les-centres-de-ressources-du-territoire-se-developpent-chez-les-cpie-des-pyrenees-atlantiques

Les Centres de Ressources du Territoire se développent chez les CPIE des Pyrénées-Atlantiques

Le mardi 19 novembre dernier, se réunissait pour la troisième fois en 2019, plusieurs salariés et bénévoles des trois CPIE du département Pyrénées-Atlantiques accueillis chaleureusement par le CPIE Pays Basque à St-Etienne-de-Baigorri.

| 29 Décembre 2019

La motivation de ce rassemblement est la poursuite d’un projet de mise en réseau des ressources documentaires entre le Centre de ressources du CPIE Pays Basque, celui du CPIE Béarn et le Centre de ressources de territoire transfrontalier du CPIE Littoral Basque. Ce projet est appuyé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques pour répondre d’une manière cohérente aux différents enjeux de développement durable du Département. Alors que l'un répond à la demande sur le littoral basque, l'autre s'occupe du Pays basque et son arrière-pays montagnard tandis que le troisième s'adresse aux besoins des plaines béarnaises.

Par ailleurs, ce projet témoigne du fait que cette démarcation ne rime pas avec scission et que fidèles aux valeurs de l'Union Nationale des CPIE, les trois CPIE collaborent et orientent leur regard dans la même direction. Cette démarche passe par la collecte, l’organisation et la diffusion d'informations ainsi que par le partage de connaissances.

Dans cette dernière catégorie, on trouvera aussi les données naturalistes récoltées par les diverses démarches de sciences participatives animées par les CPIE sur le territoire. La diversité des informations et la complexité grandissante des moyens d’y accéder motivent d'autant plus un travail en réseau et une mutualisation des méthodes.

L'organisation et l'approvisionnement du Centre de ressources du CPIE Littoral Basque est accompagné par un adhérent bénévole et ancien bibliothécaire, Philippe Souan, ce qui nous a donné un certain longueur d’avance sur nos collègues! Tout au long de ce projet, Philippe fait le bonheur de nous tous en partageant son expertise et en familiarisant nos Volontaires en Service Civique (Naya Ronck en 2019 et Caroline Guenat en 2019/20) avec les outils nécessaires à une bonne gestion documentaire.

Ainsi à Larretxea, nouvellement aménagée par la Mairie d’Hendaye et le Conservatoire du Littoral au début 2019, le Centre de Ressources Territorial Transfrontalier du littoral basque est déjà prêt à vous accueillir sur RDV pour consulter les livres et revues ou pour discuter de vos projets.

N’hésitez pas alors à nous contacter sur le 05.59.20.37.20 pour prendre RDV (fermeture entre le 20 décembre et le 6 janvier 2020)

D’ici là, vous trouverez la liste de tous nos ouvrages et autres documents sur le site bibliothèque de Graine Aquitaine.

N'attendez plus pour vous informer, il y en a pour tous les âges!



Fin du premier module de la formation géologique ''La Terre, comment ça marche ?''

| 02 Novembre 2019

Consacré à la structure et à la dynamique de notre planète, le premier des 6 modules de la formation à la géologie pour tous " LA TERRE, COMMENT ÇA MARCHE ? " s'est terminé le samedi 26 octobre par une sortie de terrain. Le but en était la découverte du seul massif de granite* du Pays basque appelé, selon la langue choisie, les Trois-Couronnes, las Peñas de Aia ou encore, en euskara, Aiako harriak.

lire



La naturalité, remède pour une nature alitée ?

| 24 Octobre 2019

La nature ne va pas bien, les milieux sont de plus en plus anthropisés, fragmentés, la biodiversité s'érode.... Face à ce constat, une nouvelle manière de gérer les espaces naturels peut-elle être la non gestion ? Ou plutôt, le laisser faire, laisser à la nature sa spontanéité, toute sa spontanéité. Bref, la libre évolution. C'était là le thème de la Rencontre régionale des Gardes et agents du littoral d'Aquitaine: ''Libre évolution dans la gestion des sites du Conservatoire du littoral ''

lire





Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP