La Mulette perlière, espèce bio-indicatrice de la qualité des eaux

Petit retour en images commentées sur la sortie Natura 2000 de ce mercredi 30 octobre, une sortie consacrée à une espèce menacée, d'intérêt communautaire, la Mulette perlière ou Moule perlière d'eau douce (Margaritifera margaritifera)

| 01 Novembre 2019

Constitué d'un ensemble de sites naturels, le réseau Natura 2000 vise à assurer la survie à long terme d'espèces et d'habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. L'animation du site Natura 2000 de la Nivelle a été confiée à la Communauté d'Agglomération Pays basque dans le cadre de sa compétence ''Grand cycle de l'eau''.

C'est dans ce cadre que sont menées un certain nombre d'actions dont certaines concernent plus particulièrement une espèce d'intérêt communautaire, la Mulette perlière ou Moule perlière d'eau douce (Margaritifera margaritifera), et qu'a donc été proposée cette sortie nature dont l'organisation a été confiée au CPIE Littoral basque.

Ce mercredi 30 octobre, sous un beau soleil, 6 personnes ont ainsi bénéficié d'une découverte de ce mollusque absolument remarquable par sa biologie et son cycle de vie.

Merci beaucoup à Alexa Dulin de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Cedric Nannini de l’AAPPMA Nivelle Côte basque (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques), Clément Milox, Gérant de la pisciculture du Lycée agricole Saint Christophe, ainsi qu'à Virginie Leenknegt du CEN aquitaine (Conservatoire des Espaces Naturels d'Aquitaine), pour avoir donné du sens à cette animation.


Fin du premier module de la formation géologique ''La Terre, comment ça marche ?''

| 02 Novembre 2019

Consacré à la structure et à la dynamique de notre planète, le premier des 6 modules de la formation à la géologie pour tous " LA TERRE, COMMENT ÇA MARCHE ? " s'est terminé le samedi 26 octobre par une sortie de terrain. Le but en était la découverte du seul massif de granite* du Pays basque appelé, selon la langue choisie, les Trois-Couronnes, las Peñas de Aia ou encore, en euskara, Aiako harriak.

lire


La naturalité, remède pour une nature alitée ?

| 24 Octobre 2019

La nature ne va pas bien, les milieux sont de plus en plus anthropisés, fragmentés, la biodiversité s'érode.... Face à ce constat, une nouvelle manière de gérer les espaces naturels peut-elle être la non gestion ? Ou plutôt, le laisser faire, laisser à la nature sa spontanéité, toute sa spontanéité. Bref, la libre évolution. C'était là le thème de la Rencontre régionale des Gardes et agents du littoral d'Aquitaine: ''Libre évolution dans la gestion des sites du Conservatoire du littoral ''

lire







Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP