous voulez tout savoir sur le Littoral & l’Océan pour être capable de sensibiliser le public aux enjeux liés au Littoral et au Milieu Marin ?

lire


Avec le Défi Déclics énergie-eau, cet hiver gagnez en sobriété!

| 13 Octobre 2022

De décembre 2022 à avril 2023, les CPIE du Pays basque, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Pays basque (CAPB) et dans le cadre du Plan Climat, organisent la 7ème édition du défi Déclics énergie-eau. Pour le climat, adoptez le bon geste, participez au défi Déclics énergie-eau !

lire


Avec la CAPB, le CPIE Littoral basque participe au programme KLIMA 2022

| 22 Septembre 2022

La Communauté Pays Basque organise KLIMA, la semaine du climat au Pays Basque du 08 au 16 octobre. Grâce au concours de nombreux acteurs locaux, plus de 50 rendez-vous sont proposés partout en Pays Basque pour parler d’(a)ménagement du territoire et donc de (re)conquête de l’espace, afin de relever le défi climatique !

lire


Création d'une haie naturelle, corridor écologique favorable à la faune de la Corniche basque et traitement des dépôts sauvages de déchets.

Les jeunes écocitoyens d'Urrugne en action !

| 12 Aout 2022

Cet été deux chantiers participatifs ouverts aux jeunes ont été coanimé par les services de la commune de Urrugne et le CPIE Littoral basque. L'espace naturel sensible de la Corniche basque a été concerné par le premier et plus précisément la plateforme écologique et pédagogique de Laburrenia. Le second a eu lieu près du lac d’Ibardin au cœur du site Natura 2000 Larrun -Xoldo.

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP