La plage d'Hendaye, objectif

Adoption charte "Plage sans déchet plastique"

La Ville d'Hendaye poursuit ses actions et ses bonnes pratiques pour la préservation de sa plage. Pour aller plus loin dans son engagement le Conseil municipal a voté à l’unanimité la signature de la charte "Plages sans déchet plastique pour des communes littorales éco-exemplaires" lors de sa séance du 20 juillet dernier. Le CPIE contribue à la démarche en mettant en place des nettoyages de plages et des actions d'éducation à l'environnement pour les établissements scolaires hendayais.

| 29 Juillet 2022

Cette démarche qui a pour objectifs de sensibiliser, prévenir et mettre en place des dispositifs liés au nettoyage, ramassage ou tri des déchets, acte ainsi les actions déjà engagées et permettra de concrétiser d’autres actions à venir.

Elle s’inscrit bien sûr dans les mesures visant à atteindre l’objectif zéro plastique rejeté dans les océans d’ici 2025 du Plan national Biodiversité.

Ainsi, en signant cette charte, la Ville s’engage à préserver non seulement sa station balnéaire mais également veut contribuer à réduire les déchets se déversant dans l’océan.

Ainsi, après avoir pris certaines dispositions telles que les divers nettoyages de la plage en partenariat avec le CPIE Littoral basque, le nettoyage raisonné de la plage, l’obtention du label Pavillon bleu, l’adoption d’horaires plus tardifs de collecte des corbeilles de propreté sur le boulevard de la Mer, les nombreuses animations scolaires dont les Aires marines éducatives encadrées également par le CPIE…, la Ville passe un nouveau cap en signant cette charte relative à la préservation de l’environnement marin.

"La signature de cette charte matérialise encore un peu plus notre volonté communale manifeste de préserver les milieux et de contribuer au bien-être et à la santé de chacun en sensibilisant encore et encore nos concitoyens mais aussi celles et ceux qui nous visitent, en menant des actions de prévention ou encore en mettant en place des dispositifs liés au nettoyage, au ramassage ou au tri des déchets" explique Ganix Grabières, adjoint en charge de l’environnement.

Cliquez ci-dessous pour l'intégralité de l'article dédié sur le site communal:

QUE DIT CETTE CHARTE?


Txitxi-burruntzi lepamarraduna - Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens). Iñaki Mezquita

Savez-vous comment on dit "libellules" en basque ?

| 20 Juin 2024

Iñaki Mezquita Aranburu est membre de l'Association scientifique Aranzadi, odontologue et photographe naturaliste. Avec Jon Frahier, chargé de mission au CPIE Littoral basque, ils ont compilé les noms en basque de 84 libellules et demoiselles vivantes dans la péninsule ibérique. La nouvelle liste est prête, elle sera prochainement officialisée.

lire


Atelier Jeux et Quizz devant Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque...

Compte Rendu de la Sortie ENS - SPIPOLL "À la Découverte des Pollinisateurs" (Samedi 1er Juin 2024)

| 17 Juin 2024

Le samedi 1er juin 2024, une sortie originale organisée par le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) s'est déroulée près d'Asporotsttipi, maison de la Corniche basque. Cet événement, intitulé "À la Découverte des Pollinisateurs", a rassemblé des participants curieux et passionnés par la biodiversité et le monde fascinant des insectes pollinisateurs.

lire







Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP