Avec la CAPB, le CPIE Littoral basque participe au programme KLIMA 2022
La Communauté Pays Basque organise KLIMA, la semaine du climat au Pays Basque du 08 au 16 octobre. Grâce au concours de nombreux acteurs locaux, plus de 50 rendez-vous sont proposés partout en Pays Basque pour parler d’(a)ménagement du territoire et donc de (re)conquête de l’espace, afin de relever le défi climatique !
| 22 Septembre 2022
L’aménagement du territoire, levier incontournable de la transition énergétique et écologique.
L’aménagement vertueux du territoire est l’un des axes forts du Plan Climat Pays Basque et évidemment, tant les enjeux sont majeurs, du projet de territoire.
L’équation qu’il sous-tend est pourtant loin d’être évidente.
Le Pays Basque se caractérise par une forte attractivité et un déficit de logements accessibles au plus grand nombre.
Une forte mobilisation populaire et politique s’est faite jour sur le sujet et la Communauté Pays Basque a déjà pris plusieurs dispositions en faveur du logement à l’année des ménages locaux: programme local de l’habitat, réglementation des meublés de tourisme, encadrement des loyers…
En parallèle, nous devons réduire très fortement l’artificialisation des sols si nous voulons, demain, garantir un territoire vivable à nos habitants.
La Semaine KLIMA 2022, dont le slogan invite à (a)ménager le Pays Basque, a pour ambition de nous faire réfléchir à ces deux injonctions, d’apparence contradictoires et à trouver ensemble les solutions pour un avenir soutenable et désirable.
Dynamiser les centres-bourgs sans dénaturer le milieu rural, réhabiliter le bâti ancien de façon responsable, éviter les ilots de chaleur, donner plus de place à la nature en ville, choisir des matériaux vertueux pour la construction ou l’industrie, développer le bio climatisme, tous ces sujets seront abordés pour partager, s’informer, s’éduquer, se former, et bien sûr agir!
Dans un contexte d’urgence climatique sans précédent, avec une année marquée ici, au Pays Basque, par des fortes crues cet hiver et la sécheresse cet été, nous devons repenser et imaginer l’aménagement de l’espace public en responsabilité et en conscience.
Nous n’avons plus de temps à perdre. Agissons ensemble!
Consulter le programme complet ci-dessous.