encore_une_belle_mobilisation_pour_le_nettoyage_de_printemps_du_littoral_hendayais_

Encore une belle mobilisation pour le nettoyage de printemps du littoral hendayais!

Ce sont plus de 220 participants (habitants, associations, entreprises, clubs sportifs, scolaires, etc.) qui ont répondus à l'appel de la mobilisation citoyenne lancée par la Ville d'Hendaye et le CPIE littoral basque pour l'habituel grand nettoyage de printemps du littoral hendayais du samedi 25 mars.

| 26 Mars 2023

Quinze jours avant, les Gardes littoraux du Domaine d'Abbadia et employés des Services techniques de la Ville d'Hendaye, avaient réalisé une opération de nettoyage de l'île aux oiseaux la baie de Txingudi (espace naturel interdit au public).

Ce samedi 25 mars, le soleil était au rendez-vous pour le traditionnel nettoyage de printemps du littoral hendayais!

Les participants, répartis sur quatre points de ramassage (deux jumeaux (en bilingue), dunes de Sokoburu, centre nautique (en euskara) et observatoire de la baie) ont été accompagnés par les Gardes littoraux du Domaine d'Abbadia et les Chargés de mission du CPIE littoral basque afin de ramasser les déchets munis de poches fournies par Bil ta Garbi permettant de trier les déchets ramassés de manière pédagogique (poches vertes pour le verre, poches jaunes pour les déchets "recyclables" (plastique, cartons, canettes, etc.) et poches noires pour les autres déchets non recyclables).

Entre deux déchets récoltés, les animateurs ont pu partager leurs connaissances sur la biodiversité (faune et flore présente sur l'estran et la baie) à ces participants sensibles à la protection de l'environnement. Adultes et enfants ont pu s'amuser à trouver le déchet le plus original; tortue en plastique, bouquet de fleur en plastique, tétine, bijou, etc.

En totalité, se sont 320 kg de déchets qui ont été récoltés durant la matinée, triés et répartis par filière de valorisation (avec 26 kg de métal et 14 kg de bois).

Une fois les déchets ramassés, les participants se sont rassemblés au centre nautique pour partager un apéritif convivial offert par la Ville d'Hendaye sous un soleil radieux. Le sagardo et le jus de pomme du Domaine d'Abbadia ainsi que les chips de la ferme Larrea d'Urrugne ont permis aux petits comme aux grands un moment de ravitaillement convivial très apprécié.

Une animatrice de Bil ta Garbi a pu informer les participants avec un stand de sensibilisation très pédagogique (information sur le recyclage des déchets ainsi que sur les nouvelles consignes de tri appliquées sur le territoire depuis le 1er janvier 2023).

Un stand tenue par une Chargée de mission du CPIE littoral basque a permis aux participants de prendre des flyers sur la faune et la flore (Mini guide des oiseaux Txingudi et Corniche basque, ls habitants et végétaux de l'estran, etc.) ainsi que de découvrir les synthèse des nettoyages de déchets réalisés pendant l'année par les Gardes littoraux du Domaine d'Abbadia sur les sites de Erdiko ura et Caneta et dont les données sont remontées au CEDRE.

Ceux qui le souhaitaient sont même repartis avec leur diplôme de Protecteur du littoral satisfaits d'avoir participé à cette grande opération citoyenne.

La Ville d'Hendaye et le CPIE littoral basque remercient chaleureusement les habitant.es. et structures qui se sont mobilisés pour ce grand nettoyage du littoral; l'amicale des donneurs de sang Hendaye Béhobie Biriatou, Hendaye Bidassoa surf club, Water Sport Center Décathlon, Hendaye sauvetage côtier, l'association ekopatruilak Irun, les scouts de Mouguerre et d'Hendaye.

Merci à tous.tes les participants.tes et à l'année prochaine!

Milesker parte hartzaile guztieei eta heldu den urte arte!


Txitxi-burruntzi lepamarraduna - Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens). Iñaki Mezquita

Savez-vous comment on dit "libellules" en basque ?

| 20 Juin 2024

Iñaki Mezquita Aranburu est membre de l'Association scientifique Aranzadi, odontologue et photographe naturaliste. Avec Jon Frahier, chargé de mission au CPIE Littoral basque, ils ont compilé les noms en basque de 84 libellules et demoiselles vivantes dans la péninsule ibérique. La nouvelle liste est prête, elle sera prochainement officialisée.

lire


Atelier Jeux et Quizz devant Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque...

Compte Rendu de la Sortie ENS - SPIPOLL "À la Découverte des Pollinisateurs" (Samedi 1er Juin 2024)

| 17 Juin 2024

Le samedi 1er juin 2024, une sortie originale organisée par le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) s'est déroulée près d'Asporotsttipi, maison de la Corniche basque. Cet événement, intitulé "À la Découverte des Pollinisateurs", a rassemblé des participants curieux et passionnés par la biodiversité et le monde fascinant des insectes pollinisateurs.

lire







Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP