Facilitation territoriale, bilan de la journée prise en compte du patrimoine archéologique et architectural dans les politiques publiques locales
Cette journée dédiée à la prise en compte du patrimoine archéologique et architectural dans les politiques publiques locales, organisée dans le cadre du programme de médiation scientifique lié à l'exposition "Archéologie, les fouilleurs du temps - Arkeologia, denboraren induskatzaileak", a été un succès indéniable.
| 08 Février 2025
Une vingtaine de personnes représentantes de différentes collectivités territoriales ou entités publiques du Pays basque ont participé ce jeudi 05 février à cette journée "Facilitation territoriale".
La facilitation territoriale, telle que développée par le réseau des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE), consiste à adopter une posture de facilitateur stratégique au sein des territoires.
Les CPIE jouent le rôle de médiateurs en mettant en réseau les acteurs locaux, en animant des démarches de concertation et en accompagnant les parties prenantes dans la définition d'orientations stratégiques.
Cette approche déclinée en région vise à favoriser:
- l'accompagnement au changement en faveur des transitions environnementales en Nouvelle-Aquitaine.
Chez nous les CPIE Pays basque et Littoral basque agissent en adoptant cette posture facilitatrice pour:
- favoriser l'action commune en faveur de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique dans le cadre de la stratégie NEO TERRA.
Au cours de la journée les sujets suivants ont été abordés:
- une présentation des acteurs de l'archéologie en France.
- un tour d'horizon de la législation.
- l'inventaire du patrimoine et l'inventaire du patrimoine pastoral.
- puis en fin de journée, une sortie s'est tenue sur le massif du Larrun-Xoldo.
Cette journée a marqué une étape importante dans la sensibilisation et la mobilisation des acteurs locaux autour de la préservation et de la valorisation du patrimoine archéologique et architectural en Pays Basque nord.
Etaient présents des représentants de:
- Commune de Sare
- Commune de Ciboure
- Commune de Urrugne
- Communauté d'Agglomération Pays basque
- Conseil départemental 64
- ONF: Office National des Forêts
- CIAP Les Récollets de Ciboure
- CPIE Littoral basque
- CPIE Pays basque
La journée a permis de créer un espace d'échange fructueux entre les participants et les intervenants. Les discussions ont porté sur l'importance de l'archéologie et de l'architecture dans le développement territorial et local.
- Les présentations et la sortie terrain ont enclenché une réflexion collective sur la meilleure manière de prendre en compte le patrimoine archéologique et architectural en Pays basque nord. Les participants ont pu appréhender les enjeux économiques et sociaux liés à ce patrimoine et envisager des actions concrètes pour sa protection et sa valorisation.
- Doris Bages du Service Régional d’Archéologie et d'Hadrien Rozier de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque ont fourni des perspectives riches et variées sur les politiques publiques locales et l'inventaire du patrimoine.
- La découverte sur le terrain du patrimoine archéologique du massif Larrun-Xoldo avec un chargé de mission du CPIE Littoral basque, Imanol Amestoy, a permis une immersion pratique, renforçant l'intérêt et la compréhension des enjeux patrimoniaux.
Cette journée a marqué une étape importante dans la sensibilisation et la mobilisation des acteurs locaux autour de la préservation et de la valorisation du patrimoine archéologique et architectural en Pays basque nord.
Les échanges et réflexions initiés lors de cet événement ouvrent la voie à des actions futures pour une meilleure intégration de ce patrimoine dans les politiques publiques locales.
Intervenants:
- Doris Bages DRAC Nouvelle-Aquitaine (SRA Nouvelle-Aquitaine)
- Hadrien Rozier (Communauté d'Agglomération Pays basque)
- Imanol Amestoy (CPIE Littoral Basque)
Liens pour aller plus loin:
Centre de Ressources du CPIE Littoral basque: Catalogue en ligne
Présentation de Doris BAGES, Service Régional de l’Archéologie Patrimoine Archéologique Et Politiques Publiques Locales
Présentation de Hadrien ROZIER, CAPB - ÉTudier L’architecture Au Pays Basque