Nichoirs 2024 : les construire, les installer pour favoriser les oiseaux du littoral basque...
Compte rendu d'un projet d'éducation à l'environnement multi partenarial et transgénérationnel en mode ACTE : Accompagnement au Changement en faveur des Transitions Environnementales".
| 30 Octobre 2024
Notre association a rejoint la grande famille des CPIE en 2008.
Comme toutes les associations labellisées, nous sommes regroupés et organisés au sein de l'Union nationale des CPIE (80) et de l'Union Régionale des CPIE de Nouvelle-Aquitaine (13).
Le réseau des CPIE a eu 50 ans en 2022, et nous fêterons nos 40 ans en 2026, et comme toutes les associations labelisées nous avons déjà franchi deux étapes pionnières:
- Avoir contribué à la généralisation de la sensibilisation à l'environnement et à l'éducation artistique et culturelle.
- Avoir su créer des partenariats avec les collectivités territoriales pour développer de l'expertise environnementale et de la présence artistique contemporaine dans un contexte littoral et transfrontalier.
Et aujourd'hui?
Fort de ces deux précédentes étapes, un nouvel engagement et de nouveaux axes d'action sont en route:
Observer, écouter activement et de façon inclusive, comprendre, soumettre des hypothèses, accompagner, questionner une pluralité d'acteurs, telle est dorénavant la posture socle dans le réseau des CPIE pour:
- Accélérer la transition écologique au travers de l'action commune en territoires.
- Réaliser des projets et partenariats territoriaux ambitieux.
Une nouvelle période d'innovation s'ouvre donc dans l'histoire du réseau des CPIE qui deviennent les accélérateurs de la transition écologique et solidaire en facilitant l'action commune en territoire et en accompagnant le passage à l'action.
Voici par cet article, la présentation d'un projet réalisé en 2024 et qui illustre cette nouvelle posture de facilitateur et de passage à l'action commune.
Contexte territorial du projet "Nichoirs":
Les enjeux à l'échelle régionale:
Néo Terra, notre boussole pour accélérer la transition écologique.
Depuis 2019, Néo Terra engage un changement ambitieux de trajectoire globale des politiques publiques de la Région Nouvelle-Aquitaine. Les transitions environnementales et sociales sont au cœur de la feuille de route régionale, qui propose, en six ambitions, des solutions pour toutes et tous, pour transformer la Nouvelle-Aquitaine et agir pour un monde vert, durable et solidaire. Elle se décline en différentes ambitions dont celles-ci intégrées dans le projet "Nichoirs".
Ambition 1: Reconstituer les ressources naturelles pour l'avenir
- Reconquérir la biodiversité
- Stopper la disparition alarmante de la biodiversité
- Préserver et valoriser la forêt
- Agir en partenariat avec les acteurs de la biodiversité
Ambition 2: Ancrer les solidarités au cœur des transitions
- Ecrire ensemble un nouveau récit pour une justice sociale et environnementale
- Partager de nouveaux récits et mettre en avant les actions exemplaires
- Accompagner tous les acteurs, pour passer à l'action.
Les enjeux à l'échelle communale:
- La commune de Urrugne est labelisée eu titre de TEN (Territoire Engagé pour la Nature). Le programme "Territoires engagés pour la nature" vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité. Il s'adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu'elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité.
- Elle développe depuis 2024 son Atlas de la Biodiversité Communale. Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,...) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire et d'établir un plan d'actions pluriannuel pour préserver la biodiversité. Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d'information et d'aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.
Les enjeux environnementaux du littoral basque. A la rencontre entre océan atlantique et chaîne pyrénéenne, le littoral basque se caractérise par ses falaises rocheuses et des richesses naturelles liées aux habitats des plus océaniques aux zones de montagne toutes proches. Les cours d'eau qui traversent cet espace créent des zones humides, estuaires, embouchures qui sont autant d'interfaces entre continent et océan. Une biodiversité importante liée à la diversité des milieux et des continuités biologiques interrégionales témoignent aujourd'hui des changements climatiques (apparition de nouvelles espèces, disparition d'autres, problématiques des espèces exotiques envahissantes...).
Les objectifs de notre CPIE en matière d'enjeux environnementaux:
- Mieux conserver et mieux valoriser la biodiversité, les espaces naturels et le patrimoine géologique
- Généraliser l'éducation à l'environnement et au développement durable pour tous
- Favoriser une approche transfrontalière des problématiques environnementales
- Impliquer la population dans les démarches participatives de connaissance scientifique
Des enjeux sociaux. Les difficultés économiques génèrent des inégalités sociales et éloignent certains publics de l'accès à la culture. Des structures médicoéducatives et hospitalières, spécialisées sont très présentes sur le territoire pour accompagner les personnes fragilisées mentalement ou physiquement. Un territoire attractif sous pression urbanistique liée à une augmentation constante de la population.
Les objectifs de notre CPIE en matière d'enjeux sociaux:
- Faciliter l'accès à la nature et à la culture pour tous types de publics y compris ceux en difficulté économique, physique ou mentale par l'adaptation de nos propositions à tous.
- Développer des programmes de valorisation publique des espaces naturels.
Les publics impliqués dans le projet:
- Un groupe de jeunes du DEFI-CET de la SEAPB de Bayonne. La Sauvegarde de l'Enfance à l'Adulte du Pays basque est une association loi 1901 à but non lucratif, qui œuvre pour l'aide aux enfants, adolescents et adultes inadaptés, handicapés ou en difficulté sociale du Pays basque. Au sein de la SEAPB, le Dispositif Educatif de Formation et d'Insertion de Bayonne accueille des élèves dans le Centre Educatif et Technique qui est une plateforme qualifiante, qui aide les adolescents à préparer et construire une insertion sociale et professionnelle adaptée.
- La ville de Bayonne a soutenu le projet en favorisant l'installation des nichoirs dans l'espace public communale et en valorisant l'action vers la population locale.
- Le pôle sénior / CCAS de Urrugne a pour rôle de lutter contre l'exclusion, d'accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants. Il a mobilisé son groupe sénior pour participer à ce projet.
- L'équipe Milieux Naturels de Urrugne est constituée d'un groupe d'agents en charge de la gestion des espaces naturels de la commune. Ces personnes sont toujours désireuses de rencontrer le public, d'expliquer leur métier et leurs actions ainsi que d'aider les jeunes et les moins jeunes à s'impliquer dans la protection du patrimoine naturel.
- Le CPIE Littoral basque qui agit dans ce projet en facilitateur de l'action commune.
Accompagnement du projet:
- Sensibilisation à l'environnement: Dans un premier temps, une rencontre entre les jeunes du DEFI CET et du chargé de mission du CPIE a été organisée au domaine d'Abbadia. Les jeunes ont découvert le site naturel et son verger conservatoire et se sont initiés à la fabrication du jus de pommes. Une sensibilisation à l'érosion de la biodiversité a été réalisée et le projet a été défini de passage à l'action concrète.
- Passage à l'action concrète: Par la suite, sous le regard bienveillant de leur enseignants et éducateurs, les jeunes ont conçu plusieurs nichoirs et mangeoires à oiseaux dans l'atelier de menuiserie du CET en suivant les conseils et préconisation du CPIE. Ces créations ont permis aux élèves de développer leurs compétences professionnelles, et la décoration de développer l'approche artistique. Ce dernier point est un élément très important du projet, car le fait de décorer les créations, a permis aux jeunes d'encore plus se les approprier, facilitant ainsi la sensibilisation aux oiseaux et à la biodiversité. Début avril, les jeunes ont posé des nichoirs (dont un nichoir connecté) autour de leur établissement à Bayonne en autonomie, puis ils sont venus en installer d'autres autour de la chapelle de Sokorri à Urrugne. Cette pose de différents nichoirs en milieu urbain d'une part et plus rural d'autre part n'est pas anodine. En effet, il sera possible de comparer les différentes espèces qui utiliseront ces dispositifs dans les mois et années à venir. Elles permettent à la fois de comparer les passereaux nicheurs présents en ville et à la campagne. La pose des nichoirs devient aussi un prétexte pour que les jeunes sortent de la ville et se familiarisent avec un environnement qu'ils ne connaissent pas: la nature ordinaire. Elles permettent également de valoriser le très beau travail de fabrication des jeunes. Ainsi ces jeunes sont passés à l'action en faveur de la transition écologique.
- Rencontre intergénérationnelle SEAPB - CCAS Pôle sénior d'Urrugne. Le projet a pris une nouvelle dimension avec un volet intergénérationnel. En effet, le CPIE, conventionnée avec la commune en matière de gestion des espaces naturels a proposé au CCAS (pôle sénior) de s'intégrer au projet. A la vue de l'enthousiasme généré par cette proposition, une première rencontre a été organisée dans les locaux des séniors dans le bâtiment de Posta au cœur du village. Les jeunes ont présenté le projet puis en petit groupe (jeune-sénior), ils ont pu échanger à propos de leurs représentations de la nature à partir de plusieurs images savamment choisies préalablement. Une belle relation s'est créée et jeunes et moins jeunes se sont inventé des "tchek" qui ont renforcé leurs liens. Ces jeunes ont porté beaucoup de respect et de tendresse aux plus anciens. Ceux-ci ont fait preuve de bienveillance et de fraternité pour ces jeunes en devenir.
- Suivi participatif intergénérationnel et l'équipe Milieux Naturels de Urrugne. Au mois d'avril, une nouvelle rencontre intergénérationnelle s'est déroulée autour de la chapelle de Sokorri, là où les nichoirs ont été installés. Un nouvel acteur s'est alors agrégé au projet en la personne d'un représentant de l'équipe milieux naturels de Urrugne.
L'objectif de la journée était double:
- Vérifier l'occupation des nichoirs en s'initiant à la reconnaissance de plusieurs espèces.
- Participer à un protocole de science participative dans le cadre de l'ABC d'Urrugne.
Malgré des nichoirs vides (certainement dë à leur pose tardive, et à la fréquentation du site), cette demi-journée a connu un franc succès. Jeunes et séniors étaient ravis de se revoir et d'apprendre à reconnaître les oiseaux présents ce jours-là. Toutes les données récoltées ont été intégrées dans l'application FAUNA et seront utilisées dans le cadre de l'ABC d'Urrugne. Onglet spécifique dédié.
En guise d'évaluation...
Nous avons au travers de ce projet mis en place localement toutes les étapes d'un projet de mise en œuvre locale de la stratégie régionale en accompagnement au changement en faveur des transitions environnementales".
Ce projet s'inscrit donc pleinement dans une démarche ACTE par la pose de dispositifs d'accueil de la biodiversité et la mise en pratique d'une science participative dans le cadre d'un ABC.
L'implication des jeunes mais aussi des partenaires favorisent une émulation est un enrichissement de tous.
Le changement s'opère désormais par la création de liens entre ses différents acteurs du territoire qui ne se connaissaient pas avant le projet et dans leur volonté de continuer à coopérer.
Et maintenant? Hiver 2024 et printemps 2025?
Cet hiver, dans la continuité de cette première étape, des mangeoires seront construites par le groupe de jeunes, puis installées à Sokorri et au DEFI CET.
Des temps de rencontres intergénérationnelles seront organisées à nouveau et les séniors alimenteront les mangeoires en graines toutes les semaines.
Les jeunes et moins jeunes seront amenés à réaliser ensemble le suivi participatif national comptage des mangeoires.
Valorisation du projet
Il est important de valoriser ce projet car il est un exemple parmi d'autres de nouvelles pratiques pédagogiques territorialisées et multi-acteurs.
C'est désormais une nouvelle posture de facilitation endossée par le CPIE qui portera ses fruits à plusieurs reprises dans les années à venir.
Cet article vise à valoriser le projet, l'implication des jeunes et des moins jeunes via le site internet du CPIE et ses réseaux sociaux.
L'année scolaire prochaine, nous veillerons à mieux informer la population en général en impliquant le service communication de la commune lors des prochaines étapes du projet et par une valorisation plus importante aussi dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité communale.
- Savoir plus sur NEOTERRA ICI
- Savoir plus sur Bayonne nature en ville
- Savoir plus sur ABC Urrugne ICI
- Savoir plus sur FAUNA ICI
- Plus de ressources sur le Patrimoine Naturel ICI