Savez-vous comment on dit "libellules" en basque ?
Iñaki Mezquita Aranburu est membre de l'Association scientifique Aranzadi, odontologue et photographe naturaliste. Avec Jon Frahier, chargé de mission au CPIE Littoral basque, ils ont compilé les noms en basque de 84 libellules et demoiselles vivantes dans la péninsule ibérique. La nouvelle liste est prête, elle sera prochainement officialisée.
| 20 Juin 2024
Le papillon s'est posé sur la fleur.
Il a commencé à rapprocher la caméra, à la mettre au point et... claquement! un autre insecte est arrivé et a mangé le papillon.
C'est ainsi qu'Iñaki Mezquita découvrit les libellules et les demoiselles. Il a commencé à courir derrière les papillons et les insectes de l'ordre des Odonates lui apparurent audacieux et pleins d'énergie.
Il a commencé la photographie à l'âge de 22 ans et jusqu'à aujourd'hui - il a 65 ans - il a immortalisé et étudié ces insectes en photographie.
Il n'est pas biologiste de profession, il a été professeur d'éducation physique dans l'enseignement primaire et il a étudié seul le monde des insectes.
Au début, les libellules et demoiselles n'attiraient son attention qu'esthétiquement, mais il se rendit vite compte qu'il devait agir comme un paparazzi:
"Si vous ne connaissez pas le comportement et le mode de vie de l'animal, vous ne pouvez guère faire du bon travail en photographie.
C'est ce que font les paparazzi: étudier le comportement de la personne, observer et attraper!
Lire l'article complet en CLIQUANT ICI, utiliser la fonction traduction de votre navigateur.