gestion_patrimoniale_de_la_corniche_basque_journ_e_technique_arbre_t_tards_arbre_aux_milles_usages_

Gestion patrimoniale de la Corniche basque : Journée technique "Arbre têtards, arbre aux milles usages".

Dans le cadre des actions de gestion patrimoniale de la Corniche basque développées par le CPIE Littoral basque, des journées de formation sont mises en place au bénéfice des agents communaux en charge des espaces naturels et des espaces verts.

| 23 Mars 2023

C'est ainsi que le 07 Mars, à Asporotsttipi, maison de la corniche basque, 13 personnes ont participé à une journée de formation sur la thématique de la connaissance et de la création des arbres dits têtards menée par EHLG (Association qui développe d’une agriculture paysanne et durable ainsi qu’à la préservation du patrimoine rural et paysan) ainsi qu’un élagueur grimpeur pour la partie pratique.

La matinée a été consacrée à la présentation de l’histoire, des usages et enjeux de conservation du maintien de ces arbres véritable oasis de biodiversité sur le territoire de la Corniche basque et de la montagne basque avec Amélie CHAROY, technicienne agroforesterie puis à un apprentissage technique sur les techniques d’étêtage sur de jeunes individus de Chêne par Romain DELAGE, élagueur grimpeur.

Les principales espèces traitées en arbre têtard sont:

  • Le Chêne tauzin (Quercus pyrenaica), espèce à feuilles caduques il s’agit d’une espèce pionnière qui aime notamment le soleil, les sols acides. Il occupe de nombreux versants de la Bidassoa et de la Nivelle.
  • Le Chêne pédonculé (Quercus robur), espèce à feuilles caduques très répandue en Eurasie, cependant il supporte moins la sécheresse que son cousin le Chêne tauzin.
  • Le Châtaignier (Castanea sativa) véritable pilier historique de l’économie rurale du Pays basque, espèce largement répandue dans les côteaux du sud ouest de la France.
  • Le Hêtre (Fagus sylvatica) préfère les climats frais avec une humidité atmosphérique importante. Il est donc naturellement plus fréquent dans le nord, l’est de la France et en montagne.

Les arbres têtards ou en basque "Zuhaitz lepatuak" ont occupé une place très importante dans le système agropastorale du pays basque. Ils permettaient de fournir du bois de chauffage et ont permis au pays basque de développer une importante activité minière, métallurgique mais aussi pour le développement des constructions navales du 16° au 19° siècle.

Ces arbres sont un support important pour la biodiversité rare et protégée, en effet de nombreuses espèces sensibles sont inféodées à ces arbres tels que :

Des insectes saproxyliques:

Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) espèce protégée par la loi, elle utilise les arbres têtards pour y pondre ses larves.

Pique-prune (Osmoderma eremita) plus grand cétoine de France, espèce très rare caractéristique des vieux boisements.

Des oiseaux :

  • Pouillot ibérique (Phylloscopus ibericus) que l’on retrouve dans de nombreuses forêts anciennes du département.
  • De nombreux rapaces forestiers tel que l’Aigle botté (Hieraaetus pennatus), l’Autour des palombes (Accipiter gentilis).
  • De nombreux Picidae qui utilisent ces arbres pour se nourri d’insecte et y construire leur loge, notamment le Pic noir (Dryocopus martius), le Pic vert (Picus viridis) et tant d’autres…
  • Certains chiroptères (chauves-souris) sont aussi abrités par les anciens chênes têtards.

Ces arbres sont de véritables réservoirs de biodiversité (champignons, amphibiens, mammifères). Ils sont également utilisés par des espèces de végétaux qui se développent sur d'autres plantes que l’on qualifie de plantes épiphytes (fougères par exemple).

L'après-midi, les agents ont rejoint les hauteurs d’Ibardin pour travailler sur une zone présentant de jeunes individus de chênes d’une quinzaine d’année.

Les agents ont exprimé leur souhait de se former aussi à la biodiversité locale.

D'autres journées techniques pourront être proposées en 2023 afin de mieux connaître la richesse de notre patrimoine naturel et la nécessité de le préserver.

Voici quelques idées d'actions concrètes qui ont été formulées à l’issue de cette journée technique.

  • Réaliser plusieurs chantiers de ce type sur les bords de chemins communaux.
  • Valoriser et présenter cette thématique au grand public et scolaires de la commune

La prise en compte des enjeux de conservation de la biodiversité est primordiale pour notre territoire et elle se fera d'autant plus facilement par la mise en place de ce partage de connaissances et de compétences.

De nouvelles formations et collaborations nous attendent donc en 2023...

Larretxea, centre de ressources ON LINE

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir de conseils sur ce sujet, nous avons des documents spécifiques sur cette thématique au sein de notre centre de ressources ON LINE et aussi à Larretxea bien sur.

Un inventaire participatif en Pays basque:

Vous pouvez participer à l'inventaire des arbres têtards au pays basque, développé par EHLG et le CEN NA et soutenu par la CAPB et la région Nouvelle-Aquitaine, disponible en cliquant ICI



Comptage national des oiseaux des jardins : les volontaires du CPIE passent à l'action!

| 30 Janvier 2024

Au sein du programme "Accompagnement au changement en faveur des Transitions Environnementales en Nouvelle-Aquitaine", l'initiative "Oiseaux des Jardins" du CPIE a rencontré un franc succès lors de son récent événement de comptage national des oiseaux des jardins. La rencontre sur le parvis d'Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque, a rassemblé une participation de 20 personnes, toutes animées par la volonté de mieux connaître et protéger nos amis à plumes.

lire


Succès du comptage 2024 des oiseaux d'eau sur la Baie de Txingudi.

| 22 Janvier 2024

Le 14 janvier 2024, dans le cadre du programme "Accompagnement au changement en faveur des Transitions Environnementales en Nouvelle-Aquitaine", le CPIE Littoral basque (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) a mobilisé le grand public pour une action environnementale significative. En partenariat avec Wetlands International, les ornithologues d'Hendaye, d'Irun et Hondarribia ont assuré le comptage participatif des oiseaux d'eau dans la Baie de Txingudi.

lire






Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP