les-centres-de-ressources-du-territoire-se-developpent-chez-les-cpie-des-pyrenees-atlantiques

Les Centres de Ressources du Territoire se développent chez les CPIE des Pyrénées-Atlantiques

Le mardi 19 novembre dernier, se réunissait pour la troisième fois en 2019, plusieurs salariés et bénévoles des trois CPIE du département Pyrénées-Atlantiques accueillis chaleureusement par le CPIE Pays Basque à St-Etienne-de-Baigorri.

| 29 Décembre 2019

La motivation de ce rassemblement est la poursuite d’un projet de mise en réseau des ressources documentaires entre le Centre de ressources du CPIE Pays Basque, celui du CPIE Béarn et le Centre de ressources de territoire transfrontalier du CPIE Littoral Basque. Ce projet est appuyé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques pour répondre d’une manière cohérente aux différents enjeux de développement durable du Département. Alors que l'un répond à la demande sur le littoral basque, l'autre s'occupe du Pays basque et son arrière-pays montagnard tandis que le troisième s'adresse aux besoins des plaines béarnaises.

Par ailleurs, ce projet témoigne du fait que cette démarcation ne rime pas avec scission et que fidèles aux valeurs de l'Union Nationale des CPIE, les trois CPIE collaborent et orientent leur regard dans la même direction. Cette démarche passe par la collecte, l’organisation et la diffusion d'informations ainsi que par le partage de connaissances.

Dans cette dernière catégorie, on trouvera aussi les données naturalistes récoltées par les diverses démarches de sciences participatives animées par les CPIE sur le territoire. La diversité des informations et la complexité grandissante des moyens d’y accéder motivent d'autant plus un travail en réseau et une mutualisation des méthodes.

L'organisation et l'approvisionnement du Centre de ressources du CPIE Littoral Basque est accompagné par un adhérent bénévole et ancien bibliothécaire, Philippe Souan, ce qui nous a donné un certain longueur d’avance sur nos collègues! Tout au long de ce projet, Philippe fait le bonheur de nous tous en partageant son expertise et en familiarisant nos Volontaires en Service Civique (Naya Ronck en 2019 et Caroline Guenat en 2019/20) avec les outils nécessaires à une bonne gestion documentaire.

Ainsi à Larretxea, nouvellement aménagée par la Mairie d’Hendaye et le Conservatoire du Littoral au début 2019, le Centre de Ressources Territorial Transfrontalier du littoral basque est déjà prêt à vous accueillir sur RDV pour consulter les livres et revues ou pour discuter de vos projets.

N’hésitez pas alors à nous contacter sur le 05.59.20.37.20 pour prendre RDV (fermeture entre le 20 décembre et le 6 janvier 2020)

D’ici là, vous trouverez la liste de tous nos ouvrages et autres documents sur le site bibliothèque de Graine Aquitaine.

N'attendez plus pour vous informer, il y en a pour tous les âges!


Carausius morosus ci-dessus à Biriatou le 7 octobre 2016, ci-dessous à Urrugne le 31 juillet 2020

DES PHASMES SUR LE LITTORAL BASQUE, APPEL A CONTRIBUTION...

| 03 Aout 2020

Depuis des années, plusieurs observations du phasme d’origine indienne Carausius morosus ont été faites au moins sur les communes d’Hendaye, Biriatou et Urrugne. Nous faisons appel à votre aide pour nous aider à mieux connaître cette espèce totalement inoffensive. Parole à Xavier CUGNO, naturaliste habitant de Biriatou, qui s'intéresse de près à la biodiversité locale et qui souhaite bénéficier de vos contributions pour mieux étudier et comprendre ce phénomène...

lire


Un des deux individus posé sur la main d'Emma actuellement en stage au CPIE

La Cordulie à corps fin ou comment évaluer la valeur naturaliste de la Corniche basque...

| 27 Juillet 2020

Le CPIE littoral basque est chargé de la valorisation publique du Domaine d'Abbadia à Hendaye et de la gestion patrimoniale de la Corniche basque à Urrugne. Valoriser un espace naturel c'est l'ouvrir au public, le faire comprendre aux jeunes générations pour qu'elles le protègent. Mais c'est aussi lui donner une valeur…

lire


OSONS BOUSCULER NOS PRATIQUES

| 27 Juillet 2020

Le réseau régional d'éducation à l'environnement GRAINE-Nouvelle-Aquitaine, dont notre CPIE fait partie, organise les 13 et 14 novembre prochain les rencontres EEDD 2020 à Limoges.

lire


AVEC OPEN, OBSERVEZ LA BIODIVERSITÉ !

| 20 Mai 2020

OPEN, le portail national des sciences participatives en biodiversité animé par l’Union nationale des CPIE, permet à chacun d’identifier l’observatoire qui lui convient en fonction de sa localisation et des espèces et thématiques étudiées. Plusieurs programmes de sciences participatives vous proposent d' observer la nature, en restant près de chez vous.

lire





Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP