Le groupe réuni autour de Gilbert Guingand dans la grotte de Zugarramurdi.

Les formations karstiques expliquées par la visite de trois grottes, compte-rendu d'une journée réussie.

Cette initiative a été particulièrement portée par les membres de la commission "géologie" du CPIE Littoral basque.

| 22 Mai 2024

Contexte de l'Evénement

Le samedi 18 mai, dans le cadre des Journées Nationales de la Géologie 2024, le CPIE Littoral basque a organisé une sortie nature exceptionnelle dédiée à l'exploration et à la compréhension des formations karstiques.

Formations karstiques? Quésaco?

Les formations karstiques sont des morphologies géologiques créés par dissolution des calcaires (et dolomies), par les eaux météoriques riche en CO2. Ce processus forme des caractéristiques distinctives telles que des canyons, des gouffres, des Lapiez, des dolines, des grottes souvent associées à rivières souterraines (thème de la visite).

L‘évaporation du CO2 des eaux infiltrées dans les parois des grottes entraîne la formation de concrétions (stalactites, stalagmites, draperies, gours, tufs).

Objectifs de la Sortie

La sortie avait deux objectifs interdépendants:

  • Le premier était de permettre aux participants de comprendre les processus de formation des karsts et les morphologies qui en résultent.
  • Le second objectif était de mettre en évidence les facteurs qui interviennent en général dans la formation des grottes à partir des différences manifestes entre les grottes d’Urdax, Zugarramurdi et Sare.

Programme de la Journée

La journée a débuté par un exposé illustré sur les formations karstiques durant lequel il a été fait référence à des exemples pris dans le Pays Basque: gorges d’Holzarté/Kakuetta pour les canyons, Pierre Saint Martin pour les lapiez, la Verna pour les gouffres, les 3 grottes visitées pour les grottes.

L’essentiel de la journée a ensuite consisté à visiter les 3 grottes inscrites au programme avec à chaque fois une explication sur les paramètres qui ont déterminé leur morphologie.

Détails des Visites

  • Visite de la Grotte d'Urdax

Première étape de la sortie. Le géologue Gilbert Guingand a souligné l'importance de la fracturation dans la morphologie de la grotte et en corollaire, l’abondance de concrétions.

  • Visite de la Grotte de Zugarramurdi

La deuxième grotte visitée, celle de Zugarramurdi, a offert un contraste intéressant par rapport à Urdax; un aspect plus massif du calcaire (peu de fracturation) et une quasi absence de concrétions. Par ailleurs il a été pointé le fait que cette grotte était traversée par un ruisseau à débit important et donc à fort pouvoir de dissolution.

  • Visite de la Grotte de Sare

La dernière grotte, celle de Sare a permis de montrer un cas intermédiaire entre les 2 grottes précédentes. Une courte randonnée a permis de constater que le ruisseau qui pénètre dans la grotte de Sare est, soit sec, soit de faible débit (comme ce jour-là, malgré la pluie) à l’inverse de celui plus puissant traversant la grotte de Zugarramurdi. Cet état de fait explique en partie la différence de morphologie entre les deux grottes.

Participation et Conditions Météorologiques

Bien que la météo ait probablement découragé quelques participants, 14 des 22 personnes inscrites étaient présentes à 9h30, malgré plusieurs désistements dans les 48 heures précédentes. Dommage pour les absents, car nous sommes pratiquement passés entre les gouttes!

Conclusion

Cette sortie nature a été un franc succès, offrant aux participants une expérience enrichissante et éducative. Les explications fournies par Gilbert Guingand ont permis de démystifier les processus complexes de formation des karsts et de mettre en lumière la richesse géologique du Pays basque. Les trois grottes visitées, toutes différentes et complémentaires, ont illustré de manière concrète les divers aspects de ces formations naturelles impressionnantes. La journée s’est terminée à 17h30, laissant les participants ravis et mieux informés sur ces phénomènes géologiques fascinants.

Pour aller plus loin:

  • Nous vous encourageons à utiliser notre centre de documentation en ligne pour en savoir plus sur la géologie et les caractéristiques environnementales du territoire en CLIQUANT ICI
  • Nous vous proposons aussi de consulter ce document "fabrication maison CPIE": Découvrir et comprendre les paysages du pays basque en CLIQUANT ICI
  • Suivez le programme des actions du CPIE pour vous inscrire dans les prochaines actions "géologie" en cliquant ICI
  • Inscrivez-vous à la lettre d'informations gratuite du CPIE en CLIQUANT ICI

Txitxi-burruntzi lepamarraduna - Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens). Iñaki Mezquita

Savez-vous comment on dit "libellules" en basque ?

| 20 Juin 2024

Iñaki Mezquita Aranburu est membre de l'Association scientifique Aranzadi, odontologue et photographe naturaliste. Avec Jon Frahier, chargé de mission au CPIE Littoral basque, ils ont compilé les noms en basque de 84 libellules et demoiselles vivantes dans la péninsule ibérique. La nouvelle liste est prête, elle sera prochainement officialisée.

lire


Atelier Jeux et Quizz devant Asporotsttipi, la maison de la Corniche basque...

Compte Rendu de la Sortie ENS - SPIPOLL "À la Découverte des Pollinisateurs" (Samedi 1er Juin 2024)

| 17 Juin 2024

Le samedi 1er juin 2024, une sortie originale organisée par le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) s'est déroulée près d'Asporotsttipi, maison de la Corniche basque. Cet événement, intitulé "À la Découverte des Pollinisateurs", a rassemblé des participants curieux et passionnés par la biodiversité et le monde fascinant des insectes pollinisateurs.

lire







Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP