OSONS BOUSCULER NOS PRATIQUES

Le réseau régional d'éducation à l'environnement GRAINE-Nouvelle-Aquitaine, dont notre CPIE fait partie, organise les 13 et 14 novembre prochain les rencontres EEDD 2020 à Limoges.

| 27 Juillet 2020

Après un premier rendez-vous réussi à la nouvelle échelle régionale en 2016 (Rencontres régionales de l’EEDD à l'île d'Oléron en 2016) et dans la continuité de l'élaboration de la Feuille de route pour l'EEDD en Nouvelle-Aquitaine (Assises de l'EEDD 2018), c'est en Haute-Vienne que seront accueillies les Rencontres régionales de l'éducation à l'environnement 2020.

Dans un contexte social et sanitaire mouvementé, le réseau d'EEDD doit pouvoir innover pour répondre à la demande sociétale et accompagner au mieux les transitions écologiques actuelles. Retrouvons-nous pour questionner nos métiers et repenser l'éducation à l’environnement et au développement durable.

Dans une démarche de formation, ces deux journées permettront aux acteurs de l’EEDD:

  • de remettre en contexte les pratiques d’éducation populaire face aux enjeux environnementaux
  • de questionner le sens de nos métiers et les pédagogies qui en découlent
  • de faire une lecture critique et constructive sur nos propres outils et dispositifs
  • d’étudier nos pratiques de très près, entre acteurs des réseaux éducatifs et avec un regard extérieur

Programme et conditions d'inscriptions ci-contre

Infos + GRAINE Nouvelle-Aquitaine ICI


Carausius morosus ci-dessus à Biriatou le 7 octobre 2016, ci-dessous à Urrugne le 31 juillet 2020

DES PHASMES SUR LE LITTORAL BASQUE, APPEL A CONTRIBUTION...

| 03 Aout 2020

Depuis des années, plusieurs observations du phasme d’origine indienne Carausius morosus ont été faites au moins sur les communes d’Hendaye, Biriatou et Urrugne. Nous faisons appel à votre aide pour nous aider à mieux connaître cette espèce totalement inoffensive. Parole à Xavier CUGNO, naturaliste habitant de Biriatou, qui s'intéresse de près à la biodiversité locale et qui souhaite bénéficier de vos contributions pour mieux étudier et comprendre ce phénomène...

lire


Un des deux individus posé sur la main d'Emma actuellement en stage au CPIE

La Cordulie à corps fin ou comment évaluer la valeur naturaliste de la Corniche basque...

| 27 Juillet 2020

Le CPIE littoral basque est chargé de la valorisation publique du Domaine d'Abbadia à Hendaye et de la gestion patrimoniale de la Corniche basque à Urrugne. Valoriser un espace naturel c'est l'ouvrir au public, le faire comprendre aux jeunes générations pour qu'elles le protègent. Mais c'est aussi lui donner une valeur…

lire


AVEC OPEN, OBSERVEZ LA BIODIVERSITÉ !

| 20 Mai 2020

OPEN, le portail national des sciences participatives en biodiversité animé par l’Union nationale des CPIE, permet à chacun d’identifier l’observatoire qui lui convient en fonction de sa localisation et des espèces et thématiques étudiées. Plusieurs programmes de sciences participatives vous proposent d' observer la nature, en restant près de chez vous.

lire






Larretxea

Larretxea - Domaine d'Abbadia
2, Rue Armatonde - 64700 HENDAYE-HENDAIA

Conseil Départemental 64Agglo Pays Basque | Euskal Hirigune ElkargoaAgence de l'eau

SITE MAP