La plage d'Hendaye, objectif

Adoption charte "Plage sans déchet plastique"

La Ville d'Hendaye poursuit ses actions et ses bonnes pratiques pour la préservation de sa plage. Pour aller plus loin dans son engagement le Conseil municipal a voté à l’unanimité la signature de la charte "Plages sans déchet plastique pour des communes littorales éco-exemplaires" lors de sa séance du 20 juillet dernier. Le CPIE contribue à la démarche en mettant en place des nettoyages de plages et des actions d'éducation à l'environnement pour les établissements scolaires hendayais.

| 29 Juillet 2022

Cette démarche qui a pour objectifs de sensibiliser, prévenir et mettre en place des dispositifs liés au nettoyage, ramassage ou tri des déchets, acte ainsi les actions déjà engagées et permettra de concrétiser d’autres actions à venir.

Elle s’inscrit bien sûr dans les mesures visant à atteindre l’objectif zéro plastique rejeté dans les océans d’ici 2025 du Plan national Biodiversité.

Ainsi, en signant cette charte, la Ville s’engage à préserver non seulement sa station balnéaire mais également veut contribuer à réduire les déchets se déversant dans l’océan.

Ainsi, après avoir pris certaines dispositions telles que les divers nettoyages de la plage en partenariat avec le CPIE Littoral basque, le nettoyage raisonné de la plage, l’obtention du label Pavillon bleu, l’adoption d’horaires plus tardifs de collecte des corbeilles de propreté sur le boulevard de la Mer, les nombreuses animations scolaires dont les Aires marines éducatives encadrées également par le CPIE…, la Ville passe un nouveau cap en signant cette charte relative à la préservation de l’environnement marin.

"La signature de cette charte matérialise encore un peu plus notre volonté communale manifeste de préserver les milieux et de contribuer au bien-être et à la santé de chacun en sensibilisant encore et encore nos concitoyens mais aussi celles et ceux qui nous visitent, en menant des actions de prévention ou encore en mettant en place des dispositifs liés au nettoyage, au ramassage ou au tri des déchets" explique Ganix Grabières, adjoint en charge de l’environnement.

Cliquez ci-dessous pour l'intégralité de l'article dédié sur le site communal:

QUE DIT CETTE CHARTE?


Une vache Betizu avec son veau sur les hauteurs d'Urrugne et de Biriatou avec Aiako Harriak en arrière plan.

Le dernier bovin sauvage d’Europe mis à l’honneur !

| 15 Novembre 2022

Publication, sortie terrain, ressources documentaires à Larretxea et même reportage TV, en cette année 2022, le cas unique de la Betizu , dernier bovin sauvage d’Europe présent sur notre territoire à susciter un vif engouement. Plusieurs initiatives en lien avec le CPIE ont été développées pour mieux connaître et mieux faire connaître ce patrimoine naturel important de la montagne basque.

lire



Le CPIE Littoral basque participe à la mise en place de cette formation pour les acteurs du territoire néo-aquitain

Inscrivez-vous à la FOAD BIODIVISSIMO !

| 24 Octobre 2022

Vous voulez tout savoir sur le Littoral & l’Océan pour être capable de sensibiliser le public aux enjeux liés au Littoral et au Milieu Marin ?

lire


Avec le Défi Déclics énergie-eau, cet hiver gagnez en sobriété!

| 13 Octobre 2022

De décembre 2022 à avril 2023, les CPIE du Pays basque, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Pays basque (CAPB) et dans le cadre du Plan Climat, organisent la 7ème édition du défi Déclics énergie-eau. Pour le climat, adoptez le bon geste, participez au défi Déclics énergie-eau !

lire


Avec la CAPB, le CPIE Littoral basque participe au programme KLIMA 2022

| 22 Septembre 2022

La Communauté Pays Basque organise KLIMA, la semaine du climat au Pays Basque du 08 au 16 octobre. Grâce au concours de nombreux acteurs locaux, plus de 50 rendez-vous sont proposés partout en Pays Basque pour parler d’(a)ménagement du territoire et donc de (re)conquête de l’espace, afin de relever le défi climatique !

lire


Création d'une haie naturelle, corridor écologique favorable à la faune de la Corniche basque et traitement des dépôts sauvages de déchets.

Les jeunes écocitoyens d'Urrugne en action !

| 12 Aout 2022

Cet été deux chantiers participatifs ouverts aux jeunes ont été coanimé par les services de la commune de Urrugne et le CPIE Littoral basque. L'espace naturel sensible de la Corniche basque a été concerné par le premier et plus précisément la plateforme écologique et pédagogique de Laburrenia. Le second a eu lieu près du lac d’Ibardin au cœur du site Natura 2000 Larrun -Xoldo.

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP