succ_s_du_comptage_2024_des_oiseaux_d_eau_sur_la_baie_de_txingudi_

Succès du comptage 2024 des oiseaux d'eau sur la Baie de Txingudi.

Le 14 janvier 2024, dans le cadre du programme "Accompagnement au changement en faveur des Transitions Environnementales en Nouvelle-Aquitaine", le CPIE Littoral basque (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) a mobilisé le grand public pour une action environnementale significative. En partenariat avec Wetlands International, les ornithologues d'Hendaye, d'Irun et Hondarribia ont assuré le comptage participatif des oiseaux d'eau dans la Baie de Txingudi.

| 22 Janvier 2024

Cette campagne hivernale internationale vise à estimer la taille des populations d'oiseaux d'eau, en analysant les tendances, la distribution des populations et les évolutions.

L'objectif ultime est d'identifier les principaux sites d'hivernage, d'étape et les zones prioritaires pour la conservation de ces espèces cruciales pour l'écosystème.

Les conditions météorologiques favorables ont permis aux ornithologues et aux équipes du CPIE Littoral Basque, en collaboration avec leurs partenaires d'Irun et Hondarribia, d'opérer efficacement sur le terrain.

A Hendaye, dans un effort collaboratif, 20 participants ont été réunis, parmi lesquels plusieurs étudiants en BTS GPN du Lycée agricole de la Côte Basque. Ces jeunes passionnés ont contribué activement au comptage, renforçant ainsi le lien entre éducation et préservation de la biodiversité. Les Gardes du littoral ont collecté les données relatives au domaine d'Abbadia.

Cette conjonction d'efforts démontre l'engagement du CPIE en faveur de la biodiversité, en encourageant la participation active du public, y compris des jeunes générations, dans la préservation des écosystèmes fragiles.

Le comptage international des oiseaux d'eau s'inscrit ainsi comme une action concrète et éducative, renforçant les efforts collectifs pour préserver la richesse écologique de la région.



Comptage national des oiseaux des jardins : les volontaires du CPIE passent à l'action!

| 30 Janvier 2024

Au sein du programme "Accompagnement au changement en faveur des Transitions Environnementales en Nouvelle-Aquitaine", l'initiative "Oiseaux des Jardins" du CPIE a rencontré un franc succès lors de son récent événement de comptage national des oiseaux des jardins. La rencontre sur le parvis d'Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque, a rassemblé une participation de 20 personnes, toutes animées par la volonté de mieux connaître et protéger nos amis à plumes.

lire







Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP