Création d'une haie naturelle, corridor écologique favorable à la faune de la Corniche basque et traitement des dépôts sauvages de déchets.

Les jeunes écocitoyens d'Urrugne en action !

Cet été deux chantiers participatifs ouverts aux jeunes ont été coanimé par les services de la commune de Urrugne et le CPIE Littoral basque. L'espace naturel sensible de la Corniche basque a été concerné par le premier et plus précisément la plateforme écologique et pédagogique de Laburrenia. Le second a eu lieu près du lac d’Ibardin au cœur du site Natura 2000 Larrun -Xoldo.

| 12 Aout 2022

Initiée dans le cadre des actions de gestion de la Corniche basque que nous développons depuis 8 ans, cette démarche a pour objectif d'impliquer les jeunes dans des chantiers participatifs afin de leur faire découvrir la richesse du patrimoine historique et naturel de leur territoire.

Une dizaine de volontaires venus du l'espace jeunes d’Urrugne ont ainsi pu découvrir la diversité de milieux naturel du territoire tel que la lande atlantique, les tourbières de pentes, les prairies de pâturage et de fauche.

Un programme pédagogique détaillé a permis de travailler avec les jeunes en alternance sur des actions concrètes de lutte contre les plantes exotiques envahissantes et des temps de découverte du territoire et de sa biodiversité.

Voici quelques exemples d'actions qui ont composé le riche programme sur lequel les jeunes urruñars se sont impliqués aux côtés des agents de la commune (service espaces verts et service espace jeunes) et des chargés de mission du CPIE Littoral basque.

  • Arrachage de Buddléia de David (Buddleja davidii).
  • Arrachage d'Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana).
  • Construction d’un muret de pierres sèches pour accueillir les reptiles.
  • Collecte de déchets déposés dans la nature.
  • Entretien de la plateforme écologique.
  • Découverte du patrimoine historique.

L'implication de la population locale est l'un des principaux facteurs de réussite de la protection du patrimoine naturel.

La sensibilisation des nouvelles générations permet de transmettre une meilleure compréhension des enjeux de conservation de la biodiversité à l'échelle communale.

Ces jeunes volontaires sont les citoyens de demain, ceux-là sauront agir pour la protection du patrimoine naturel local.

Ces chantiers participatifs avec les jeunes représentent une des actions du plan d'actions annuel de gestion des espaces naturels communaux.

De nombreuses autres actions sont menées en matière de suivi naturaliste, de veille écologique, d'aménagement, de liens avec les agriculteurs, de reconstitution de corridors écologiques.

Ces plans d'actions annuels sont soutenus et mis en place collectivement par les partenaires suivants: Commune de Urrugne, Communauté d'Agglomération Pays basque, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, Région Nouvelle-Aquitaine et CPIE Littoral basque.

Infos + Corniche basque ICI


Se former pour mieux agir en faveur des pollinisateurs

| 24 Janvier 2023

Le CPIE Littoral basque agit en faveur des pollinisateurs sur son territoire. A partir du 20 mars 2023, l'Office français de la biodiversité propose une formation en ligne sur les pollinisateurs, gratuite et accessible à tous.

lire


Observatoire Agricole de la Biodiversité Littoral basque : Formation et Webinaire

| 24 Janvier 2023

Le CPIE Littoral basque développe sur son territoire un Observatoire Agricole de la Biodiversité en lien avec les agriculteurs locaux. Au mois de mars 2023, deux moments de formation seront proposés ON LINE pour mieux connaître le protocole de suive des abeilles sauvages et le phénomène de la pollinisation. N'hésitez pas à vous inscrire, c'est ouvert !

lire


Une vache Betizu avec son veau sur les hauteurs d'Urrugne et de Biriatou avec Aiako Harriak en arrière plan.

Le dernier bovin sauvage d’Europe mis à l’honneur !

| 15 Novembre 2022

Publication, sortie terrain, ressources documentaires à Larretxea et même reportage TV, en cette année 2022, le cas unique de la Betizu , dernier bovin sauvage d’Europe présent sur notre territoire à susciter un vif engouement. Plusieurs initiatives en lien avec le CPIE ont été développées pour mieux connaître et mieux faire connaître ce patrimoine naturel important de la montagne basque.

lire



Le CPIE Littoral basque participe à la mise en place de cette formation pour les acteurs du territoire néo-aquitain

Inscrivez-vous à la FOAD BIODIVISSIMO !

| 24 Octobre 2022

Vous voulez tout savoir sur le Littoral & l’Océan pour être capable de sensibiliser le public aux enjeux liés au Littoral et au Milieu Marin ?

lire


Avec le Défi Déclics énergie-eau, cet hiver gagnez en sobriété!

| 13 Octobre 2022

De décembre 2022 à avril 2023, les CPIE du Pays basque, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Pays basque (CAPB) et dans le cadre du Plan Climat, organisent la 7ème édition du défi Déclics énergie-eau. Pour le climat, adoptez le bon geste, participez au défi Déclics énergie-eau !

lire



Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP