Défi relevé pour la 7ème édition du Défi Déclics énergie-eau Pays Basque!

De décembre 2022 à fin mars 2023, une cinquantaine de foyers d'habitants du Pays Basque se sont engagé dans le Défi Déclics énergie-eau afin de réduire leurs consommations d'énergie et d'eau de manière ludique et conviviale.

| 04 Avril 2023

Le CPIE littoral basque et le CPIE Pays Basque, avec le soutien de la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB), ont coordonné la 7ème édition du Défi Déclics énergie eau Pays Basque.

Cette dynamique s'inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial PCAET porté par la Communauté d'Agglomération Pays Basque.

47 foyers du Pays Basque ont relevé le défi afin de baisser leurs consommations d'énergie et d'eau d'au moins 8%, sans perte de confort et en adoptant des écogestes simples.

A travers une plateforme en ligne, les participants ont pu mesurer la réduction de leurs consommations tout au long du défi.

Les animatrices des 2 CPIE, Laurence Goyeneche Educatrice environnement au CPIE Pays Basque et Laurence Elicetche Chargée de mission Développement durable au CPIE Littoral Basque, ont rythmé le défi à travers différents outils; accompagnement personnalisé tout au long du défi, partage d'une actualité tous les quinze jours (conseil éco-gestes, podcast, vidéos, etc.), organisation de soirées visio ludiques et pédagogiques.

Un kit, comprenant des petits équipements permettant de réaliser des économies d'énergie et d'eau (ampoule basse consommation, mousseur, sablier de douche, etc.), a été offert gratuitement aux participants en début de défi.

Les résultats obtenus par les foyers participants ont atteint voire même dépassé les objectifs escomptés:

  • 14 216,85 kWh (7,46%) économisés, soit 748,26 kWh économisés en moyenne par foyers (avec une réduction de consommation de -34,47%, -31,66% et -25,68% pour les 3 meilleurs foyers)
  • 229 030 litres (16,54%) économisés, soit 19m3 économisés en moyenne par foyers (avec une réduction de consommation de -40,01%, -35,41% et -26,27% pour les 3 meilleurs foyers)

Le défi a été clôturé par une journée conviviale réalisée le samedi 1 avril 2023, avec pour programme deux visites techniques dans l'après-midi:

  • la visite de l'usine de production d'eau potable d'Helbarron à Saint-Pée-sur-Nivelle avec les agents de la Direction de l'exploitation et des régies de l'eau et de l'assainissement de la Communauté d'Agglomération Pays Basque ainsi que des techniciens de la société AGUR
  • la visite de l'installation photovoltaïque du trinquet de Jatxou avec Iban Lacoste Chargé de projet à I-Ener

Tout le monde s'est ensuite retrouvé pour la soirée de clôture réalisée dans la salle Auzobaita mise à disposition par la commune d'Ustaritz.

Les deux animatrices Laurence Goyeneche et Laurence Elicetche ainsi qu'Alexandra Colin, Directrice adjointe au Secrétariat général à la transition énergétique et planification écologique de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, ont accueillis une trentaine de participants venu célébrer les résultats du défi.

Les animatrices ont souligné le soutien exprimé de Mme Solange Demarcq Eguiguren (Maire de Biriatou et Conseillère Déléguée Protection et mise en valeur de l'environnement et des espaces naturels - Préservation de la biodiversité - Prévention des risques majeurs de la CAPB) et ont révélé le podium final des foyers ayant réalisés les plus grandes réductions de consommations d'énergie et d'eau durant la période du défi. Les participants ont quant à eux pu partager leurs retours d'expériences sur le défi qui a été un levier positif pour adopter ou renforcer les éco-gestes dans leurs logements.

En parallèle de l'accompagnement de ces foyers, des animations pédagogiques ont été réalisées dans 6 écoles du Pays Basque nord (en euskara et en français). Les animatrices des deux CPIE ont sensibilisés les enfants à travers la création d'affiches sur les éco-gestes énergie et eau et plus largement sur la protection de l'environnement. Ces affiches ont été présentées lors de la soirée de clôture.

Puis, un apéritif confectionné avec des produits locaux a été offert aux participant.e.s afin de clôturer cette journée avec un moment de partage convivial.

Bravo à tous les participants et merci à tous les partenaires!

Milesker parte hartzaile guztieei eta milesker babesle eta partaide guztieei!


Txitxi-burruntzi lepamarraduna - Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens). Iñaki Mezquita

Savez-vous comment on dit "libellules" en basque ?

| 20 Juin 2024

Iñaki Mezquita Aranburu est membre de l'Association scientifique Aranzadi, odontologue et photographe naturaliste. Avec Jon Frahier, chargé de mission au CPIE Littoral basque, ils ont compilé les noms en basque de 84 libellules et demoiselles vivantes dans la péninsule ibérique. La nouvelle liste est prête, elle sera prochainement officialisée.

lire


Atelier Jeux et Quizz devant Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque...

Compte Rendu de la Sortie ENS - SPIPOLL "À la Découverte des Pollinisateurs" (Samedi 1er Juin 2024)

| 17 Juin 2024

Le samedi 1er juin 2024, une sortie originale organisée par le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) s'est déroulée près d'Asporotsttipi, maison de la Corniche basque. Cet événement, intitulé "À la Découverte des Pollinisateurs", a rassemblé des participants curieux et passionnés par la biodiversité et le monde fascinant des insectes pollinisateurs.

lire







Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP