SPOL Mangeoire, le suivi scientifique des oiseaux hivernants sur la Corniche basque.
Le CPIE Littoral basque, en partenariat avec l'équipe milieux naturels de la ville d'Urrugne, a récemment terminé la quatrième année de suivi des populations d'oiseaux hivernants sur l'espace naturel de la corniche basque.
| 04 Mars 2025
Avec les partenaires publics (Conservatoire du littoral, Région Nouvelle-Aquitaine, Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, Communauté d'Agglomération Pays Basque, Mairie de Urrugne, le CPIE développe chaque année un programme d'actions visant à mieux connaître scientifiquement la valeur écologique de cet espace naturel par la mise en place de suivis naturalistes (oiseaux, chauve-souris, papillons, serpents, libellules etc...).
A noter que cette action enrichit les démarches territoriales suivantes:
- La stratégie régionale de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine: INFOS + ICI
- L'Atlas de la Biodiversité Communale de Urrugne: INFOS + ICI
Ce projet est réalisé en collaboration avec le Centre de Recherche par le Baguage des Populations d'Oiseaux (CRBPO), qui propose divers protocoles de suivi de l'avifaune par le biais du baguage.
Le suivi des oiseaux hivernants sur la corniche basque est important pour la gestion patrimoniale de cet espace naturel.
En se concentrant sur les oiseaux granivores communs en France, le projet vise à mieux comprendre les stratégies d'hivernage de ces espèces.
Bien que de nombreux inventaires de l'avifaune aient été réalisés sur la Corniche, comme le Suivi Temporel des Oiseaux Communs et le Suivi Hivernal des Oiseaux Communs, cette initiative de baguage est une première sur cet espace naturel spécifique.
Le CPIE Littoral basque tient à remercier toutes les personnes ayant contribué aux opérations de baguage. Une mention spéciale est adressée aux membres de l'équipe milieux naturels d'Urrugne pour leur engagement sans faille dans la mise en place de ce suivi.
Un tableau bilan de la quatrième année de suivi, incluant les résultats des captures effectuées, est disponible (voir ci-contre).
Ces données fournissent des informations précieuses pour les chercheurs et les gestionnaires d’espaces naturels, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité locale.
On peut constater à travers l’analyse rapide de ce tableau que 10 espèces différentes ont été capturées lors de ce suivi.
- La colonne "B" signale le nombre d’oiseaux capturés et bagués pour la 1 ère fois.
- La colonne "C" signale les oiseaux déjà porteurs d’une bague et que l’on a recontrôlé.
- Au total cela représente 292 captures.
Ces informations sont très importantes car elles permettent de mieux comprendre les stratégies d’hivernage sur les espaces naturels de la corniche basque.
Les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas.
Dans les passereaux granivores ce sont les Mésanges qui sont le plus capturées en hiver et plus particulièrement les Mésanges bleues et les Mésanges charbonnières.
Il est très intéressant de noter que depuis 4 ans, plusieurs individus sont fidèles au site d’hivernage et reviennent chaque année pour passer l’hiver sur l’espace naturel de la corniche basque.
Nous vous donnons rendez-vous début décembre 2025 pour la réalisation de la cinquième année de suivi des populations d'oiseaux hivernants de la corniche basque.
La poursuite de ces suivis permettra d'approfondir nos connaissances et de renforcer les efforts de préservation de cet espace naturel exceptionnel.
Pour aller plus loin:
- Tout savoir sur le SPOL Mangeoire CLIQUER ICI
- Tout savoir sur la Corniche basque CLIQUER ICI
- Vos recherches sur notre centre de documentation en ligne CLIQUER ICI