Régulation d'exotiques envahissantes, création d'un corridor écologique, exportation des macrodéchets, de beaux résultats qui récompensent les efforts engagés.

Une coopération indispensable pour la restauration des corridors écologiques...

Une coopération indispensable pour la restauration des corridors écologiques et la préservation du patrimoine naturel de la Corniche basque.

| 20 Avril 2024

La Corniche basque, joyau naturel préservé, continue de bénéficier d'une attention particulière grâce aux actions de gestion patrimoniale coordonnées par le CPIE Littoral basque en concertation avec les partenaires suivants:

C'est dans le cadre des plans d'actions annuels que des efforts constants sont assurés pour préserver et restaurer cet écosystème exceptionnel.

Un projet d'envergure pour la restauration des corridors écologiques et la régulation des espèces végétales exotiques.

  • Le chantier de restauration des corridors écologiques ne se limite pas à la seule amélioration de la connectivité entre les écosystèmes, il vise également à conserver et renforcer le patrimoine naturel du site.
  • Les agents se sont engagés dans des chantiers de régulation des espèces végétales exotiques et envahissantes, favorisant ainsi la biodiversité locale.
  • La restauration de haies, éléments essentiels des corridors écologiques, a été un aspect central de cette initiative, créant des zones propices à la circulation des espèces.

Assurer une veille écologique pour lutter contre les déchets et les décharges sauvages.

  • Au-delà de la restauration des corridors écologiques, le chantier a également assuré la mission importante de veille écologique. Les efforts de nettoyage ont ciblé les dépôts de déchets, contribuant ainsi à la préservation de la beauté du site.

Actions concrètes lors du chantier coopératif.

Voici quelques exemples d'actions concrètes qui ont enrichi le programme du chantier collaboratif:

  • Nettoyage d’une zone de dépôt de déchets sur l’esplanade des viviers basques: les participants ont œuvré pour éliminer des déchets présents depuis plusieurs mois
  • Suppression d’une ancienne clôture dans une lande à bruyère sur le site Natura 2000 des viviers basques: l'élimination de cette clôture obsolète a contribué à rétablir l'intégrité de la Lande à bruyère, un écosystème précieux d'intérêt communautaire.
  • Arrachage d'Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana), une espèce exotique envahissante: les agents ont contribué à la régulation de cette espèce envahissante, préservant ainsi la diversité floristique locale.
  • Nettoyage de la crique des viviers basques: Les efforts se sont étendus jusqu'à la crique, contribuant à la préservation des habitats côtiers.

Perspectives futures et engagement continu.

  • Au-delà de ces trois jours de chantier intensif, le CPIE Littoral basque et l'équipe des milieux naturels d'Urrugne planifient déjà les actions les mois à venir. En intégrant la régulation des espèces végétales exotiques et la restauration écologique des habitats naturels dans leurs objectifs futurs, ils visent à établir la gestion patrimoniale de la Corniche basque comme une référence en matière de préservation de l'environnement.

Engagement citoyen, on passe à l'action!

  • Dans les espaces agricoles, les haies ont une grande importance tant par les surfaces qu'elles occupent que par la biodiversité qu'elles favorisent, entretenant les liens entre le sauvage et le cultivé.
  • Les haies plantées dans nos jardins jouent aussi un rôle central dans la qualité paysagère et préservation de la biodiversité du territoire.
  • Si vous aussi vous êtes intéressés pour planter des haies favorables à la biodiversité, vous trouverez dans les liens ci-dessous, le guide d'aide à l'implantation des haies dans son jardin qui présente une sélection d'espèces locales adaptées à une gestion écologique des haies de notre territoire.

En conclusion, ce chantier coopératif a non seulement contribué à restaurer les corridors écologiques de la Corniche basque, mais il a également renforcé les liens entre les équipes et a démontré l'importance d'une collaboration active pour la préservation de notre patrimoine naturel. Chaque citoyen peut agir, passons à l'action!

INFOS +:






Inscrivez-vous vite à la formation gratuite BIODIVISSIMO !

| 08 Avril 2024

Vous êtes en lien avec du public et ne savez pas toujours répondre à leurs questions sur le Littoral et l’Océan ? Vous voulez en savoir + sur les enjeux liés au littoral et à l’océan, et être capable de transmettre ces connaissances ? Inscrivez-vous vite à la formation gratuite BIODIVISSIMO !

lire




Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP