Participez à l'amélioration de la connaissance de la biodiversité en Pays Basque.
Le patrimoine naturel du Pays Basque abrite une biodiversité exceptionnelle et une mosaïque de milieux et de paysages, depuis le littoral rocheux jusqu'aux habitats montagnards en passant par les milieux aquatiques et humides. Il constitue un des piliers de l'identité territoriale.
| 13 Juillet 2022
LA FLORE AU PAYS BASQUE
La flore du Pays Basque abrite de nombreuses espèces de grande valeur patrimoniale, parfois endémiques. les fougères, les plantes carnivores, les mousses et les lichens sont qualitativement et quantitativement importantes en Pays Basque. Les récifs littoraux abritent également une flore algale originale et des habitats naturels que l'on ne retrouve que dans cette zone de l'Atlantique.La majeure partie des espèces végétales remarquables en Pays Basque sont situées sur le littoral, en montagne, dans les zones humides et les coteaux secs.
LA FAUNE AU PAYS BASQUE
De la même manière, cette situation géographique particulière contribue à la présence d'une faune rare et fortement patrimoniale. La faune inféodée au littoral basque et au massif des Pyrénées compte de nombreuses espèces animales emblématiques. Parmi ces espèces, notamment pyrénéennes, certaines sont rares ou endémiques: Vipère de Séoane, Grand Tétras, Pic à dos blanc, Desman des Pyrénées, de nombreuses espèces de chauves-souris ou d'insectes, etc...
Le Pays Basque est situé sur des axes migratoires d'importance, à la fois pour la faune marine et la faune aviaire, et dispose à ce titre d'une responsabilité forte dans la conservation des espèces migratrices.
UN PROGRAMME D’INVENTAIRE PARTICIPATIF DE LA FAUNE LOCALE
En 2020, la Communauté Pays Basque a lancé un projet d’identification et de spatialisation des réseaux écologiques et trames vertes et bleues de son territoire. En partenariat avec le CBNSA, le CBNP ainsi que le CEN Nouvelle Aquitaine, un vaste travail d’amélioration de la connaissance des habitats naturels et de la répartition des espèces faunistiques et floristiques a été engagé pour préciser les enjeux de biodiversité et cartographier les réseaux écologiques de l’ensemble du territoire.
Dans cette perspective, un programme d’inventaire participatif permettant de partager les observations des citoyens sur la faune locale a été mis en place pour l’été 2022. Chacune des observations réalisée et communiquée participe donc de mieux connaître la biodiversité du Pays Basque. C’est aussi une manière de participer à la connaissance des réseaux écologiques et de contribuer à leur préservation.
Les espèces recherchées sont présentées dans un recueil de fiches téléchargeables ci-dessous.
Si vous rencontrez une de ces espèces, rien de plus simple: observez-la puis indiquez votre observation dans l’application inaturalist.org