Création d'une haie naturelle, corridor écologique favorable à la faune de la Corniche basque et traitement des dépôts sauvages de déchets.

Les jeunes écocitoyens d'Urrugne en action !

Cet été deux chantiers participatifs ouverts aux jeunes ont été coanimé par les services de la commune de Urrugne et le CPIE Littoral basque. L'espace naturel sensible de la Corniche basque a été concerné par le premier et plus précisément la plateforme écologique et pédagogique de Laburrenia. Le second a eu lieu près du lac d’Ibardin au cœur du site Natura 2000 Larrun -Xoldo.

| 12 Aout 2022

Initiée dans le cadre des actions de gestion de la Corniche basque que nous développons depuis 8 ans, cette démarche a pour objectif d'impliquer les jeunes dans des chantiers participatifs afin de leur faire découvrir la richesse du patrimoine historique et naturel de leur territoire.

Une dizaine de volontaires venus du l'espace jeunes d’Urrugne ont ainsi pu découvrir la diversité de milieux naturel du territoire tel que la lande atlantique, les tourbières de pentes, les prairies de pâturage et de fauche.

Un programme pédagogique détaillé a permis de travailler avec les jeunes en alternance sur des actions concrètes de lutte contre les plantes exotiques envahissantes et des temps de découverte du territoire et de sa biodiversité.

Voici quelques exemples d'actions qui ont composé le riche programme sur lequel les jeunes urruñars se sont impliqués aux côtés des agents de la commune (service espaces verts et service espace jeunes) et des chargés de mission du CPIE Littoral basque.

  • Arrachage de Buddléia de David (Buddleja davidii).
  • Arrachage d'Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana).
  • Construction d’un muret de pierres sèches pour accueillir les reptiles.
  • Collecte de déchets déposés dans la nature.
  • Entretien de la plateforme écologique.
  • Découverte du patrimoine historique.

L'implication de la population locale est l'un des principaux facteurs de réussite de la protection du patrimoine naturel.

La sensibilisation des nouvelles générations permet de transmettre une meilleure compréhension des enjeux de conservation de la biodiversité à l'échelle communale.

Ces jeunes volontaires sont les citoyens de demain, ceux-là sauront agir pour la protection du patrimoine naturel local.

Ces chantiers participatifs avec les jeunes représentent une des actions du plan d'actions annuel de gestion des espaces naturels communaux.

De nombreuses autres actions sont menées en matière de suivi naturaliste, de veille écologique, d'aménagement, de liens avec les agriculteurs, de reconstitution de corridors écologiques.

Ces plans d'actions annuels sont soutenus et mis en place collectivement par les partenaires suivants: Commune de Urrugne, Communauté d'Agglomération Pays basque, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Région Nouvelle-Aquitaine et CPIE Littoral basque.

Infos + Corniche basque ICI


Avec la CAPB, le CPIE Littoral basque participe au programme KLIMA 2022

| 22 Septembre 2022

La Communauté Pays Basque organise KLIMA, la semaine du climat au Pays Basque du 08 au 16 octobre. Grâce au concours de nombreux acteurs locaux, plus de 50 rendez-vous sont proposés partout en Pays Basque pour parler d’(a)ménagement du territoire et donc de (re)conquête de l’espace, afin de relever le défi climatique !

lire


La plage d'Hendaye, objectif

Adoption charte "Plage sans déchet plastique"

| 29 Juillet 2022

La Ville d'Hendaye poursuit ses actions et ses bonnes pratiques pour la préservation de sa plage. Pour aller plus loin dans son engagement le Conseil municipal a voté à l’unanimité la signature de la charte "Plages sans déchet plastique pour des communes littorales éco-exemplaires" lors de sa séance du 20 juillet dernier. Le CPIE contribue à la démarche en mettant en place des nettoyages de plages et des actions d'éducation à l'environnement pour les établissements scolaires hendayais.

lire



La Biodiversité, ça vous parle ? Participez au concours photo "Plumes, poils, pétales en Nouvelle-Aquitaine"

| 05 Juillet 2022

Jusqu’au 15 septembre, saisissez la beauté de la nature et envoyez votre plus belle photo de faune, flore, ou même de champignon ! A gagner : la présentation de votre photo en exposition format géant au festival du film nature FIFO de Ménigoute (79) du 27 octobre au 1er novembre, une invitation à l’inauguration et des cadeaux surprises. Ce concours est réservé aux lycéens (et élèves des EREA) de Nouvelle-Aquitaine, et organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

lire



A lire un article dédié à NEKaTOENEa, résidence d'artistes du domaine d'Abbadia à Hendaye

"Artistes et animateurs, ensemble pour créer l'enchantement !"

| 22 Juin 2022

Le nouveau numéro de Plumes d'Orfée est arrivé, il sera très bientôt dans les boîtes aux lettres de nos adhérents et de nos partenaires ! NEKaTOENEA, la résidence d'artistes du domaine d'Abbadia à Hendaye est mise en lumière au travers de trois articles relatifs aux différents projets développés par le CPIE Littoral basque depuis 36 ans. Quand éducation à l'environnement et éducation artistique et culturelle s'enrichissent mutuellement...

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP