Ornithologie transfrontalière : une journée inoubliable sur la baie de Txingudi.
Nous sommes 21 personnes au rendez-vous samedi 1er Février à 14h00 à l’entrée du parc écologique de Plaiaundi pour célébrer la journée mondiale des zones humides. Cet espace naturel préserve de nombreuses richesses naturalistes et contribue à la gestion durable de la Baie de Txingudi.
| 04 Février 2025
Arrivé en avance, Etienne, chargé de mission du CPIE Littoral basque, nettoie avec minutie les lentilles des deux longues vues, afin d’offrir des images de qualité aux participants.
La météo est très favorable et les belles lumières vont permettre aux participants de profiter pleinement des observations. Etienne profite de l’entrée sur le site pour expliquer le fonctionnement, l’histoire et les intérêts de ce site naturel péri-urbain.
Un situation géographique idéale
Ce milieu de rencontre entre le fleuve Bidassoa et le Golf de Gascogne est considéré aujourd'hui comme une zone humide d'importance Internationale pour la conservation des oiseaux.
Ce marais est au cœur de l'axe migratoire Atlantique, axe principal qui concentre un flux de près de 90 millions d'oiseaux entre l'Europe occidentale et le continent Africain.
Il s'agit donc ici d'un refuge essentiel pour les migrateurs aussi bien lors des passages d'automne et de printemps que pendant la période d'hivernage.
C'est au total pas moins de 257 espèces inventoriées sur le parc écologique de Plaiaundi qui participe au bonheur des observateurs dont certaines sont rares.
De belles images plein les yeux
C’est un plaisir d’écouter Etienne, qui au moindre oiseau perçu donne son nom et toutes les caractéristiques de l’espèce. Ayant affaire à des passionnés, il n’y a pas de problème d’attention et le groupe progresse doucement.
Dès les premières lagunes d’eau douce les observations sont nombreuses:
- Fuligules milouin (Aythya ferina),
- Canard souchet (Spatula clypeata),
- Grèbe castagneux (Tachybabtus ruficollis).
- Fuligule milouinan (Aythya marila): Depuis quelques semaines la présence de cette espèce rare sur la côte basque, originaire des pays scandinaves, ravi les observateurs sur le site.
Un peu plus loin sur les vasières de la baie et sur les lagunes soumises au rythme des marées c’est au tour des limicoles d’êtres contemplés.
Nous avons pu observer plusieurs espèces de limicoles:
- Chevalier gambette (Tringa totanus),
- Chevalier aboyeur (Tringa nebularia),
- Chevalier guignette (Actitis hypoleucos),
- Tournepierre à collier (Arenaria interpres),
- Bécasseau variable (Calidris alpina),
- Courlis cendré (Numenius arquata) et
- Courlis corlieu (Numenius phaeopus)
sans oublier la magnifique observation du Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) qui est venu se poser à moins de 100 mètres des observateurs.
La luminosité baisse sur le site et le froid commence à se faire ressentir et nous rappelle qu’il est l’heure de nous quitter.
Nombreux sont ceux qui, après avoir remercié Etienne et l’ensemble du groupe pour la convivialité, reviendront sur le site pour profiter d’un spectacle variable selon les saisons.
Pour contribuer à la connaissance naturaliste du territoire:
- Consulter le site internet suivant: OBSERVATOIRE FAUNA et créer votre compte utilisateur
- Installer l'APP FAUNA dédiée sur votre téléphone portable
Pour en savoir +
- sur le Parc Ecologique de Plaiaundi en CLIQUANT ICI
- sur la Baie de Txingudi en CLIQUANT ICI