Les jeunes écocitoyens d'Urrugne en action !
Cet été deux chantiers participatifs ouverts aux jeunes ont été coanimé par les services de la commune de Urrugne et le CPIE Littoral basque. L'espace naturel sensible de la Corniche basque a été concerné par le premier et plus précisément la plateforme écologique et pédagogique de Laburrenia. Le second a eu lieu près du lac d’Ibardin au cœur du site Natura 2000 Larrun -Xoldo.
| 12 Aout 2022
Initiée dans le cadre des actions de gestion de la Corniche basque que nous développons depuis 8 ans, cette démarche a pour objectif d'impliquer les jeunes dans des chantiers participatifs afin de leur faire découvrir la richesse du patrimoine historique et naturel de leur territoire.
Une dizaine de volontaires venus du l'espace jeunes d’Urrugne ont ainsi pu découvrir la diversité de milieux naturel du territoire tel que la lande atlantique, les tourbières de pentes, les prairies de pâturage et de fauche.
Un programme pédagogique détaillé a permis de travailler avec les jeunes en alternance sur des actions concrètes de lutte contre les plantes exotiques envahissantes et des temps de découverte du territoire et de sa biodiversité.
Voici quelques exemples d'actions qui ont composé le riche programme sur lequel les jeunes urruñars se sont impliqués aux côtés des agents de la commune (service espaces verts et service espace jeunes) et des chargés de mission du CPIE Littoral basque.
- Arrachage de Buddléia de David (Buddleja davidii).
- Arrachage d'Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana).
- Construction d’un muret de pierres sèches pour accueillir les reptiles.
- Collecte de déchets déposés dans la nature.
- Entretien de la plateforme écologique.
- Découverte du patrimoine historique.
L'implication de la population locale est l'un des principaux facteurs de réussite de la protection du patrimoine naturel.
La sensibilisation des nouvelles générations permet de transmettre une meilleure compréhension des enjeux de conservation de la biodiversité à l'échelle communale.
Ces jeunes volontaires sont les citoyens de demain, ceux-là sauront agir pour la protection du patrimoine naturel local.
Ces chantiers participatifs avec les jeunes représentent une des actions du plan d'actions annuel de gestion des espaces naturels communaux.
De nombreuses autres actions sont menées en matière de suivi naturaliste, de veille écologique, d'aménagement, de liens avec les agriculteurs, de reconstitution de corridors écologiques.
Ces plans d'actions annuels sont soutenus et mis en place collectivement par les partenaires suivants: Commune de Urrugne, Communauté d'Agglomération Pays basque, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Région Nouvelle-Aquitaine et CPIE Littoral basque.